Nous n’avons pas toujours les quatre As,
mais nous avons un joker…
La vie n’est pas comme un jeu de cartes, elle contient une infinité de jokers, à prendre ou à laisser…
- A. Verschaere
Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres.
- Romains 13:8
Nous vivons dans un monde complexe: le changement est devenu la norme. Nous faisons face régulièrement à des circonstances qui nous dépassent. Que nous le voulions ou pas, ces bouleversements s’opèrent et créent chaque jour des situations devant lesquelles nous nous sentons perdus et désarmés. Il existe une infinité de stratégies pour gérer, ignorer ou tenter de régler ces points d’interrogation.
Aux deux extrémités du spectre des solutions se dressent des approches radicales.
D’un côté une tactique de caméléon: prendre la couleur de l’environnement sans se poser la moindre question sur le sens, les valeurs ou le but de ces chamboulements; simplement surfer sur la vague des changements sans se demander où elle mène.
À l’autre bout se trouve le camp assiégé des conservateurs de tout poil. L’idée même d’une évolution est considérée comme une menace, une hérésie, une atteinte à l’ordre des choses qui se doit d’être immuable. Dans cette cité entourée de remparts, une seule et unique méthode est acceptée et appliquée: légiférer. « Tout ressemble à un clou pour qui ne possède qu’un marteau »1 écrivait Abraham Maslow.
Le Christ — venu inaugurer son invisible Royaume en plantant pour quelques années sa tente parmi nous — a ouvert une voie nouvelle, un improbable et inimaginable chemin hors des sentiers battus. Renvoyant dos à dos les caméléons et les légalistes-marteleurs, il propose des « jokers spirituels » que les plus créatifs des humains n’auraient jamais pu inventer.
Que ce soit avec une femme prise en flagrant délit d’adultère et pourtant seule dans le box des accusés, avec un soldat envahisseur à la foi rayonnante ou un homme moralement irréprochable, mais au cœur enchainé à ses richesses, il apporte des réponses qui n’entrent dans aucune case ; il les aime et cet amour ouvre des perspectives jamais entrevues jusque-là2.
En faisant de nous les ambassadeurs permanents de son Royaume, il nous a transmis une pile inusable de « Jokers spirituels ». Lorsqu’il nous semble n’avoir devant nous que de mauvaises solutions, seulement des réponses insatisfaisantes, il nous invite à changer de niveau, à refuser le marteau-légaliste et la frivolité du caméléon pour découvrir la voie Royale, celle de l’amour.
Paul, l’apôtre que personne n’oserait qualifier de laxiste, savait lui aussi utiliser cette carte essentielle !
Il déclare aux croyants de Rome : celui qui aime les autres a accompli la loi… L’amour ne fait point de mal au prochain. L’amour est donc l’accomplissement de la loi3.
Le christianisme historique a commis des horreurs, détruit des vies et même des cultures entières pour n’avoir pas compris, ou pas voulu choisir la voie supérieure de l’amour. De nos jours encore, le légalisme bien-pensant cherche à tracer de grandes lignes nettes et droites, afin de séparer clairement ceux du dedans et ceux du dehors, faisant des dégâts considérables en reniant l’exemple et les paroles du Christ.
Ne laissons pas la peur de l’inconnu nous pousser dans cette direction ! Apprenons à entendre la voix subtile et discrète du Bon Berger, elle murmure: tu n’as pas besoin de comprendre pour aimer, tu ne peux pas te tromper en choisissant d’aimer.
Aimer une personne n’est en rien une approbation de ses choix ou de son mode de pensée.
Apprenons à assaisonner notre amour d’une invitation à cheminer avec et vers le Christ.
Aimer et inviter au voyage vers lui, cela peut paraitre peu ! Mais si nous ne faisons pas plus, nous aurons quand même accompli l’essentiel.
Je nous souhaite bon voyage, les poches pleines de jokers spirituels…
Philip
_____________
1 Aphorisme appelé le marteau de Maslow.
2 Jean 8:5-10 ; Matthieu 15:21-28 ; Marc 10:17-22
3 Romains 13:8-10
© Tous droits réservés: Philip Ribe