L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST ET SES SYMBOLES
L'Église universelle désigne dans la Bible l'assemblée des croyants unis par leur obéissance à l'appel de Dieu en Jésus-Christ. Unie autour de son chef suprême Jésus-Christ, elle a pour mission de rendre gloire à Dieu et de le faire connaître au monde. L'expression Église locale est employée pour désigner une assemblée de croyants qui se réunissent régulièrement en un lieu déterminé. Les Églises locales sont des manifestations visibles, mais partielles, de l'Église universelle dont tous les croyants sont membres.
Deux symboles principaux existent dans la vie de l'Église : La Cène et le Baptême. Partager un pain et boire le vin au cours de la Cène permet de perpétuer le souvenir de l'oeuvre de Jésus-Christ à la croix. Le baptême est un symbole d'une réalité spirituelle invisible. L'immersion puis la sortie de l'eau symbolisent ce qui s'est passé spirituellement au moment de la nouvelle naissance.
Restons vigilants cependant; le fait qu'un mouvement parle de Jésus-Christ et de Dieu, ou se réclame d'eux, ne suffit pas pour qu'il soit dans la vérité. Retrouvez un certain nombre de caractéristiques générales des mouvements d'erreur ou sectes et examinez chaque affirmation à la lumière de l'Écriture Sainte.
Découvrez la nature de l'Église et ses symboles principaux en 5 leçons dans ce cours biblique.