bible-ouverte - accueil ligne

 

Vie et vocation missionnaire de Samuel & Hélène Grandjean

Samuel & Hélène Grandjean - portrait noir blanc

Hélène Haenni est née à Yverdon le 8 juillet 1929. Une sœur et un frère l’avaient déjà précédée dans la famille. À sa naissance, Hélène est accompagnée d’une sœur jumelle : Yvonne.
 
Après sa formation scolaire, Hélène choisit la profession d’infirmière spécialisée en pédiatrie. Dans ce cadre, elle travaillera quelques années à l’Hôpital Gourgas à Genève, plus tard chez un médecin à Yverdon, mais aussi en milieu hospitalier à Zürich. Elle y fait la connaissance d’une autre infirmière : Elisabeth Escher, qui l’invite à plusieurs reprises dans la belle maison de sa maman, veuve et chrétienne convaincue. Par Elisabeth, Hélène découvre l’œuvre missionnaire de l’Action Biblique. C’est le point de départ d’une vocation qui va pouvoir s’épanouir dans une activité bénie et fructueuse au service de Dieu. À l’École Biblique « Le Roc », où elle séjourne plusieurs mois, Hélène rencontrera Samuel Grandjean, le futur époux que Dieu lui destine. 
 
Samuel est né le 4 mars 1929. Il vit chez ses parents à Bellevue, village à six km de Genève. Il achève sa formation pédagogique puis, à l'École Biblique de Genève, consacre du temps à l’étude de la Bible. Suivra pour lui, et durant six ans, une fructueuse activité pastorale à Neuchâtel dans l'Action Biblique. Lors d’un passage à l’École Biblique, Samuel rencontre Hélène Haenni, infirmière pour enfants. En novembre 1959, ils se marient, puis partent à Turin en Italie, comme missionnaires envoyés par l’Action Biblique. Après cinq ans d'activité bénie, Dieu ouvre devant eux un nouveau champ de mission : le monde des enfants. Cette activité se développe au point de nécessiter leur retour en Suisse.

Travail en couple

Depuis 1962, ce ministère atteindra progressivement des milliers d'enfants. Pendant 36 ans, le couple ouvre et dirige des camps bibliques dans la campagne genevoise : chaque été, trois séjours de 86 enfants pendant dix jours.

Mois après mois, Hélène et Samuel travaillent aussi à la préparation d’un périodique évangélique dont les pages vont captiver les jeunes abonnés. Il portera le nom de TOUJOURS JOYEUX. Au fil des années, plus de cinq millions d'exemplaires sont diffusés en six langues. Dès 1999, TOUJOURS JOYEUX paraît deux fois par an en français, tiré à des milliers d'exemplaires, pour une large distribution dans une trentaine de pays. En 2007, à Beyrouth, 50’000 TOUJOURS JOYEUX en arabe sortent de presse pour les enfants du Liban et de Syrie. Un unique mais important tirage spécial se fera aussi en russe et en roumain pour une large distribution en Roumanie et en Ukraine.
 
Avec le temps vont aussi naître près de 400 chants joyeux destinés aux enfants. Au piano, Hélène compose les mélodies. Le couple écrit les paroles. Les thèmes sont variés :  la nature, les animaux, les métiers, la vie, des histoires ou versets de la Bible. Enseignés par Samuel dans les camps, ces chants enthousiasment des centaines de petits amis dont les voix si fraîches peuvent parfois être enregistrées en direct, accompagnées par des musiciens de talent. 

Grâce à six recueils (plus de 50’000 vendus) et à de nombreux disques, cassettes puis CD édités par La Maison de la Bible, bon nombre de ces chants seront entonnés un peu partout par des milliers de voix enfantines. Certains sont traduits dans une dizaine de langues. Au printemps 1982, effectuant un voyage missionnaire en Amérique du Sud, les auteurs auront la grande joie, l'émotion aussi, de voir quelques petits Indiens du Matto Grosso entonner l’un de ces chants en langue caiua.
 
Plusieurs livres et brochures tels que Ourane enfant de personne, Sebti, Jeannot chez les bagnards, Jeannot en Afrique, Genovieva, Aracy la petite Indienne, Pavel, etc. (toujours des récits vécus) et cinq DVD sont aussi appréciés par enfants et parents.
 
Vu leur ministère spécifique, Hélène et Samuel seront appelés à passer dans plusieurs pays : France, Italie, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Roumanie, Ukraine, Grèce, Brésil, Bolivie, Canada (Québec), Liban, Madagascar, Île de La Réunion, Île Maurice et Sénégal. Au printemps 1998, sollicités pour la troisième fois par la fondation Le Grain de Blé, Hélène et Samuel sont au Liban, invités pour un programme organisé dans différentes écoles. En 12 jours, ils ont la joie de présenter le message de l'Évangile à 5’200 enfants.
 
Cependant, toujours et partout, Samuel Grandjean se plaît à répéter : « Je vous en prie : ne regardez pas à l’instrument, mais à Dieu, seul capable d’accomplir de belles choses avec n'importe qui, pourvu que cette vie soit dans Sa main ! Je m’explique : un violon peut avoir une belle forme, des cordes de qualité, et même un agréable son… s ’il n’est pas dans la main du virtuose pour en tirer la plus harmonieuse des mélodies, que peut-il produire ? Rien de valable ! En ce qui nous concerne, nous avons toujours considéré comme un grand honneur d’avoir été appelés, malgré nos limites et notre indignité, à travailler pour les enfants, ceux qu’on méprise parfois sans assez voir en eux… les hommes et les femmes de demain ! 

Quelle pourrait donc être notre identité ?  Sans prétention, mais avec conviction, la voici en trois mots :

rien du tout
un rien, oui… mais de Celui qui est TOUT.

 
Le 30 novembre 2019, à Yverdon, Samuel et Hélène quittent leur appartement pour des raisons de santé et s'installent dans le home des Jardins de la Plaine. C'est avec gratitude qu'ils vont habiter là, bien soignés et bien entourés. Ils auront de précieux contacts, surtout avec le personnel, d’origines si diverses.
 
Le 21 janvier 2021, le Seigneur a soudainement repris Hélène auprès de Lui. À la fin de la cérémonie qui a suivi, dans la reconnaissance, Samuel a pu prendre très brièvement la parole pour lire ce beau verset cinq du Psaume 84 (adapté à la circonstance) :
 
            Heureuse celle qui habite Ta maison ! Elle peut TE célébrer encore ! 
 

Liste de ses articles


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris