Pavel 6 - Dans les sombres prisons
Le juge Youri Nikolaïevitch est allé se coucher. Mais, bouleversé par ce qu'il vient de lire dans le Nouveau Testament, il ne peut pas dormir...
– Pourquoi a-t-il donc fallu que je lise cela? «Celui qui me rejette a son juge!» C'est écrit noir sur blanc. Et Jésus-Christ a même ajouté: «La parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour».
Ah! comme le juge aimerait pouvoir chasser ces mots de sa tête, ne jamais les avoir lus, les oublier pour toujours!
Au tribunal Youri Nikolaïevitch s'est souvent trouvé en face d'un accusé. Que de fois il a dû prononcer la sentence. Mais maintenant, il se voit à la place de l'accusé, jugé par Dieu lui-même, et... condamné! Le pire des criminels a le droit d'être défendu par un avocat. Mais qui, en ce moment, pourrait venir le défendre en face du Dieu tout-puissant? Qui? Tout son passé, tous ses péchés pèsent lourdement sur sa conscience.
Un doigt accusateur se pointe vers lui, et c'est celui de Dieu ! Ah, quelle nuit de torture! Quel combat dans cette conscience! Les heures s'écoulent, interminables. Puis soudain... quelle paix, quelle joie dans le coeur de cet homme. Mais comment? Que s'est-il donc passé?
– Tu sais, dit le juge à sa femme dès les premières lueurs du matin, cette nuit, après une grande bataille, j'ai pris une grave décision.
– Ah bon, laquelle?
– Je vais me démettre de mes fonctions de juge! Je veux être honnête: après tout ce que j'ai fait dans le passé, je n'ai plus le droit de juger les autre!
Inquiète, Tania Alexandrovna commence par craindre que son mari ait soudain perdu la raison.
– C'est insensé, Youri, tu ne peux pas faire cela!
– Je comprends que tu sois surprise, Tania. Mais il faut que je te raconte ce qui s'est passé pendant que tu dormais. Vois-tu, cette nuit a été très pénible pour moi.
– J'ai souffert à cause de tout mon passé, poursuit le juge, puis Jésus-Christ, celui qu'on a mis sur une croix, m'a attiré à lui. Ecoute bien, Tania! Je me suis tourné résolument vers lui. Je suis venu à lui avec toutes mes fautes. Il ne m'a pas repoussé. Au contraire. Maintenant je crois... non, je sais qu'il est mon Sauveur.
Il a donc fallu que des bandits trouvent un Nouveau Testament et se mettent à le lire, il a fallu qu'ils se livrent à la justice et parlent courageusement de leur foi en Dieu, pour que Youri Nikolaïevitch devienne aussi chrétien.
Et Pavel, et ses camarades, que sont-ils devenus? On a commencé par les emprisonner dans des cellules individuelles. Mais chaque jour, tous les prisonniers se retrouvent un moment dans la cour. Ils en profitent pour questionner les nouveaux venus:
– Qu'est-ce que tu as fait pour arriver ici?
– Toutes sortes de brigandages!
– Et la police a réussi à te pincer?
– Non, je me suis livré de moi-même.
– Quoi? Ce n'est pas possible. Raconte...
Alors les sept amis parlent du Nouveau Testament trouvé dans les affaires des deux voyageurs. Ils disent ouvertement ce que cette lecture a fait dans leur vie. Tout cela commence à trop intéresser les autres prisonniers. Un responsable fait isoler encore plus sévèrement chacun des sept hommes. Mais qui peut éteindre un feu que Dieu lui-même allume?
Plusieurs prisonniers sont si captivés par le récit des chapitres 12 et 16 du livre des Actes qu'ils veulent les lire eux-mêmes. Pavel doit prêter son Nouveau Testament qui passe de l'un à l'autre. Alors ils dévorent ces textes... Ils retrouvent Pierre enfermé pour sa foi, puis délivré de prison... Plus loin, voici Paul et Silas dans les chaînes, et leurs chants dans la nuit. Quel exemple! Et voici le tremblement de terre, les portes ouvertes, le gardien désespéré, puis transformé par l'Evangile. Tout cela marque profondément les prisonniers et même quelques surveillants. Ces récits, plusieurs les connaissent presque par coeur, à présent.
Au bout d'un an, Pavel et ses six camarades comparaissent enfin devant le tribunal. Leurs aveux spontanés facilitent la tâche du nouveau procureur.
Et Youri Nikolaïevitch? Il a quitté ses fonctions de juge pour redevenir avocat. C'est lui qui va défendre Pavel et ses amis:
– Messieurs les jurés, ces sept hommes se sont livrés eux-mêmes. Ils ont avoué leurs fautes. Ils veulent s'engager dans une vie nouvelle, gagner leur vie honnêtement. Pour eux, je fais donc appel à votre indulgence!
L'ancien juge obtiendra-t-il des peines plus légères? Non! La cour délibère, puis prononce la sentence:
– Pour chacun des sept, dix ans de travaux forcés! Ils acceptent humblement ce verdict.
– Accusé! Avez-vous quelque chose à dire? demande-t-on à chacun, à la fin du procès. Alors, à tour de rôle, les sept regrettent tout le mal qu'ils ont fait. Mais ils se disent heureux parce que, malgré ce qu'ils étaient, la lumière de l'Evangile a brillé dans leur nuit. Cela fait grande impression parmi le public nombreux dans la salle du tribunal. Ce jour-là, plusieurs personnes décident à leur tour de se mettre à lire l'Evangile.
Les condamnés purgeront leur peine dans des lieux différents. Seuls Pavel et Soloviev resteront ensemble. Ils partiront pour la région du lac Baïkal, au sud de l'immense Sibérie.
Avant d'être séparés, les sept compagnons prennent un engagement solennel : Où qu'ils soient, ils diront autour d'eux l'immense amour que Dieu a eu pour eux.,
En allant vers leur lieu de déportation, Pavel et son ami connaissent bien des étapes, et autant de prisons. Partout, ils répètent que Dieu aime et désire sauver même le pire des brigands, pourvu qu'il se repente. Ainsi beaucoup de prisonniers entendent l'Evangile pour la première fois. Après des semaines de voyage, les deux hommes arrivent à destination, Là, aussitôt ils partagent ce que Dieu a mis dans leur coeur. Malgré les rudes travaux qui leur sont imposés, leur bonne conduite est vite remarquée. |
Dix ans, ce sera long! Pourtani Pavel et son compagnon n'auront pas à attendre si longtemps pour sortir de prison. Pourquoi? Que va-t-il se passer? Où iront-ils alors? Nous le saurons bientôt.
Texte: Samuel Grandjean