Jonas… un signe pour notre temps
Un texte tiré du "Berger d'Israël"
"Tu m'as fait remonter vivant du fond de l'abîme...
Quand je désespérais de conserver la vie, je me suis souvenu de toi, et ma prière est montée jusqu'à ton saint Temple...
Je te dirai ma reconnaissance et j'accomplirai les voeux que je t'ai faits, ... Car c'est de l'ETERNEL que vient la délivrance!"
Certains penseront que c'est une plaisanterie de mauvais goût de rappeler l'avertissement du prophète Jonas à la ville de Ninive devant subir un châtiment de Dieu. Cette ville cruelle était la capitale de l'empire assyrien. C'est là que vécurent des rois célèbres : parmi eux, Sennachérib (704-681) et Assourbanipal (668-631).
Cet avertissement: "encore quarante jours, et Ninive sera détruite" est à prendre avec un grand sérieux au XXe siècle. Une destruction est prédite sur une ville dont le nom symbolise le monde où nous vivons: "Babylone la grande".
Cette ville est citée pour la première fois après le jugement du Déluge (Gen. 10:6-12; 11:1-9) et sa destruction nous est décrite dans le dernier livre de la Bible:
"Je vis un ange qui volait au milieu du ciel annonçant une Bonne Nouvelle éternelle (Evangile signifie: Bonne Nouvelle) à tous les habitants de la terre... il disait d'une voix puissante: Respectez Dieu et donnez-lui gloire, car l'heure de son Jugement est venu. Adorez donc celui qui a créé le ciel, la terre, la mer, et les sources. Et un second ange le suivit, disant: Elle est tombée, la grande Babylone est tombée! Celle qui a fait boire à toutes les nations Ie vin de la fureur de son impudicité... Sortez du milieu d'elle, membres de mon peuple, afin de ne pas participer à ses péchés, et afin de ne pas être frappés avec elle des fléaux qui vont l'atteindre. Car ses fautes se sont accumulées jusqu'au ciel..."
(Lire les versets suivants: Apocalypse 14:6...; 17 ; 18:1...; Esaïe 13; 21:9...; Jérémie 50:1-3; 51:45...)
Jonas dans la tempête
Jonas, fils d'Amittaï, originaire de Gath-Hépher en Zabulon, fut prophète dans le royaume du Nord, sous le règne de Jéroboam II (793-753). Son nom contient la racine: colombe. Dieu lui adressa sa Parole en ces termes: "Mets-toi en route, va à Ninive la grande ville, et proclame des menaces contre ses habitants car l'écho de leur méchanceté est parvenu jusqu'à moi" (1:2). Jonas, au lieu de partir en direction de l'Est, s'embarqua vers l'Ouest, sur un navire en direction de Tarsis, que l'on pense être situé au Sud de l'Espagne.
Survint alors une tempête d'une extrême violence, le bateau menaçait de faire naufrage. Les marins invoquèrent chacun leur divinité, et jetèrent à la mer leur cargaison. Comme la situation demeurait critique, ils tirèrent au sort afin de savoir qui parmi eux leur "portait malheur". Le sort désigna Jonas qui était allé, pendant la tempête, s'endormir profondément au fond du bateau (1:4-5). lls le réveillèrent, lui posèrent des questions, et il leur répondit:
"Je suis hébreu et je crains l'ETERNEL qui a créé la mer et la terre." II leur dit aussi qu'll fuyait la présence de son Dieu et ajouta: "Prenez-moi et jetez-moi dans la mer, et la tempête se calmera, car je sais que c'est moi qui vous attire cette épreuve."
Après avoir hésité, Ies marins invoquèrent ainsi le Dieu de Jonas: "O ETERNEL, ne nous fais pas périr à cause de cet homme, et ne nous tiens pas pour responsables de sa mort..." Alors il jetèrent Jonas dans la mer et aussitôt celle-ci se calma; l'équipage fut saisi d'une grande crainte envers l'ETERNEL.
Ils lui offrirent un sacrifice, et s'engagèrent envers lui par des vœux. Dieu envoya un grand poisson qui avala Jonas. Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson!
C'est dans cette situation dramatique que jaillit du coeur de Jonas ce magnifique psaume que nous avons placé au début de cette étude: "... Tu m'as fait remonter vivant du fond de l'abîme... ma prière est montée jusqu'à toi... J'accomplirai les promesses que je t'ai faites..."
Alors Dieu parla au poisson qui rejeta Jonas sur la terre ferme. Et une seconde fois Dieu ordonna à Jonas: Lève-toi, va à Ninive la grande ville, et proclame là-bas le message que je te communique. Jonas se mit en route... (3:1-3), il entra dans la ville, annonçant: Encore 40 jours, et Ninive sera détruite! Les habitants prirent cet avertissement au sérieux, lls publièrent un jeûne, et quelque fut leur condition sociale, petits et grands, ils se vêtirent de sacs et s'assirent avec humilité dans la cendre.
Même le roi de Ninive s'humilia comme tout son peuple, disant: "Qu'hommes et bêtes se couvrent de toiles de sac et crient à Dieu de toutes leurs forces, qu'ils renoncent à leur mauvaise conduite et aux actes de violence dont leurs mains sont coupables. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas, et s'il n'abandonnera pas son ardente colère de sorte que nous ne périssions pas."
Lorsque Dieu vit comment les habitants de Ninive réagirent, et comment ils abandonnèrent leur mauvaise conduite, il renonça à faire venir sur eux le malheur dont il les avait menacés, il ne le fit pas (3:5-10).
Jonas en colère
Il y aurait beaucoup à dire sur l'étonnante attitude du prophète: Jonas fut très déçu et se mit en colère... Lisez vous-même les quatre chapitres de ce livre qui surprend. Tout d'abord, nous constatons le chauvinisme de celui qui dit respecter le Créateur des cieux et de la terre.
Le message que Dieu lui a confié contient une Heureuse Nouvelle, et le prophète ne voulait pas que les habitants de Ninive puissent se repentir. Il le dit clairement: "C'est ce que je voulais éviter lorsque j'étais encore dans mon pays. Et c'est pourquoi je me suis enfui à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu plein de grâce et de compassion, lent à te mettre en colère, riche en amour, tu renonces volontiers aux menaces que tu profères..." (4:1-3).
Si, à la lecture de ce livre, nous désirons obéir à Dieu notre Sauveur, entendons ce que son Esprit nous dit aujourd'hui, et prenons garde d'être ni tièdes, ni partagés: "Je connais ta conduite, et je sais que tu n'es ni froid, ni bouillant. Ah, si seulement tu étais froid ou bouillant. Mais puisque tu es tiède, puisque tu n'es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. Tu dis: je suis riche... et tu ne vois pas que tu es misérable, pitoyable..." (Apocalypse 3:14-22). Jonas fut carrément froid. S'il avait été tiède, partagé, il serait resté à Jérusalem pour se faire voir comme un fidèle, assidu aux cérémonies du Temple.
Tous les disciples de Jésus, le Messie d'Israël, ont reçu un ordre impératif: être témoins! Les Ecritures enseignent que le Messie devait souffrir, et revenir à la vie (ressusciter) le troisième jour. Nous avons l'ordre d'annoncer aux habitants de toutes les Nations, en commençant par Jérusalem (le peuple juif), qu'ils doivent changer de vie (se repentir) afin d'obtenir le pardon de leurs péchés. Nous sommes ses témoins, des ambassadeurs, afin de proclamer la Bonne Nouvelle de l'Evangile.
Jésus dit à Nicodème, un chef du peuple juif: "Dans le désert, Moïse a élevé sur un poteau le serpent de bronze. De la même manière, le Fils de l'homme doit lui aussi être élevé pour que tous ceux qui placent Ieur confiance en lui échappent à la perdition, mais qu'ils aient la vie éternelle... Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui mettent leur confiance en lui échappent à la perdition, mais qu'ils aient la vie éternelle." (Jean 3:14-16)
Des hommes et des femmes habitant la Ninive actuelle, appelée aussi Babylone la grande, peuvent être sauvés. Avec zèle, amour, force et sagesse, soyons unis et complémentaires pour annoncer ce merveilleux message à tous. C'est ainsi que nous serons prêts pour le glorieux Retour du Sauveur de tout l'Israël de Dieu.
Jacques Guggenheim