jeunesse histoires textes ligne w

 

Pavel 7 - Soudain libres !

En Sibérie, dans la prison de Pavel et de Soloviev, personne ne s'y attendait. Mais soudain, comme une traînée de poudre, la rumeur fait le tour des cellules:
– Amnistie! entend-on partout.

Une amnistie? N'est-ce pas, pour des détenus, la liberté bien plus tôt que prévu? A quel heureux événement doit-on cette mesure de bienveillance? Un mariage dans la famille du tsar? une naissance peut-être? En tout cas la bonne nouvelle court très vite:
– Plusieurs prisonniers vont partir avant l'expiration de leur peine! Cette grâce exceptionnelle est aussi pour Pavel Tikhomirov et pour son ami Soloviev. Ils peuvent quitter le pénitencier. Quelle émotion!

Dans la prison, plusieurs autres détenus sont devenus chrétiens grâce à l'exemple de ces deux hommes. Comme eux, ils ont cru en ce Seigneur Jésus qui peut pardonner les pires fautes, et transformer la plus triste existence. Pavel et Soloviev sont leurs meilleurs amis. Pendant des mois, ils ont partagé la même vie. Et soudain, ils vont se séparer. Cela leur arrache des larmes.

Pavel et son camarade se mettent en chemin. Où partent-ils? Au pays de leur enfance, loin de l'immense Sibérie. Dans ces vastes plaines, ne risquent-ils pas de s'égarer? Oh, oui! C'est pourquoi ils vont s'efforcer de suivre la voie ferrée. Le chemin sera long, ils le savent. Il leur faudra des mois. Mais avec l'aide de Dieu, ils arriveront au but. A quel but? C'est le grand problème de Pavel.

– Comme j'aimerais me souvenir! soupire-t-il en marchant. J'étais petit quand nous sommes partis en famille. Je n'avais que huit ans. Après des semaines de voyage, on a dû descendre du train. Ca, je ne l'oublierai jamais. Mais quel était le nom de cette gare? Tout ce que je sais, c'est qu'on ne pouvait pas aller plus loin: mon père était trop malade. Il avait le choléra! Il est mort peu après, et ma mère l'a suivi! Ma soeur Choura a été placée dans un orphelinat, moi dans un autre. Mais je me suis enfui...

Parfois, après une longue journée de marche, les deux hommes sont heureux de trouver une ferme pour y passer la nuit. Mais toujours ils entendent le même refrain:
– D'où venez-vous? Où allez-vous?

Ils répondent franchement. Cela déclenche un flot d'autres questions. Il est long, le récit de leurs aventures. Mais il touche les gens, surtout quand les deux amis parlent de ce que Jésus-Christ a fait dans leur vie.

Le récit se poursuit souvent très tard, au coin du feu:
– Malgré ce que nous étions, Jésus ne nous a pas repoussés. Il a dit: «Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi!» C'est vrai, même pour le pire des malfaiteurs! Ainsi des familles entières entendent l'Evangile, et croient tout simplement. Il arrive aussi que Pavel et Soloviev aient la surprise et la grande joie de rencontrer des chrétiens. Que d'heures bienfaisantes ils passent alors avec eux!

Un dimanche, dans un village on leur demande de parler à tout un auditoire. Les gens sont captivés. Ce jour-là, plusieurs personnes reçoivent aussi le Sauveur dans leur coeur.

Après les longs mois de l'hiver, c'est le retour du printemps. La neige commence à fondre. Les oiseaux reviennent. Certains retrouvent leur nid. Pavel et son ami ont hâte, eux aussi, d'être dans leur pays. Quand? Dieu seul le sait. Mais ils vont dans la bonne direction. C'est déjà quelque chose. Un soir, épuisés, les deux anciens détenus atteignent une bourgade.

– Savez-vous s'il y a des chrétiens, ici? demandent-ils. On leur montre une jolie petite maison entourée de sapins. Ils frappent. Une jeune femme leur ouvre...
– Vous croyez en Dieu? dit-elle, ravie. Attendez, j'appelle vite mon mari. Il est au jardin...
– Si vous êtes chrétiens, dit cet homme, alors nous sommes frères. Entrez vite! Soyez les bienvenus!

La vache est traite. Le couvert est mis. Sur le fourneau de la cuisine, déjà l'eau chante dans le samovar. Bientôt chacun prend place autour de la table. – Oh Dieu! dit alors le père de famille, merci pour cette nourriture. Bénis sous notre toit les frères que tu nous envoies! Quel repas de fête! Et quelle joie pour chacun. Mais personne ne s'attend à ce qui va se passer dans cette maison.

Quoi donc? Ah... si Pavel le savait!

Texte: Samuel Grandjean


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris