livres retranscrits ligne w

 

La gloire du Ciel

La vérité sur le Ciel, les anges, la vie éternelle

John Macarthur - Editions La Maison de la Bible

Chapitre 1. L'engouement moderne pour le Ciel, partie 1.

La résurgence de la croyance en la vie après la vie

Aussi loin que je m'en souvienne, les gens n'ont jamais parlé autant du ciel, d'anges et de la vie après la mort. Plusieurs livres sur le ciel et sur les anges ont eu une belle carrière en tête des meilleures ventes de livres ces dernières années. L'intérêt pour les choses célestes va croissant. J'ai récemment reçu un catalogue d'une entreprise de vente par correspondance qui n'offre que des cadeaux "angéliques". Ils se spécialisent dans les articles de bureau, la bijouterie, les objets en céramique et autres cadeaux qui présentent des images d'anges. Toutes sortes de médias, des émissions à sensation aux films hollywoodiens et aux chansons populaires, sont utilisés afin d'exploiter cet engouement pour les anges et pour l'au-delà.

Plus d'une centaine de livres sur les anges sont en voie de publication alors que j'écris ces pages. La chaîne américaine NBC a récemment diffusé une émission spéciale intitulée Les anges, ces messagers mystérieux, dont le succès fou a provoqué la suite Les anges II: au-delà de la lumière. Puis un livre basé sur le script original de cette production a rejoint le flot croissant de publications sur le thème des anges. La passion pour ce sujet, qui voisine avec la folie, a même poussé certaines librairies laïques à lui consacrer des sections entières de leur magasin. Ceux qui voyagent sur "les autoroutes de l'information" risquent fort de rencontrer des anges sur leur chemin. Une recherche du World Wide Web révèle que des dizaines de sites sont consacrés aux anges, dont de nombreux témoignages dramatiques au sujet de supposées visitations.

Nous assistons au même moment à une fascination sans précédent pour l'au-delà. On a commencé à parler des expériences proches de la mort depuis que le livre du Dr Elisabeth Kübler-Ross, Sur la mort, a été publié avec un énorme succès en 1970. Kübler-Ross a rapporté les témoignages de plusieurs personnes qui, apparemment, avaient été ramenées des morts – principalement par des réanimateurs en salle d'opération ou des équipes de secours lors d'un accident. Plusieurs d'entre elles avaient de merveilleuses histoires à raconter à propos de ce qu'elles auraient vu et expérimenté de l'autre côté. Kübler-Ross a affirmé que ses recherches sur ce phénomène ont changé sa propre vision de l'au-delà. Elle avait commencé ses investigations dans une approche rationaliste et sceptique, convaincue qu'après la mort il n'y avait que le néant. Mais l'étude des récits et des expériences proches de la mort de nombreuses personnes l'a amenée à croire au surnaturel, déclara-t-elle.

NOTE. La liste des ouvrages mentionnés se trouve au bas de ce texte.

Depuis plus de deux décennies, une autre personne fait autorité dans le domaine des expériences proches de la mort: Raymond A. Moody, l'auteur de La vie après la vie, en 1977, qui fut un best-seller. Un an plus tard suivit un deuxième livre sur le même sujet, intitulé Lumières nouvelles sur la vie après la vie. Puis parurent La lumière de l'au-delà, en 1989, Voyages dans les vies antérieures, en 1990, et dernier en date (1993) Rencontres (contacts avec nos bien-aimés qui nous ont quittés).

Attirés vers les ténèbres

L'on pourrait être tenté de considérer cette mode du surnaturel sous un aspect positif, compte tenu de l'incrédulité rationaliste ambiante. Mais, malheureusement, cet avantage est plus que discutable. Accepter la réalité de choses surnaturelles n'est pas la même chose que de croire la vérité à leur sujet. Et lorsqu'un esprit incrédule saisit la réalité du monde surnaturel, le résultat est bien souvent catastrophique. Elisabeth Kübler-Ross et Raymond A. Moody sont les preuves vivantes de ce principe. Tous deux ont commencé à faire des recherches sur les expériences proches de la mort en tant que scientifiques rationalistes, convaincus qu'il devait y avoir une explication purement raisonnable et naturelle de ces étranges sensations rapportées par les personnes mourantes. Tous deux ont abandonné leur scepticisme pour une approche qui est potentiellement pire que la première.

Kübler-Ross et Moody ont sombré dans le monde de l'occulte. Après avoir étudié les relations des autres sur des expériences proches de la mort, Kübler-Ross a affirmé qu'elle avait eu elle-même une expérience singulière hors de son corps, où elle avait, dit-elle, voyagé à la vitesse de la lumière. Elle a commencé des séances de contact avec les morts. Finalement, elle a rejoint un mouvement religieux plutôt bizarre dirigé par Jay Barham, un homme qui prétendait avoir la faculté de matérialiser les esprits afin qu'ils aient une relation sexuelle avec des personnes vivantes. Maintenant, Kübler-Ross est un gourou dans le mouvement du Nouvel Age.

Les investigations de Raymond Moody dans le monde du surnaturel ont également pris une tournure plutôt sinistre. Ses livres récents sont inspirés de la nécromancie occulte classique. Il est un adepte des boules de cristal, le "scrying" comme on l'appelle dans ce genre de milieux. Il enseigne comment construire des "chambres d'apparitions", pièces spéciales pourvues de miroirs, dans lesquelles il est possible, selon lui, de communier avec les esprits des personnes défuntes. Il possède lui-même une telle pièce dans sa maison et il assure avoir ainsi conversé avec sa feue grand-mère.

De toute évidence, les chrétiens évangéliques qui acceptent la Bible comme la Parole de Dieu doivent regarder cette fascination pour les choses de l'au-delà avec méfiance. Autant nous pouvons être encouragés par le fait qu'un rationalisme incrédule n'a pas encore totalement détruit la foi, autant nous devons être profondément troublés par un courant qui semble pousser les gens vers l'occultisme, les philosophies du Nouvel Age et la superstition. Car c'est bien ces chemins-là que prendront de nombreuses personnes emportées par la manie de l'au-delà et des anges. En raison de leur popularité croissante, nous devons examiner de plus près ce genre de mouvements dans notre recherche de la vérité sur le ciel.

Séduite par la lumière

Le livre de Betty J. Eadie Enlacée par la lumière est de loin l'ouvrage le plus remarqué et le plus populaire concernant les expériences proches de la mort. Bien qu'il ait été publié il y trois ans, il fait toujours partie des titres qui caracolent en tête des meilleures ventes de livres.

Dans ce livre, Betty Eadie raconte comment elle est "morte" dans sa chambre d'hôpital, en 1973, alors qu'elle se remettait d'une hystérectomie. Le souvenir qu'elle garde de cette expérience est des plus vivants:

Mon esprit fut soudainement enlevé de ma poitrine et attiré vers le haut, comme par une sorte d'aimant géant. Ma première impression était un sentiment de liberté. Il n'y avait rien qui ne fût naturel dans cette expérience. Je me trouvais au-dessus du lit, planant sous le plafond. J'éprouvais une liberté infinie, comme si j'avais fait ceci depuis toujours. Je me tournai et je vis un corps allongé sur le lit. J'étais curieuse de savoir de qui il pouvait bien s'agir, aussi commençai-je à descendre vers lui. Ayant travaillé en tant qu'infirmière, je savais très bien reconnaître l'apparence d'un corps mort. Je m'étais rapprochée du visage et je sus immédiatement qu'il était sans vie. C'est alors que je le reconnus: c'était le mien! C'était mon corps qui était allongé là, sur le lit. Je ne fus ni troublée, ni effrayée par cette découverte; j'éprouvai même une sorte de sympathie pour ce corps. Il avait l'air plus jeune et plus joli que je ne me l'imaginais, et maintenant il était mort.

Betty Eadie continue en décrivant comment trois hommes vêtus de robes apparurent soudain à ses côtés, lui disant qu'ils avaient été avec elle durant des "éternités". Elle commença alors à se souvenir d'une "existence avant [sa] vie sur terre" et de sa relation avec ces hommes "avant". Elle écrit:

La certitude d'une vie pré-terrestre se cristallisa dans mon esprit, et je vis que la mort était en réalité une 'renaissance' pour une vie bien supérieure, caractérisée par une compréhension et une connaissance qui s'étendaient à travers le temps, couvrant le passé et l'avenir.

Jusqu'ici, l'on croirait reconnaître l'inventaire classique du Nouvel Age dans l'expérience de Betty Eadie: la réincarnation, les expériences hors du corps, la télépathie, etc. Elle décrit ensuite une visite en tant qu'esprit dans sa maison, qui lui permit de voir ses enfants et connaître même leur avenir.

Mais c'est à ce moment-là que son histoire prend un tour tout à fait extraordinaire.

Je vis un point de lumière dans le lointain. La masse noire qui m'environnait prenait progressivement la forme d'un tunnel, que je traversais à une vitesse grandissante, comme précipitée vers la lumière. J'étais instinctivement attirée par elle, bien que, je m'en rendais compte, d'autres auraient pu ne pas l'être. Alors que je m'en rapprochais, j'aperçus la silhouette d'un homme, environnée de lumière. Comme j'avançais encore, la lumière devenait de plus en plus brillante – d'une clarté indescriptible, bien plus éclatante que la lumière du soleil – et je savais que des yeux humains ne pourraient pas supporter l'éclat de cette lumière sans être détruits.

Selon la description de Betty Eadie, une lumière semblable à l'éclat de l'or et d'une clarté aveuglante rayonnait autour de cet être. Elle raconte qu'il l'accueillit avec un amour pur et inconditionnel. "Il n'y avait aucun doute sur l'identité de cette personne", écrit-elle. "Je savais qu'il était mon Sauveur et mon ami, mon Dieu. C'était Jésus-Christ."

A partir de cet épisode, la suite du récit de Betty Eadie, et ses exploits personnels, se focalisent sur cette image de Jésus, et ce qu'elle dit n'est que l'enseignement qu'elle a reçu de lui. Elle affirme que son esprit a acquis une faculté surnaturelle dans la connaissance des choses – comme si elle se "souvenait" de ce qu'elle avait toujours su:

Je compris, ou plutôt, je me souvins, de son rôle en tant que créateur de la terre. Sa mission fut de venir dans le monde pour enseigner l'amour. Cette connaissance se pré- sentait à moi comme un souvenir. Des choses bien antérieures à ma vie terrestre me revenaient, des choses dont j'avais été éloignée à dessein par un "voile" d'oubli à ma naissance.

Si vous avez l'impression que Betty Eadie se déclare omnisciente, vous avez bien compris son message. En effet, elle écrit:

Le mot 'omniscient' n'a jamais eu autant de sens pour moi. La connaissance semblait m'envahir et me remplir. D'une certaine manière, elle devenait moi, et j'étais émerveillée de la capacité que j'avais de comprendre les mystères de l'univers simplement en y pensant.

Betty Eadie croit évidemment avoir conservé la compréhension de tous ces 'mystères de l'univers', même après son retour sur la terre. Son livre est rempli de réponses désinvoltes à des questions qui la rendaient perplexe avant son aventure céleste. Par exemple, elle écrit:

Je voulais savoir pourquoi il y avait tellement d'églises dans le monde. Pourquoi Dieu ne nous avait-il pas donné une seule église, une seule religion pure ? La réponse vint à moi d'une manière naturelle, dans la pureté et la simplicité de la connaissance. J'appris ainsi que chacun d'entre nous se trouve à un niveau de développement spirituel et de compréhension différent. Chaque personne est donc préparée pour un niveau d'entendement spirituel différent. Toutes les religions de la terre ont leur utilité parce qu'il y a des personnes qui ont besoin de leur enseignement. Les pratiquants d'une religion donnée peuvent ne pas avoir une compréhension complète de l'Evangile du Seigneur, et ils n'en auront jamais tant qu'ils resteront dans cette religion seulement. Mais elle peut être utilisée comme un tremplin pour aller plus loin dans la connaissance. C'est pourquoi chaque église répond à un besoin spirituel auquel d'autres ne pourraient peut-être pas répondre. Alors qu'une personne élève son niveau de connaissance de Dieu et qu'elle progresse spirituellement, il peut arriver qu'il ou elle ressente une insatisfaction ou un désaccord avec son église, et cherche une philosophie ou une religion différente afin de combler ce vide. Lorsque cela se produit, la personne atteint une nouvelle étape dans sa connaissance personnelle, et elle languira après un degré de vérité et de connaissance encore plus élevé et après de nouvelles possibilités de croissance.

Elle conclut en disant: "Ayant reçu cette connaissance, je savais que nous n'avons pas le droit de critiquer d'aucune manière une église ou une religion quelconque."

Toutefois, Betty Eadie souligne également le caractère unique de Jésus-Christ: "De toutes connaissances, cependant, aucune n'est plus essentielle que la connaissance de Jésus-Christ. J'ai appris qu'il était la porte par laquelle nous reviendrons tous. Il est l'unique porte par laquelle nous pouvons revenir."
De nombreux chrétiens ont supposé que Betty Eadie était une vraie chrétienne, simplement parce qu'elle utilise une terminologie chrétienne et qu'elle fait un certain nombre d'allusions bibliques dans son récit. Dans tout le pays, le public fut captivé par son histoire, et de nombreuses personnes qui se disent chrétiennes sont convaincues de la valeur de son expérience. J'ai même entendu un nombre surprenant de chrétiens évangéliques se demander s'il est possible que la description du ciel et de l'au-delà faite par Betty Eadie puisse être un témoignage valable de ce à quoi les chrétiens peuvent vraiment s'attendre après la mort.

La réponse est non. De nombreuses affirmations de Betty Eadie contredisent l'Ecriture, comme nous le verrons plus loin. De plus, il y a un fait important dont elle ne parle pas dans son livre: Betty Eadie est mormone. Certaines des vérités qu'elle dit avoir entendues au ciel ressemblent à s'y méprendre aux doctrines mormones. En fait, en dépit de son long discours sur la valeur de toutes les religions, ce qu'elle ne dit pas dans son livre – mais qu'elle a apparemment confié à un reporter de l'Utah – c'est que, durant son voyage céleste, elle a appris que l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (l'Eglise Mormone) est "l'église la plus authentique qui existe sur la terre". Dans l'offre promotionnelle de la première parution du livre, qui ciblait les lecteurs de l'Utah, l'éditeur de Betty Eadie (originaire de la maison d'édition mormone) a inséré des tracts spéciaux. Ils étaient intitulés "D'un intérêt particulier pour l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours" et ils vantaient Betty Eadie en tant que personne récemment convertie au mormonisme.

Cependant, suite à une augmentation des ventes du livre, Betty Eadie et son éditeur ont nuancé son affiliation à l'église mormone – jusqu'au point de vouloir carrément occulter ce fait. Dans une interview qu'elle a accordée au Christian Research Journal, Eadie refusait obstinément d'admettre qu'elle était mormone.

La doctrine de Betty Eadie n'est pas tout à fait dans la ligne directe du mormonisme. Il s'agit plutôt d'un curieux mélange de mormonisme et de philosophie Nouvel Age. Au sein même de l'église des mormons, le livre de Betty Eadie n'a pas manqué de susciter des controverses. Les responsables mormons ne reconnaissent pas Eadie en tant que véritable prophète, malgré la publicité que son ouvrage procure à leur église.

Dans tous les cas, les affirmations de Betty Eadie sont clairement contraires à l'enseignement des Ecritures sur le ciel et l'au-delà.

Mise en garde contre les anges de séduction

L'Ecriture nous met clairement en garde contre les émissaires de Satan qui se déguisent en anges de lumière (2 Co 11:13-15). Parmi toutes les fausses doctrines qui ont menacé l'église, c'étaient celles qui prenaient l'apparence de l'orthodoxie qui se sont révélées les plus influentes: elles séduisaient par l'emploi d'un langage familier emprunté à l'Ecriture, mais elles déformaient la vérité. En d'autres termes, utiliser le langage biblique et être biblique n'est pas la même chose.

Ainsi, bien que Betty Eadie soit une femme charmante, qui maintient avoir rencontré des anges, nous ne sommes pas pour autant à l'abri d'une séduction spirituelle. Elle peut en être la victime, ou l'auteur, ou bien les deux. En réalité, la nature même de son cas personnel nous fournit de bonnes raisons pour examiner ses enseignements de très près. Betty Eadie déclare avoir reçu une révélation complète de la vérité divine directement du Seigneur lui-même. La description de ses expériences est plus spectaculaire et bien plus détaillée que les récits de la transfiguration dans Matthieu, Marc et Luc. Le tableau du ciel qu'elle nous dépeint dépasse de très loin le récit que fait l'apôtre Paul sur son ravissement jusqu'au troisième ciel. Si son histoire est vraie, elle supplante toutes les révélations du ciel données par l'Ecriture. De plus, si Betty Eadie a raison, toute la théologie chrétienne doit être complètement revue. Eadie serait la seule depuis deux mille ans à posséder la vérité complète sur ce sujet.

Dans ces circonstances, il est absolument nécessaire d'examiner avec le plus grand soin toutes les allégations de Betty Eadie. Ainsi, comme les Béréens dans les Actes des Apôtres – que l'historien Luc louait car ils soumettaient à l'examen minutieux de l'Ancien Testament même le message inspiré et infaillible de l'apôtre Paul – nous devons voir si ce qu'on nous dit est vrai (Ac 17:11).

Et s'il s'avère que les affirmations de Betty Eadie ne passent pas le test de l'authenticité, elles devront être rejetées avec fermeté et considérées d'après leur vraie nature. L'amour authentique requiert de nous ce travail, afin de protéger de nombreuses personnes de la séduction et des fausses doctrines.

Dans les bras des ténèbres

Concrètement, quel genre de révélations Betty Eadie aurait-elle reçu au ciel? Certains de ces propos renvoient à son appartenance au mormonisme; quelques idées sont tirées de l'enseignement du Nouvel Age; d'autres encore ne sont que des inventions non bibliques qui trouvent aisément leur place dans le récit sinueux du conte qu'elle nous présente.

Les doctrines mormones

La description du ciel présentée par Betty Eadie reflète clairement des influences mormones. Parmi les doctrines fondamentales des Mormons présentes dans son livre, nous trouvons :

LA PRÉEXISTENCE DES ESPRITS HUMAINS.
Betty Eadie affirme que chaque individu avait une existence dans le monde pré-mortel. Cette doctrine est essentielle pour le mormonisme, bien qu'elle ne soit à aucun moment mentionnée dans l'Ecriture.

Nous avons souligné plus haut que Betty Eadie prétend pouvoir se souvenir d'une relation avec ses guides spirituels, ces "moines" vêtus de robes, qui a duré des "éternités". Ailleurs encore, elle écrit:

Je me souvenais de la création de la terre. En réalité, j'ai expérimenté cette création comme si elle se passait sous mes yeux. Ceci était important. Jésus voulait que j'intériorise cette connaissance. Il voulait que j'éprouve les sentiments présents lors de la création. Et le seul moyen de le faire était de voir de nouveau la création et de ressentir ce que j'avais senti auparavant.

Selon elle, tous les hommes, en tant qu'esprits, auraient pris part à la création de la terre dans le monde pré-mortel.

Que dit l'Ecriture de ceci? Tout d'abord, le récit biblique de la création montre très clairement que la première âme humaine fut créée après le reste de la création. La Bible est explicite: "L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant" (Ge 2:7). Adam devint une âme vivante seulement lorsque Dieu en eut fini avec le reste de la création. Dans le récit biblique, il n'y a aucune place pour une préexistence quelconque.

En réalité, la non-existence de l'homme à la création de l'univers fut l'un des arguments cruciaux en faveur de la souveraineté divine, opposé par Dieu lui-même à Job: "Où étais-tu quand je fondais la terre?" (Job 38:4). Job ne pouvait pas se vanter d'avoir été de la partie. Non, il n'avait pas été là. Nulle part l'Ecriture ne suggère que nos âmes humaines existaient avant notre conception – en fait, la Bible tout entière affirme le contraire (cf. Ps 51:5). Dieu seul créa l'univers (Ge 1:1; Col 1:17).

DES DIEUX MULTIPLES.
Le récit de Betty Eadie supprime la doctrine de la Trinité. Elle écrit: "J'étais encore soumise aux enseignements et aux croyances de mon enfance." Quels étaient ces enseignements et ces croyances? "Mon éducation protestante m'avait appris que Dieu le Père et Jésus-Christ n'étaient qu'une personne." Mais son expérience céleste la convainquit du contraire: "Je compris, à ma grande surprise, que Jésus n'était pas le même être que Dieu, mais qu'il avait son propre dessein divin." Ceci est en parfait accord avec la doctrine mormone, mais en conflit évident avec l'Ecriture qui, du début à la fin, enseigne l'unité divine (De 6:4; 1 Co 8:6; 1 Ti 2:5; Ja 2:19). Jésus lui-même a dit: "Moi et le Père nous sommes un" (Jn 10:30). Il n'est nullement possible que le Père et le Fils aient un dessein différent et séparé (Jn 4:34; 5:30; 8:29).

Il est vrai que la Trinité est un concept difficile à comprendre ou à expliquer, mais l'Ecriture affirme clairement – et toutes les branches du christianisme ont été en accord sur ce point depuis près de deux mille ans – que, bien que le Père et le Fils soient des personnes distinctes, ils ne sont pas des êtres séparés, et encore moins des dieux distincts. L'Ecriture est tout à fait claire sur ce point: "Ecoute, Israël! L'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel" (De 6:4).

LA DÉIFICATION DE L'ÂME HUMAINE.
Nous avons déjà remarqué que Betty Eadie proclamait jouir de l'omniscience durant son séjour au ciel. Ceci est en parfaite harmonie avec le concept mormon selon lequel tous les croyants sont en évolution vers la divinité. A ce sujet, elle écrit dans son livre: "Je compris, avec la plus pure des connaissances, que Dieu veut que nous devenions comme il est, et qu'il nous a pourvus de qualités divines."

L'Ecriture enseigne que nous serons semblables à Christ en sainteté lorsque nous serons au ciel, mais non que nous partagerons les attributs de Dieu tels que la toute-puissance ou l'omniscience. Même dans la gloire du ciel, nous demeurerons les créatures de Dieu. Nous n'atteindrons pas une divinité personnelle, et nous n'aurons même pas en partage sa divinité. "Je suis l'Eternel, dit-il, c'est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre" (Es 42:8).

L'ACTE D'ÈVE CONSIDÉRÉ COMME NOBLE.
Betty Eadie reprend l'enseignement des Mormons concernant Eve: selon eux, manger du fruit interdit était un acte noble, un sacrifice désintéressé d'Eve, qui lui aurait permis d'avoir des enfants et de progresser vers l'état de divinité. Ainsi, sa désobéissance devient un acte positif. Le Livre de Mormon dit: "Adam tomba afin que les hommes puissent être; et les hommes sont afin qu'ils aient de la joie."

Betty Eadie nous raconte ce qu'elle a appris alors qu'elle avait pu regarder une répétition de la création:

J'avais ainsi vu la différence entre Adam et Eve. Je vis qu'Adam était plus heureux de sa condition dans le Jardin et qu'Eve était plus active. Je vis qu'elle voulait désespérément devenir mère, à tel point qu'elle était prête à risquer la mort pour y arriver. Eve n'est pas "tombée" en tentation, elle a pris une décision consciente afin de réunir les conditions nécessaires à sa progression, et son initiative a été utilisée pour amener Adam à partager le fruit. L'humanité est devenue mortelle, rançon à payer pour que nous puissions engendrer.

Toutefois, l'Ecriture enseigne de manière très claire qu'Eve a été séduite par Satan et que la chute a été un acte totalement marqué par le péché (1 Ti 2:14; 2 Co 11:3).

LA POSSIBILITÉ DU SALUT APRÈS LA MORT.
Le mormonisme est bien connu pour sa pratique du baptême des morts. Les Mormons croient que les personnes qui meurent sans avoir entendu l'évangile mormon auront une opportunité de l'entendre et d'y croire même après leur mort. Puisque le baptême est considéré comme essentiel à leur salut, les morts sont baptisés "par procuration" – c.-à-d. que les Mormons vivants remplacent les personnes qu'ils connaissent et qui sont mortes sans être baptisées dans l'église Mormone.

Le livre de Betty Eadie reflète la croyance des Mormons que la mort ne règle pas définitivement la question du destin éternel de l'âme. Ses guides dans l'au-delà lui ont enseigné que:

Nous devons acquérir la connaissance de l'esprit pendant que nous sommes dans la chair. Plus nous acquérons de connaissance ici, plus nous ferons de progrès rapides là- bas. En raison du manque de connaissance ou de foi, certains esprits sont en fait prisonniers sur cette terre. [Ceci renvoie également à une doctrine mormone.] Ceux qui meurent en tant qu'athées, ou ceux qui sont attachés à la terre par l'avarice, des appétits charnels ou d'autres choses terrestres trouvent difficile d'aller plus loin, et ils deviennent ainsi liés à la terre. Bien souvent, ils manquent de foi et de puissance pour atteindre, et quelquefois même pour reconnaître, l'énergie et la lumière qui nous attirent à Dieu. Ces esprits restent sur terre jusqu'à ce qu'ils apprennent à accepter la puissance supérieure qui les entoure et qu'ainsi ils se libèrent du monde. Quand je me trouvais dans la masse noire, avant de venir à la lumière, je ressentais la présence de tels esprits faibles. Ils demeurent là aussi longtemps qu'ils le veulent, dans l'amour et la chaleur de cet état intermédiaire, acceptant son influence bienfaisante, mais ils apprennent finalement à aller plus loin et à accepter une chaleur plus grande et une sécurité auprès de Dieu.

Mais l'Ecriture dit: "Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement" (Hé 9:27). L'Ecriture enseigne à plusieurs reprises que le jugement des méchants s'exercera selon leurs oeuvres sur la terre (Ro 2:5-6; 2 Co 11:15).

(Suite dans la 2e partie de ce chapitre)

Notes :

1. Elisabeth Kubler-Ross. On Death and Dying (New York : Simon & Schuster, 1970).
2. Moody, Raymond A. Life after Life (New York, Mockingbird, 1975, and Bantam, 1976); Reflexions on Life after Life (New York, Mockingbird, 1977); The Light Beyond (New York, Bantam 1989); Coming Back, A Psychiatrist Explores Past-Life Journes (New York, Bantam, 1990); Reunions : Visionary Encounters with Departed Loved Ones (New York, Villard, 1993).
3. The conversion of Kubler-Ross: From thanatology to seances and sex, Time, 12 Nov 1979, 81
4. Bulletins from Beyond, vol. 1, no1. sept 1994. http://www.linknet/it/Spirit/bulletins-beyond-sept-94.html
5. Betty J. Eadie, Embraced by Lignt, (New York, 1992)

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris