Quelle Eglise pour le 21e siècle?
4/5. Une Eglise de qualité
Fabiano FERNANDEZ
Directeur de l’Institut Biblique Portugais
Introduction
Une Eglise de qualité met l’accent sur la communication car Dieu prend plaisir à communiquer avec ses créatures. La richesse et la diversité des Saintes Ecritures témoignent de cette volonté divine de communiquer. Jésus nous appelle à être les imitateurs de Dieu : Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait, Paul le fait et l’enseigne: Soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Christ (Mt 5:48 1 Co 11:1).
Le concept de communication est utilisé ici au sens large, il inclut l’action de verbaliser ou prêcher, la communication par la musique, le théâtre, le chant, la poésie, l’image, les symboles, la vidéo, le film, le livre, le pamphlet, l’enseignement, etc. On parle de différentes formes de communication, communication de masse, par petits groupes, d’un à un, une grande partie de nos actions comme chrétiens et membres de l’Eglise de Jésus Christ sont affaire de communication. Dieu a envoyé son Fils pour communiquer son message et nous sommes appelés à communiquer de manière adéquate la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus.
L’épître aux Colossiens
Ecrite en prison vers la fin de la vie de Paul, l’épître aux Colossiens s’adresse à des chrétiens influencés par des éléments judaïques et gnostiques et de ce fait exagérément préoccupés par les rites religieux, comme les exemples suivants, tirés du ch. 2, en témoignent.
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie v.8.
Des tendances intellectuelles tordues sont le patrimoine commun des hommes. Nous ne pouvons que veiller à notre doctrine et à notre conduite. Le libéralisme, qui a secoué l’Eglise dans les pays occidentaux et causé des préjudices considérables, ne se serait pas développé si l’Eglise et ses responsables étaient restés vigilants, soumis à Dieu et les uns aux autres. Dans un autre sens, "le sécularisme peut avoir un but fonctionnel - forcer les chrétiens à un réalisme radical."
S’appuyant sur la tradition des hommes v.8.
Il faut savoir distinguer entre bonne et mauvaise tradition, Ecritures et Tradition ecclésiastique.
Sur les rudiments du monde
v.8. Tout ce qui est du monde n’est pas foncièrement mauvais. L’épître de Jean dit que nous ne devons pas aimer le monde, ni les choses qui sont dans le monde , tandis que l’évangile de Jean affirme que Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique. Il faut discerner entre monde coupable et monde créé par Dieu (1Jn 2:15 Jn 3:16).
Nouvelles lunes, sabbats, le manger et le boire v.16.
Ces questions étaient réelles, Paul les a abordées avant de revenir aux sujets importants.
Aujourd’hui les tendances qui se manifestaient parmi les Colossiens sont toujours pernicieuses pour la vie et le ministère de l’Eglise dans la société. Au ch. 4, Paul trace quelques pistes pour notre conduite à l’intérieur de l’Eglise (v.2-4) et à l’extérieure de celle-ci (v.5-6). Nous distinguerons entre communication interne - entre les membres, les responsables et entre les responsables et les membres, et communication externe - avec les personnes étrangères au Royaume de Dieu.
Etre pertinent c’est être de qualité. Dire d’une action quelle est de qualité signifie quelle est adéquate, d’application aisée, de perception et d’assimilation facile. Un message de qualité est compréhensible, efficace.
Exemples bibliques de communication de qualité
L’appel d’Abraham
Dieu appelle une de ses créatures hors du paganisme, lui donne une promesse - la vision - d’une postérité nombreuse et fait alliance avec lui (Ge 12;17). Le signe de l’alliance est la circoncision. Pourquoi Dieu a-t-il choisi une coutume païenne largement répandue au Moyen Orient pour symboliser son pacte avec Abraham et lui donner une nouvelle signification?
En termes de communication il est beaucoup plus efficace de transmettre des notions en partant des réalités connues de l’interlocuteur que d’introduire une pratique nouvelle et transmettre le message au moyen de termes et conceptions inconnus qui exigent de laborieuses explications. Dieu est le communicateur par excellence, il a employé un rite connu pour signifier son alliance et lui donner une nouvelle dimension, Abraham a compris le message et l’a transmis à ses descendants.
Paul à Athènes
Invités à exposer ses idées devant l’Aréopage, Paul est parti de l’autel dédié "A un dieu inconnu" qu’il avait vu dans la ville. Il a utilisé son intelligence, a fait preuve de sagesse et d’à propos dans la communication. Toute communication provoque une réaction positive ou négative des auditeurs (cp Ac 17.32-34).
La Bible
La Bible est entièrement contextualisée. Chacun de ses livres a été écrit à une époque particulière, pour un peuple donné et une situation spécifique. Ils ont premièrement servi dans des conditions historiques. Toutefois, comme emboîté dans ce contexte le texte transmet, outre beaucoup de détails, un ou plusieurs principes révélant la nature immuable du caractère et du plan rédempteur de Dieu. Nous voulons uniquement souligner que Dieu, quand il se présente dans les Saintes Ecritures, le fait dans le contexte des destinataires pour faciliter leur compréhension.
Si nous voulons bien utiliser les Ecritures nous devons conserver intacts les principes éternels et immuables qui révèlent le caractère et le message de Dieu et les transmettre de manière appropriée à ceux auxquels nous nous adressons. C’est ce que certains érudits appellent dé-contextualiser et re-contextualiser. Une implication de ce processus est que l’unique message digne d’être qualifié de communication de qualité est celui qui est dûment contextualisé, c’est à dire celui dont les auditeurs perçoivent et comprennent la signification et les implications. "Ne confondez pas les méthodes avec la vérité. Le message ne peut pas changer, mais les méthodes doivent être actualisées pour chaque génération."
Le Seigneur
Jésus Christ, Dieu dans sa plénitude, n’a rien perdu de sa divinité en s’incarnant. Il s’est identifié avec l’humanité, a parlé la langue en usage en Palestine à l’époque, vécu en Juif parmi les Juifs pour communiquer le message de façon simple et compréhensible. Nous appelons cela une communication efficace. Une Eglise de qualité suit l’exemple de Dieu avec Abraham, de Paul à Athènes; des auteurs inspirés de la Bible et de Jésus il y a 2000 ans.
L’Eglise de Jésus Christ au XXIe siècle doit être une Eglise motivée, visionnaire, fructueuse et de qualité sinon elle ne sera qu’un club, une simple association parmi d’autres.
Exemples d’actions qui portent préjudice à la qualité
Sans vouloir offenser quelqu’un et encore moins l’Eglise de Christ où quelle soit, il faut signaler des actions, souvent bien intentionnées, qui finissent par faire partie de nos traditions mais sont préjudiciables à la qualité.
Saluer les visiteurs lors du culte
"La manière de saluer les visiteurs en usage dans la plupart des Eglises provoque trois sortes de peurs à la fois." La plupart du temps nous mettons le visiteur mal à l’aise. Une telle pratique peut être le synonyme d’un complexe de minorité. "Une Eglise culturellement de qualité doit permettre aux chrétiens d’atteindre des personnes sans Eglise et de ne pas craindre d’inviter avec enthousiasme des amis à assister aux cultes."
Là où il y a deux ou trois…
Ce verset n’a rien à voir avec le nombre de participants à un acte religieux. C’est une façon inappropriée de consoler une assistance peu nombreuse. A terme cela affecte psychologiquement les fidèles et asphyxie la croissance. Chaque responsable devrait être capable de s’adresser à dix personnes avec autant de dynamisme et de ferveur qu’à un vaste auditoire. Il en va de même pour le soin mis à l’étude et à la préparation du message.
Musique
La piètre qualité fait mauvaise impression au visiteur. Veillons à tout faire pour la gloire de Dieu.
Temps de louange
Celui qui l’anime fait parfois un sermon pour introduire chaque chant. C’est un travers à éviter.
Annonces
Trop longues et détaillées les annonces portent préjudice au culte. Il y a d’autres moyens pour informer les gens.
Messages
La capacité de concentration et d’assimilation de l’auditoire est limitée. De longs messages dans une société de consommation et de divertissements sont inappropriés. La situation s’aggrave lorsque le message n’a pas de contenu, est démotivant et délivré avec peu d’habileté à communiquer. "La différence entre un culte moyen et un culte exceptionnel est sa dynamique."
Réunion de prière
Après le chant, la méditation, l’énoncé des sujets et les commentaires, quel temps reste-t-il encore pour la prière? La réunion de prière est un ministère. "Le ministère est comme un marathon. Ce n’est pas le début qui est important, mais la façon dont vous le terminez."
Défis à relever pour être une Eglise de qualité
Bien connaître le Seigneur et sa Parole
"La prédication la plus profonde est celle qui fait la différence dans le quotidien."
Affirmer l’autorité de l’Ecriture
Déclarer fermement que la Bible dans sa totalité est la Parole de Dieu, vivante et efficace pour l’être humain et pour le monde et s’appuyer sur le fait glorieux de la Résurrection sans laquelle notre foi est vaine.
Connaître la culture
Bien connaître la société, la culture du peuple avec lequel nous travaillons et désirons partager la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Nous faisons tous partie d’une famille, d’un peuple qui possède sa propre culture. Par culture nous entendons un ensemble formel et informel lié à la mentalité et aux pratiques d’un groupe de personnes dans la société. Dans un groupe donné, la culture relie le passé au présent dans une perspective de construction et de perpétuation d’habitudes. La culture n’est pas statique mais elle résiste plus ou moins au changement. Elle influence et est influencée ; elle est fondamentalement un produit humain. Si l’Eglise veut être de qualité elle ne peut négliger la culture. "Un des plus grands obstacles à la croissance de l’Eglise est l’aveuglement culturel." "Le grand obstacle à l’Evangile n’est pas la théologie, mais la culture." "Nous sommes appelés à pénétrer les sous-cultures, non pas à en devenir une." Le grand défi est de distinguer clairement entre choix culturels et normes bibliques. "La meilleure manière de connaître la culture, la pensée et le style de vie des gens est de converser avec eux."
Avoir des leaders qualifiés
Les Eglises évangélique ont un urgent besoin de personnes qualifiées et entraînées aux tâches de direction. De nos jours il n’y a plus d’excuses au manque de leaders bien formés en ce qui concerne l’esprit, le coeur, le caractère, la pratique, l’éthique personnelle et sociale. Mais malgré toute la formation et l’expérience nous commettrons encore des erreurs dans nos relations avec notre prochain et avec Dieu; dans les tâches et actions que nous accomplissons. Il est bon d’anticiper les problèmes, de résoudre les conflits, mais en fin de compte il ne nous reste que quatre choses fondamentales: pardonner, pardonner, pardonner et finalement pardonner 70 fois sept fois.
Les réalités de la chrétienté
L’absence d’objectif, la rigidité des traditions, les hiérarchies pesantes, la jeunesse désorientée, l’indifférence, l’apathie, le libéralisme théologique
Les problèmes contemporains
Comment affronter les changements, le matérialisme, l’hédonisme, le scepticisme, l’individualisme; le relativisme; le pessimisme, l’incertitude; le post-christianisme, les autres religions, les sectes, les implications de la foi dans les sphères publique et privée : travail, politique; éducation; droit, science, famille, religion; morale; loisirs, etc.
Leçons de Colossiens 4:2-6
Aspects internes qui favorisent la qualité
Nous nous adressons premièrement aux leaders qui travaillent dans le ministère, en partant du principe que le modèle biblique est le travail en équipe, parce que personne n’a tous les dons et que nous avons besoin les uns des autres pour accomplir notre mission.
Qualité de l’équipe
Une équipe de qualité se consacre à la prière, la vigilance et la pratique de la reconnaissance. (cp v.4). Les relations interpersonnelles entre ouvriers et entre membres de l’Eglise méritent une attention particulière et constante. Nous ne communiquons pas seulement oralement mais aussi par nos vies. Personne n’est immunisé contre le péché. La vigilance mutuelle, l’activité pastorale entre les ouvriers est fondamentale. Nous devons rendre compte les uns aux autres, avec rigueur et sens des responsabilités. Nous sommes des serviteurs non des seigneurs.
Une équipe ne peut subsister et persévérer que dans un climat propice qui demande beaucoup d’encouragements. Nous devons nous féliciter les uns les autres avec sincérité. La gratitude est un bien précieux et rare qui doit être constamment cultivé. Les actions de grâce à Dieu et remerciements aux collègues font partie intégrante de notre responsabilité.
Un travail de qualité
Une équipe doit améliorer de manière significative les moyens disponibles. Le message reste toujours le même, mais le comment dois-je le faire doit être intelligemment pensé et exécuté avec créativité. La méthode de transmission est aussi importante que le contenu du message.
Aspects externes qui favorisent la qualité
Il s’agit des relations avec les non croyants auxquels nous consacrons une bonne partie de notre mission en tant qu’Eglise.
Comportement
Nous n’avons pas le droit d’altérer le message de Dieu, mais besoin de sagesse pour l’appliquer aux réalités contemporaines afin de provoquer un impact dans la vie des personnes, cela présuppose la connaissance de la culture et de la société. Il faut être simultanément prudents et simples, (cp. Mt 10.16).
Saisir les opportunités
Paul a dit a Timothée: "Prêche en toute occasion, favorable ou non." Les opportunités nous sont données par Dieu, une Eglise de qualité sait les exploiter (2Ti 4:2).
Des propos tempérés
Nous ne devons pas agresser le non-croyant, mais avoir une connaissance profonde du sujet, confiance dans le message divin, être fidèle à Dieu et transparent dans la communication. Dieu n’utilise pas les tactiques trompeuses, prétentieuses et manipulatrices. " Etre sensible aux non-chrétiens ne se limite pas à ce que vous dites, mais à la manière dont vous le dites. "
Préparés à répondre à chacun
Nous avons le meilleur message du monde, il est efficace, authentique et nous vient du Créateur. Répondons avec douceur et tempérance à quiconque nous demande raison de l’espérance qui est en nous. "L’Eglise doit être sensible aux non-chrétiens, mais elle ne doit pas être dirigée par les nécessités qui sont les leurs."
Conclusion
Une Eglise de qualité est ce que Dieu attend de nous. Avec son aide et celle de ceux qu’il a qualifiés nous pouvons équiper les chrétiens, les responsables en particulier, pour être une Eglise motivée, visionnaire, fructueuse et capable d’avoir un impact profond dans cette génération, pour la gloire de Dieu et transmettre à la génération suivante les vérités immuables de la Parole de Dieu.