Les pratiques charismatiques à la lumière de la Bible
4 - Les commandements en relation avec Saint-Esprit
Examinons les commandements de la Bible au sujet du Saint-Esprit. Cela peut surprendre, mais il n'y a que 4 commandements liés au Saint-Esprit, que nous voyons ci-dessous:
Eph 5.18: "Soyez remplis de l'Esprit"
- Impératif, donc pas une option, c'est un commandement
- Présent, donc action continue,
- Passif, donc accent sur "réception".
"Laissez-vous continuellement remplir par l'Esprit" est donc le sens de ce commandement.
Eph 4.30: "N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu"
- Impératif présent: action continue du croyant dans sa propre vie !
1 Thess 5.19: "N'éteignez pas l'Esprit"
- Impératif présent: action continue dans notre vie, ordonnance biblique à ne pas oublier.
Gal 5.16: "Marchez par l'Esprit"
- Impératif présent: action continue dans notre vie, à pratiquer sans cesse !
On peut résumer ainsi l'enseignement des Ecritures:
- Dieu nous baptise de l'Esprit lorsque nous nous convertissons
- Dieu veut nous remplir de l'Esprit dès notre conversion
- Une vie d'obéissance et de piété permet Dieu de nous remplir
- Le péché non confessé empêche Dieu de nous remplir.
Les signes de la plénitude du Saint-Esprit
Les versets cités nous montrent que la plénitude de l'Esprit :
- Ne dépend pas de l'âge
- Ne dépend pas de la date de conversion
- Ne dépend pas de la place que l'on occupe dans l'Église
- Ne se démontre pas par la présence de dons spirituels
Mais
- Dépend de notre amour pour Dieu et de notre volonté d'obéir
- Se montre surtout par la qualité du contrôle de Dieu dans une vie.
Un homme rempli de l'Esprit abondera en oeuvres bonnes, et manifestera ainsi les dons de l'Esprit. Mais l'inverse n'est pas vrai (quelqu'un qui semble avoir des dons n'est pas forcément rempli de l'Esprit; les dons s'imitent, mais pas la piété.)
Le parler en langues
Ce point est la cause d'affrontements parfois amers entre chrétiens. Il faut donc examiner soigneusement - et sans parti pris - ce que la Bible enseigne.
Ce que certains chrétiens charismatiques enseignent:
A. Le signe du baptême de l'Esprit
Voir l'étude 2 - Le baptême de l'Esprit;
B. Une parole d'édification personnelle
Nos frères charismatiques disent que le parler en langues est essentiellement un don privé qui édifie la personne qui l'exerce. Parfois, dans le contexte du culte, les langues interprétées deviennent aussi un moyen d'édification de l'assemblée. Pour justifier leur compréhension, certains chrétiens charismatiques s'appuient sur:
- 1 Cor. 14.2: "celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes mais à Dieu, car personne ne le comprend et c'est en esprit qu'il dit des mystères"
- 1 Cor 14.4: "celui qui parle en langue s'édifie lui-même;"
A ceci on peut répondre:
- Ces versets sont sortis du contexte de la discussion de 1 Cor. 12 à 14
- Dieu ne donnera jamais un don "pour soi-même", parce que les dons sont confiés pour l'édification des autres !
- 1 Cor 12.7: "l'utilité commune"
- Cor 12.25: "pour l'utilité commune"
- Cor. 13: c'est l'amour qui doit dicter l'utilisation des dons
- Cor 14.1, 3-6: la prophétie est supérieure parce qu'elle édifie les autres
- Cor 14.12: "l'aspiration aux dons doit être motivée par le désir d'aider les autres
- Toute la vie de l'Eglise de Corinthe était dirigée par l'égoïsme (la cène, les procès, les divisions, etc.) C'est pour cela que Paul enseigne les Corinthiens au sujet des dons spirituels. Car l'orgueil spirituel les rongeait (cf. 12.23-27).
- Le parler en langues était un témoignage pour les gens extérieurs à l'Eglise (1 Cor 14.23). Or les dons qui enseignent les non-croyants ne peuvent édifier les croyants - en tous les cas, lorsqu'il n'y a pas d'interprétation. Voir le parallèle avec le don d'évangéliste.
- Paul rend grâce à Dieu de ce qu'il parle en langues plus que les Corinthiens (1 Cor. 14.18). Comment le sait-il si ce don est privé?
- L'édification dans le Nouveau Testament est toujours active, jamais passive. C'est un équilibre entre la compréhension des acquis de la croix (Rom. 6.5-7; 12.2; Col. 3.1-3) et l'effort de mise en pratique des principes de la Parole (2 Cor. 7.1; Eph 4.20-24; Col. 3.5-10
Mais alors, comment comprendre 1 Cor. 14.4?
Le mot "édifier" en 1 Cor. 14.14 veut dire "construire." Il peut avoir une connotation positive ou négative, selon le contexte (En 1 Corinthiens 8.10, par exemple, le même mot grec est utilisé pour décrire l'incitation au mal). Les Corinthiens utilisaient les langues pour s'édifier dans un sens égoïste. Leur passion pour les langues provenait d'un désir d'exercer devant les autres les dons les plus spectaculaires, les plus voyants. Paul veut dire que personne ne profite réellement d'un tel spectacle, sauf la personne parlant en langues.... Paul avait déjà donné un principe clair en 1 Corinthiens 10.24: "que personne ne cherche son propre intérêt mais celui d'autrui."
cf John F. MacArthur, Charismatic Chaos, (Grand Rapids (MI): Zondervan, 1992), p. 229.
C. Une parole angélique
Sur la base de 1 Cor. 13.1: "quand je parlerais les langues des hommes et des anges...", certains charismatiques affirment que si l'on parle des langues inintelligibles, c'est normal, car ce sont peut-être des langues d'anges.
Nous ne le pensons pas, et voici les raisons:
- Les langues n'existent que depuis Babel. C'est un jugement des hommes et la Bible ne parle pas de Babel angélique!
- Chaque fois que des anges ont parlé (même entre eux) c'était compréhensible par des hommes.
- Actes 2 montre que les langues étaient des langages terrestres.
- 1 Cor 14.21 montre que le parler en langues à Corinthe était des langues terrestres (citation d'Esaïe 28.11)
- 1 Cor 12.10 "diverses sortes de langues" utilise genos "race, espèce". La notion de familles de langues (attachées à des races, à des ethnies) est connue des linguistes.
- 1 Cor 14.10 renforce l'idée que les langues étaient des langages connus des hommes, sinon, les "barbares", les "étrangers" ne pouvaient pas comprendre.
- Luc, l'auteur des Actes, historien compétent et collaborateur de Paul, n'aurait-il pas pris soin de distinguer la situation en Actes de celle de Corinthe, si dans l'Église de Corinthe le phénomène était différent?
Les caractéristiques bibliques du parler en langue
Une langue terrestre | Actes 2.8-11; Es 28.11; 1 Cor 14.21 |
Une louange | Actes 2.11; 1 Cor 14.21 |
Une expression surnaturelle | Actes 2.4; 10.44 |
Une parole à traduire | 1 Cor 14.27-28 |
Un signe de jugement | 1 Cor 14.22; Esaïe 28.11 |
Un don parmi d'autres | 1 Cor 12.8-11 |
La fin des langues
A. La fin des langues selon 1 Cor 13
1 Cor. 13.8-10:
Les prophéties seront abolies, les langues cesseront, la connaissance sera abolie. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli
Nous avons donc deux verbes différents, abolir et cesser.
Une première indication chronologique
- Le parfait. Le canon biblique? La maturité de l'Eglise? L'éternité? Nous penchons pour cette dernière
- Prophéties et connaissances seront abolies (katargéo)
Une deuxième indication chronologique est liée à la "cessation" des langues? Est-ce à un autre moment que l'abolition des prophéties et de la connaissance?
- Le verbe est différent que pour la prophétie: Cesser (pauo) est à un autre temps grammatical: il implique que les langues cesseront d'elles-mêmes, et sans intervention extérieure comme c'est le cas de la connaissance et de la prophétie.
Une troisième indication est liée à la comparaison établie par le contraste entre l'enfant et l'homme mûr (13.11-12). L'Eglise de l'enfance, nouvellement établie, a des besoins différents que l'Eglise mûre...
B. La logique de la finalité
Si le parler en langues est signe d'un jugement pour Israël, alors il n'a plus de raison d'être. De 66 à 70, les armées romaines ont brisé la résistance juive et Jérusalem a été détruite.
C. La fin des paroles inspirées
- Lorsque interprétées, les langues sont fonctionnellement identiques aux prophéties.
- Nous allons voir que Dieu n'a pas prévu continuer à parler directement à l'Eglise de manière prophétique.
D. Par comparaison
- Nous ne connaissons pas d'Église qui pratique le parler en langues selon les critères bibliques, au contraire, dans certaines Églises charismatiques:
- Tout le monde doit pratiquer ce don pour montrer qu'il est rempli de l'Esprit.
- Il n'y a souvent pas d'interprétation
- Les interprétations des mêmes langues sont différentes!
- Les interprétations sont rarement des louanges mais des prophéties
- Les manifestations sont rarement surnaturelles, mais apprises
- Les manifestations sont rarement des langues étrangères.
E. Le témoignage de l'histoire de l'Eglise
Après donc avoir ainsi montré l'excellence de la charité, il la relève d'une autre manière.
Les prophéties, dit-il, s'anéantiront, les langues cesseront. Si ces dons n'ont été fait d'abord que pour établir la Foi, maintenant que la Foi est établie, ils ne sont plus nécessaires, alors qu'on ne cessera jamais de s'aimer les uns les autres dans le Ciel et qu'au contraire la Charité y sera bien plus ardente, qu'elle ne l'est maintenant.
Vous savez comment le Ciel répondit à leurs prières: par un grand prodige. Tous ceux qui étaient présents n'avaient appris qu'une seule langue. L'Esprit Saint descendit sur eux et remplit leur âme, et ils commencèrent à parler les langues de tous les peuples sans les connaître, sans les avoir apprises ; [...]
Est-ce qu'aujourd'hui, mes frères, le Saint-Esprit n'est plus donné? Celui qui le croirait ne serait pas digne de le recevoir? On le reçoit donc encore aujourd'hui. Pourquoi donc ne parle-t-on plus aujourd'hui toutes les langues, comme les parlaient ceux qui recevaient alors le Saint-Esprit? Pourquoi? Parce que la signification mystérieuse du don des langues est accomplie. [...] Cette Eglise si peu nombreuse, qui parlait toutes les langues, était le symbole de cette grande Eglise qui s'étend du lever du soleil à son coucher, et parle les langues de tous les peuples. Cette promesse a reçu son accomplissement.
Note: Voir également son discours sur le Psaume 131. Après avoir évoqué la venue de l'Esprit saint suivie du parler en langues, il insère une parenthèse "il ne s'ensuit pas maintenant que l'Esprit saint ne soit pas donné à ceux qui croient, parce qu'ils ne reçoivent pas le don des langues. Si ce don était alors nécessaire, c'était afin de montrer que toutes les langues professeraient la foi du Christ. Quand le fait prophétisé a été accompli, la prophétie n'a plus eu lieu."
Entre le temps des apôtres et ces témoignages, un petit groupe dirigé par Montanus a tenté de "maintenir" les dons spirituels miraculeux. Ils furent déclarés hérétiques par l'Eglise de l'époque.
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