Car je n'ai point honte...
Introduction:
- Vous est-il déjà arrivé d'avoir honte? Et si cela a été le cas, ce n'est en général pas pour une bonne action que vous avez été repris. Si la honte peut se manifester de diverses manières extérieures, elle procure assurément un fort malaise interne. Et pour résoudre cette situation, il nous faut découvrir ce qui a provoqué cette réaction: peur, sentiment d'infériorité, ou prise de conscience qu'un fait, acte, parole n'était pas ce qu'il aurai dû être. Ainsi la honte peut être ressentie tant pour une mauvaise action réalisée que pour une bonne refusée et peut s'apparenter avec un sentiment d'indignité et de culpabilité.
- Le texte que nous allons voir maintenant nous enseigne à ne pas avoir honte pour "une bonne action", la proclamation de notre foi et le témoignage à rendre au monde.
Epître de Paul aux Romains, chapitre l, versets 16 à 17:
"Car je n'ai pas honte de l'Evangile, c'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement puis du Grec, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi".
- Paul écrit cette épître depuis Corinthe, lors de sa 3e visite, aux environs de l'année 57-58, en attendant de pouvoir réaliser son souhait d'aller les visiter en personne. Il est à un tournant de sa carrière. En effet son travail itinérant touche à sa fin sur le pourtour de la Méditerranée orientale. Il désire se rendre dans la partie occidentale (Espagne, cf. Ro 15:24). Pourtant Dieu en décidera autrement en permettant bientôt le commencement de sa captivité.
- Les destinataires de l'épître sont les chrétiens de Rome.
- C'est l'exposé le plus complet et le plus précis de la doctrine du salut et le thème de l'épître peut être synthétisé comme la présentation de "l'Evangile de Dieu". Un sous-thème récurent est celui de l'opposition entre le vrai salut, par la foi seule, et la recherche d'un salut par les oeuvres, l'opposition entre l'ancienne et la nouvelle Alliance.
- La "justice de Dieu" est un élément dominant et constant de l'épître.
Contexte du texte:
- Paul écrit à la manière de l'époque, avec une introduction suivie de la présentation du thème, puis du développement de ce thème en plusieurs parties successives et complémentaires. Vient enfin une conclusion et les salutations.
- Dans les versets 14-15, Paul nous rappelle que l'Evangile doit être annoncé à tout être humain, quelque soit sa culture, ses croyances, sa situation politique, sociale, économique ou intellectuelle, ceci en accord avec Mt 28:19, Jn 3:16 et Romains 1:16.
- Le passage qui nous intéresse est la présentation du thème de cette épître aux Romains: "l'Evangile de Dieu" (Ro 1:1)
- Et dans ces versets 16 et 17 nous trouvons le résumé de ce que Paul a prêché de l'Evangile de Christ, c'est-à-dire tout, sans rien cacher.
"Car je n'ai point honte de l'Evangile..." (1:16a)
- Le terme "Evangile" qui signifie "Bonne Nouvelle" recouvre ici tous les aspects de cette annonce, tant les écrits que les réalités du salut, de la vie éternelle, etc. Mais c'est aussi Christ Lui-même, comme il sera vu ultérieurement.
- Le "car" exprime une continuité de la pensée exprimée au verset précédent en l'explicitant.
- Pourquoi Paul aurait-il eu honte de l'Evangile ? Il faut nous souvenir de ce qu'était Rome. Pas encore la ville papale, mais celle de l'empereur qui régnait sur le pourtour de la Méditerranée et aussi en Israël. Cette citée représentait aussi le mode de pensée de ces envahisseurs, avec tous ses faux dieux, ses croyances ancestrales, un empereur déifié, mais aussi une culture riche, remplie de fastes et de gens qui discourent pour savoir qui a le plus de connaissances. Sans compter que dans la capitale il y a une quantité d'écoles de pensées. Face à l'opprobre encouru, Paul aurait pu ressentir un sentiment d'infériorité, d'un message "pas à la hauteur" des gens à qui il va s'adresser, ou simplement avoir peur de témoigner.
- Mais Dieu n'a-t-Il pas aussi dit que c'est par les choses faibles qu'Il confondait les fortes ? Paul parle ailleurs du fait qu'il ne venait pas avec la sagesse du langage, afin de ne rien enlever à la puissance de l'Evangile. (voir 1 Cor 1:26-2:8).
1 Cor 1:27-29
"Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages: Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que personne ne se glorifie devant Dieu".
Ainsi donc pleinement conscient que le message libérateur s'adresse à tout homme sans distinction, Paul malgré les risques et les difficultés dont il est parfaitement conscient, désire visiter les chrétiens de Rome pour les exhorter, les encourager et qu'ils puissent profiter réciproquement de la communion (Cf. Ro 1:11-12).
Question: Ami chrétien, ne vous est-il pas arrivé - comme à moi - d'être arrêté dans votre désir de témoigner, de porter l'Evangile, parce que les circonstances semblent défavorables? Ou ai-je peur de ne pas savoir comment parler, de ne par savoir quoi dire ? Ou est-ce que je crois encore que le message de l'Evangile ne peut rivaliser avec une théorie scientifique ou un exposé littéraire ?
Pourtant: "... c'est la puissance de Dieu..." (1:16b)
1 Cor 1:18,22-24.
"Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu."
"Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs."
L'Evangile, c'est aussi la croix, qui est la manifestation de la puissance de Dieu, notamment par la résurrection de Christ. Mais d'autre part, Paul montre aussi dans cette lère épître aux Corinthiens que Christ est la puissance de Dieu. Et finalement, comme Christ est la Parole faite chair (Jn 1:14), l'affirmation de Paul aux Romains au verset 16 n'est pas étonnante.
- L'Evangile n'est pas lettre morte, un système dogmatique ou un code moral, mais est agissant. Il a une efficacité en lui-même, celle de son Auteur et n'a donc par besoin de nous pour agir. Ceci peut être imagé par la puissance électrique qui permet la mise en mouvement de machines : la puissance ne réside pas dans la machine mais dans son alimentation.
N'oublions jamais que nous ne sommes que des outils entre les mains du Maître... - Il est bon de nous souvenir que rien ne peut résister à la puissance de Dieu, qui nous est aussi présenté dans les Ecritures comme le "Tout-Puissant". Et si nous avons cette puissance avec nous, en nous, pourquoi avoir honte? C'est une aberration, - mais à laquelle je succombe parfois encore.
Question: Etes-vous vraiment conscients que c'est la puissance de Dieu, de la "dynamite" (en grec: "dynamos") qui est à votre disposition pour briser les "rocs", les coeurs les plus durs? Alors, pourquoi avoir honte ou peur?
"... pour le salut..." (1:16c)
Dieu n'utilise pas Sa puissance sans but, au hasard. Il vise le rachat de notre monde qui se perd dans sa folie et son rejet du Seigneur. De même qu'un jet concentré en un faisceau de faible diamètre, donc très précis et efficace, ainsi l'Evangile focalise la puissance de Dieu sur le salut de l'humanité, tout en mettant son péché en évidence.
- Rappelons ici que l'Homme, dans son sens générique, en révolte contre Dieu est séparé de Lui et condamné à mort de par sa désobéissance. Mais dans Sa Grâce, Son Amour et Sa Justice, Dieu a pourvu à une solution en envoyant son Fils, Jésus-Christ, pour mourir à votre - à ma - place à Golgotha.
- Le mot "salut", point central de tout l'Evangile, recouvre tous les actes rédempteurs de Dieu en Christ et leur réalisation, soit: justification, rédemption, grâce, propitiation, imputation, pardon, sanctification, glorification. C'est un ensemble infini qui est décrit là, et qui nous dépasse complètement.
Question: Comment encore avoir honte lorsqu'on a réalisé toute l'étendue de ce salut?
"... de quiconque croit..." (1:16d)
"Quiconque" indique bien que tous sont appelés à saisir l'offre de salut qui leur est faire. Mais nous savons aussi que tous ne la saisissent pas, ne la saisiront pas... Nous n'avons aucunement le droit de faire une ségrégation entre ceux que nous estimons dignes de recevoir le message de grâce et ceux pour qui "c'est de toute façon inutile"! Que Dieu nous garde d'une telle attitude! Dieu peut nous conduire plutôt vers telles ou telles personnes en vertu des dons qu'Il nous a accordés, selon sa Souveraine volonté.
- Mais peut-être y a-t-il encore un lecteur qui a honte parce que l'Evangile lui montre son péché, sa condamnation.
Jn 3:16 "Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'Il ait la vie éternelle."
- Mais en même temps, l'Evangile présente le remède en la personne d'un crucifié. Et cette solution il ne peut l'acquérir par son mérite, mais il doit accepter la grâce que lui est faite... Oui, le seul moyen de s'approprier l'œuvre parfaire et définitive de Christ est de croire, d'avoir confiance en ce que Dieu a dit et fait, de s'humilier et d'avoir honte de son passé, pour ne plus avoir honte de l'Evangile du salut.
"... du Juif premièrement, puis du Grec..." (1:16e)
Si le Juif et le Grec sont sur pied d'égalité pour être sauvé, car la foi seule sauve, nous savons que la Bonne Nouvelle a été annoncée premièrement eu peuple choisi de Dieu.
Ac 3:26 "C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités."
Ac 14:46 "Paul et Barnabas leur dirent avec assurance : C'est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée: mais puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici nous nous tournons vers les païens."
Mais ils ont rejeté l'offre et Dieu s'est tourné vers les païens regroupés sous le générique de "Grec", la civilisation grecque ayant été à côté de celle de Rome la plus développée. Aujourd'hui, l'Evangile s'adresse aux gens de toute nation, tout peuple, toute langue.
Question: Croyez-vous Dieu ou seulement en Dieu ? Ami qui lit ces lignes, as-tu l'assurance de la vie éternelle auprès de Dieu?
"... parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu..." (1:17a)
- "Parce que" peut être aussi remplacé par "car". Ainsi nous voyons Paul confirmer sa pensée que l'Evangile est la puissance de Dieu. Il dit pourquoi elle est une puissance et de quelle nature est cette puissance.
- L'Evangile est non seulement une puissance, mais un révélateur. En photographique, pour développer il y a aussi besoin de révélateur et pas seulement de produits puissants. Pour mieux comprendre cette notion nous pouvons comparer avec le verset 18 de ce même chapitre de l'épître aux Romains:
Ro 1:18a "La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété..."
Nous voyons ici un fait extérieur qui se révèle à l'homme. De même, la justice de Dieu est celle que l'homme découvre comme lui étant imputée par grâce au travers de sa foi, Dieu le déclarant juste. (Cp. Ro 4:5-8). Cette justice s'oppose à celle qui vient de la loi (Phi. 3:9) et à la propre justice de l'homme (Ro 10:3).
"... par la foi et pour la foi..." (1:17b)
- Littéralement, le texte dit: "de (hors de) la foi pour (dans) la foi". Calvin a traduit "de foi en foi".
- Louis Bonnet explicite ainsi ce passage: "La justice de Dieu est, de sa nature, une justice de foi; et elle est offerte à la foi; c'est par la foi que l'homme la saisit. Quand l'homme est entré dans cette nouvelle relation avec Dieu, c'est sa foi qui lui est imputée à justice, à l'exclusion de toute œuvre." (Bible annotée", NT 3, p. 52).
- Ainsi est présenté ce maillon du thème "l'Evangile de Dieu" qui affirme qu'il appartient à la foi seule de rendre l'homme juste devant Dieu.
- Et cette même justice devrait jouer le rôle d'un tremplin pour notre foi, afin de nous faire progresser.
"... selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi." (1:17c)
- C'est le rappel d'une parole du prophète Habakuk, (Hab. 2:4) dite alors que les Chaldéens allaient envahir la Judée et massacrer ses habitants. "Le juste" est celui que Dieu a déclaré juste, pas celui qui se considère juste, voir Romains 2:10 :
"Selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, pas même un seul"
- Donc "vivre par la foi" fait appel à la confiance en Dieu, à ses promesses, à l'humilité, ceci étant à l'opposé d'une tentative de vivre par les oeuvres, dans la situation historique par exemple en comptant sur sa force et son expérience militaire.
- De tout temps le moyen de salut est le même: la foi seule.
Question: Qu'en est-il de votre foi? En qui la placez-vous et sur qui (quoi) repose-t-elle réellement?
Devant le déploiement de tant de bonté de Dieu à notre égard, devant ce panorama du salut, comment douter que l'Evangile est bien la puissance de Dieu ? Soyons donc confortés dans notre foi et refusons d'avoir honte du message à proclamer.
Nous n'avons point honte de l'Evangile car:
C'est la puissance de Dieu pour le salut de celui qui croit.
Il révèle la justice dont Dieu veut nous revêtir en réponse à notre foi.
Il nourrit notre foi pour sa croissance.
Patrick Lüthert, pasteur
Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Romains 1:1 Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu...
Retour au texte
1 Corinthiens 1:26-2:8
1:26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire au néant celles qui sont,
29 afin que personne (nulle chair) ne se glorifie devant Dieu.
30 Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui par la volonté de Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption,
31 afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.
1Corinthiens 2:1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.
2 Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
3 Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement;
4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,
5 afin que votre foi soit fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être réduits à l'impuissance (anéantis);
7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée (prédestinée) pour notre gloire,
8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
Retour au texte
Romains 1:11-12. Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis, ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi.
Retour au texte
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Retour au texte