Quelle Eglise pour le 21ème siècle ?
2/5 Une Eglise visionnaire
Fabiano FERNANDEZ
Directeur de l’Institut Biblique Portugais
Introduction
Dans cette deuxième étude notre prière est que Dieu illumine notre intelligence et notre coeur pour que nous comprenions le sens et la portée d’une Eglise motivée. Paul disait "L’amour de Christ nous presse...", ou nous motive pour une évangélisation efficace. La motivation est le processus par lequel la stimulation se transforme en un comportement énergique.
Nous avons tous besoin d’"énergie", particulièrement l’Eglise au seuil du 21e siècle. L’apathie, le nominalisme et l’indifférence sont les plus grands ennemis du Royaume de Dieu, particulièrement dans les pays occidentaux où règnent le matérialisme, les richesses et les plaisirs. En fait, "le nominalisme est une épidémie dans tous les pays occidentaux". L’énergie est le produit de la motivation qui nous entraîne avec enthousiasme dans la concrétisation de nos projets. William Barclay a étudié le sens d’"énergie" dans le grec classique et néotestamentaire. Il est arrivé à une conclusion simple: "Le sens d’energeia est action efficace, ce n’est pas simplement action, mais toujours une action qui conduit au résultat désiré. Energeia n’est pas l’action potentielle de l’homme, c’est son action effective. Energeia est la démonstration en action du caractère intérieur. C’est la bonté efficiente qui est réellement la force plus efficace du monde. Ce n’est pas simplement une énergie mal-orientée, ce n’est pas une énergie inefficace, c’est une action focalisée, délibérée, éminente, efficace, énergique. Dans ce mot se trouvent les idées de puissance et de projet réalisé." Energeia se trouve 9 fois dans le NT, se référant, par exemple en Eph. 1:19, à l’efficacité de la force et de la puissance de Dieu démontrée en Christ quand Dieu l’a ressuscité des morts. Cette énergie décrit le Corps de l’Eglise en Eph. 4:16. Nous rencontrons 19 fois dans le NT une autre parole en relation avec - energein - dont trois se réfèrent à la puissance maligne et démoniaque. Beaucoup plus souvent ce terme est utilisé pour l’opération de la puissance de Dieu qui se manifeste dans la vie chrétienne, par l’oeuvre d’amour qu’il génère - en somme c’est la puissance efficace qui atteint l’objectif visé dès le début.
Où existe une motivation biblique, il n’y a pas de place pour les lamentations, pertes de temps et de ressources, parce que tous les efforts convergent vers la réalisation des buts prédéfinis.
Nous avons des sentiments et des valeurs qui proviennent de notre relation avec le Seigneur Jésus et qui sont agencés de sorte qu’ils nous poussent au service. Nous sommes sauvés pour servir. Jésus avait des buts, lorsqu’il a annoncé son Calvaire, Pierre s’est écrié "cela ne t’arrivera pas...", mais Jésus a montré que c’était absolument nécessaire pour le bien de l’humanité. Dans la main de Dieu les vies ayant des buts sont des bénédictions puissantes.
La compréhension de la vision
Le frère jumeau du "But" est la "Vision". Le but demande "Pourquoi existons-nous?", la vision interroge "Quelles nécessités ressentons-nous en profondeur et sommes-nous qualifiés pour les satisfaire?". Le but décrit la nature du ministère de l’Eglise, la vision indique l’attente, l’espérance que nous avons dans la portée de notre ministère, que ce soit l’année prochaine, dans 5 ou 10 ans. Calvin disait que la foi nous met sur le chemin du salut et que l’espérance nous maintient dans le chemin du salut. Le verset que j’ai choisi pour me conduire durant toute ma vie de pèlerin dans ce monde est: "Car tu es mon espérance, Seigneur Eternel! En toi je me confie dès ma jeunesse." Ps 71:5
La sagesse pratique de l’homme consiste en l’utilisation correcte du passé, du présent et du futur.
La vision et l’expérience biblique
Notre texte principal se trouve au ch.10 des Actes des Apôtres, un autre titre pour ce livre est simplement "la Vision des Apôtres". Nous ne ferons pas d’extrapolation en affirmant que les narrations prophétiques de la Bible sont le résultat de visions de Dieu transmises par les prophètes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Après la description des aspects universels de la création et du plan de Dieu pour l’humanité (Ge 1-11) le récit biblique poursuit avec l’appel d’Abraham. Alors qu’il était seul, Dieu lui promet de devenir une grande nation (ch. 12) plus loin nous lisons: "Après ces événements, la parole de l’Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point, je suis ton bouclier et ta récompense sera très grande" Ge 15.1.
L’histoire biblique de la révélation témoigne que le Dieu de la Bible, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ est par-dessus tout un Dieu de communication. Il s’est révélé à nos ancêtres par les prophètes et à nous, dans les derniers temps, par son Fils bien-aimé. C’est dans ce contexte que Dieu parle de vision, car Dieu seul connaît parfaitement le passé, le présent et le futur, il peut par conséquence guider son peuple avec fermeté et espérance. Fermeté et confiance en ce qui concerne le passé et le présent, espérance parce que l’avenir appartient à Dieu et que cet avenir sera glorieux pour ceux qui l’aiment.
Selon ma perspective, dans les Actes, le livre de la vision de Dieu pour l’Eglise émergeante du 1er siècle, la description des visions de Corneille et de Pierre au ch. 10 marque la premiere grande étape. Le résultat en est une volte-face en direction de l’évangélisation du monde païens réalisant l’ambition universelle de Christ. La vision a été déterminante pour changer radicalement la conception de Pierre, c’est à cause d’elle que l’Evangile est parvenu aux extrémités du monde, jusqu’à nous aujourd’hui.
Les chrétiens de l’Eglise primitive étaient préoccupés par leurs relations avec le judaïsme et les persécutions. Le jour où notre ministère est totalement absorbé par les problèmes internes de l’Eglise nous sommes sur le chemin de la frustration et de la démotivation. Nous avons besoin de la vision du monde perdu, de la vision des peuples non-atteints, de la vision du nouveau ciel et de la nouvelle terre, de l’image d’une multitude de personnes de toutes races, tribus, langues et nations, pour nous enthousiasmer dans la mission que nous voulons réaliser. Il faut permettre qu’un pasteur parte quelques jours ou quelques semaines visiter un pays éloigné où Dieu réalise des exploits; afin que de retour chez lui il puisse raconter avec enthousiasme et émotion ce que Dieu fait à d’autres endroits.
Ce qui est arrivé dans l’expérience relatée en Actes 10 était le résultat d’une vision venue de Dieu pour Corneille et Pierre. Sans vision le peuple se corrompt et meurt.
La fonctionnalité de la vision
S’il existe une motivation, elle a besoin de vision pour éviter de perdre son énergie. Je suis vraiment impressionné quand je lis ces paroles:
"Tout de suite après mon arrivée sur terre portugaise, ma vocation a été mise à l’épreuve, ce qui est normal. Après quelques mois de travail - parce que j’ai pris avec moi mes outils de menuisier - une forte crise s’est déclarée dans la construction, et la grande fabrique où je travaillais dut fermer.
Que faire alors, sans travail et sans argent? Est-ce que je devais écrire à mon père pour lui demander de l’aide, lui qui avait toujours eu d’autres plans pour moi? Cela signifierait prendre un chemin de détours, quand je pouvais aller par un chemin plus rapide et plus droit, celui de la prière.
J’ai médité sur ces choses, un jour lors d’une grande tempête, alors que je me trouvais sur les falaises au bord de la mer et que j’observais le fracas des vagues sur les rochers. Il y avait un déchaînement de forces et un rugissement profond venant de l’Atlantique en démence, dans mon esprit perturbé et affecté par les circonstances difficiles du moment commença une lutte titanesque. J’étais conscient des nécessités urgentes de l’âme portugaise sans Dieu et sans espérance, je vis des étendues immenses encore plongées dans les ténèbres profondes, et mon incapacité totale à pouvoir répondre a cette situation douloureuse!...
Alors je criai à Dieu, plus fort que le mugissement des vagues, déposant ce fardeau bien trop lourd et demandant spécialement trois choses:
- La grâce de pouvoir rester au Portugal;
- La grâce d’y prêcher librement l’Evangile, à plein temps, avec la Puissance d’en-haut;
- La grâce d’être bien accompagné dans ce ministère - parce qu’il est nécessaire, sur terre missionnaire, de ne pas être célibataire.
Dieu a glorieusement répondu à ce cri de foi, ce jour de tempête et d’épreuve.
George Barna définit la vision comme "une image mentale claire quant au futur préféré, donné par Dieu à ses serviteurs élus, basée sur la compréhension correcte de Dieu, de la personne et des circonstances". "La vision c’est l’aptitude à voir les opportunités dans leurs circonstances actuelles." Un proverbe des Indiens d’Amérique dit: "Si tu n’as pas de vision, que raconteras-tu à tes enfants assis autour du feu pendant les longues nuits d’hiver?".
Le langage "visionnaire" est biblique et doit aussi être notre langage, c’est en fait l’unique langage qui met à l’abri des plaintes, du mécontentement et de la misère. "N’utilise jamais la culpabilisation ou la pression pour motiver les personnes au travail. C’est la vision qui motive. La culpabilité et la pression découragent seulement les gens. Aide les personnes à voir qu’il n’y a aucune cause plus grande que le Royaume de Dieu."
La vision est orientée vers le futur - indique ce qui viendra. La vision est parfois suivie d’une réalisation immédiate, comme c’est le cas avec Pierre en Actes 10. Dans d’autres cas l’accomplissement peut prendre des années, comme pour Joseph suite à la vision des vaches grasses et des vaches maigres. La vision existe fondamentalement pour promouvoir l’espérance, l’inspiration et l’action, principalement l’action de l’Esprit-Saint.
Je suis heureux de savoir qu’à ma connaissance, l’unique dénomination non-pentecôtiste et charismatique au Portugal qui célèbre chaque année la Pentecôte, est l’Action Biblique. La 3e personne de la Trinité, l’Esprit Saint, n’est pas le patrimoine exclusif des charismatiques! En voulant fuir le radicalisme, nous tombons facilement dans un autre radicalisme. Malheur à nous, si nous travaillons dans le ministère de l’Eglise sans la grâce et la puissance de l’Esprit saint. Sans la puissance du Saint-Esprit aucune âme ne sera convaincue de péché, de justice et de jugement. L’Esprit saint est l’agent de la motivation qui se clarifie dans les buts et se vivifie dans la vision. Le but et la vision sont des frères jumeaux. Il est ridicule d’avoir la vision d’un nouveau parking à plusieurs niveaux, si l’on n’est pas dans une entreprise de parc de stationnement. La vision doit être en harmonie avec les buts, elle sert et se soumet aux buts de l’Eglise. Dans le cas contraire la vision est une entreprise dangereuse, une désastreuse spéculation.
La vision est quelque chose d’ouvert, un défi. Ce n’est pas l’entreprise privée d’un chrétien, d’un leader ou d’un pasteur. La vision d’une Eglise est celle de chaque membre et des responsables. La vision est vitale, inspirante, ce n’est pas seulement un rêve, elle est décisive, incisive dans la vie des personnes. Elle doit être courte et spécifique, de manière à pouvoir être communiquée facilement, afin que tous puissent la comprendre aisément, elle doit être facile à mémoriser et à visualiser. Elle doit être écrite et publiée aux endroits les plus visibles. La vision est une chose qui engage et rassemble les membres de l’Eglise dans un zèle profond pour atteindre les buts. La vision n’a de sens que lorsqu’elle est incarnée par les membres et existe, non comme une fin en soi, mais pour mobiliser et motiver les chrétiens dans leur tâche ici et maintenant. Le Pr. Rick Warren affirme que "la majorité des personnes pense que la "vision" est une capacité de voir le futur ; mais aujourd’hui nous vivons dans un monde où les changements sont rapides. La vision est aussi la capacité d’accéder avec précision aux changements actuels et d’en faire le meilleur usage. La vision est alerte pour saisir les opportunités".
Exemples de vision de nos temps
Lorsque Rick Warren était étudiant au séminaire, il avait prêché dans plus de 50 réunions de réveil et aurait pu être pasteur dans de bonnes et grandes Eglises. Mais il a préféré partir avec son épouse pour un endroit où il pouvait implanter une nouvelle Eglise. Voici le contenu d’une partie de sa vision dans le premier message qu’il prêcha:
La vision de l’Eglise de Saddleback
- C’est le rêve d’un lieu où l’affligé, le déprimé, le frustré, le confus, puisse rencontrer l’amour, l’acceptation, l’aide, l’espoir, le pardon, la direction et l’encouragement.
- C’est le rêve de partager la bonne nouvelle de Jésus Christ avec des centaines de milliers d’habitants dans le sud du Conté d’Orange.
- C’est le rêve de donner la bienvenue à 20’000 membres en communion dans notre famille, l’Eglise, aimant, apprenant, riant et vivant ensemble en harmonie.
- C’est le rêve d’aider à développer la maturité spirituelle des personnes par le moyen d’études bibliques, de petits groupes, de séminaires, de retraites et d’école biblique pour nos membres.
- C’est le rêve de stimuler chaque chrétien à avoir un ministère significatif, l’aidant à découvrir les dons que Dieu lui a donnés.
- C’est le rêve d’envoyer des centaines de missionnaires et d’ouvriers en divers endroits du monde et de rendre chaque membre capable d’avoir une vie engagée en relation avec les missions. C’est le rêve d’envoyer des milliers de membres de nos Eglises dans des petits projets missionnaires sur chaque continent. C’est le rêve de commencer chaque année au moins une nouvelle assemblée.
- Je suis ici devant vous avec la certitude que ces rêves deviendront réalité. Pourquoi ? Parce qu’ils sont inspirés par Dieu!.
Quinze années plus tard, en 1995, beaucoup de ces buts ont été atteints par la grâce et la miséricorde de Dieu, au point de contempler 10’000 personnes réunies (dont 7’000 par conversion à Christ) et 26 nouvelles Eglises établies. Personne ne doit vivre des bénédictions du passé quand il affronte l’avenir.
La vision doit toujours être présente dans l’Eglise, elle doit être revue et actualisée. L’Eglise de Saddleback a décrit récemment une nouvelle vision pour une Eglise mûre en l’année 2020:
- Nous rêvons de 15’000 membres qui s’engagent dans un pacte de maturité à avoir chaque jour un temps de rencontre avec Dieu et à faire partie d’une cellule.
- Nous voulons disposer dans notre Eglise d’un réseau de 1000 cellules, donnant l’appui, l’encouragement et la responsabilité à nos membres, pendant qu’ils croissent à l’image de Christ. Ces groupes vont continuellement être dirigés par des pasteurs laïques entraînés et des responsables qui alimentent, dirigent et prennent soin de ces personnes avec amour.
- Nous désirons que notre Institut de Développement de Vies offre un programme d’études bibliques équilibré, des classes, séminaires et conférences annuelles pour l’édification de la connaissance, de la perspective, de la conviction, de la capacité, du caractère. Nous espérons que 7’500 personnes recevront le diplôme de ces cours jusqu’à l’année 2020.
- Nous avons le projet d’accueillir dans nos cultes en semaine 5’000 adultes, enfants et jeunes qui ne font pas partie de la communion dans les petits groupes.
- Nous travaillerons à la formation d’un collège de 250 professeurs laïques et talentueux, dotés de vision, de caractère, de connaissance et d’expérience pour nourrir le troupeau. Nous désirons posséder un programme d’entraînement des professeurs qui produise des spécialistes pour chaque livre de la Bible, doctrine, apologétique et croissance chrétienne. Nous rêvons du jour où nous pourrons dire: "Les meilleurs professeurs du pays sont les professeurs laïques de l’Eglise de Saddleback" .
- Nous nous efforçons d’établir un processus de développement de vie pour chaque âge, qui conduise les enfants à aimer Jésus et son Eglise, à croître spirituellement, à découvrir leur ministère et à comprendre la mission de leur vie dans le monde.
- Nous aspirons à implanter un modèle d’éducation chrétienne qui se concentre sur le changement de vie et pas seulement sur la connaissance. Nous ambitionnons de mettre à disposition des moyens, des outils et l’entraînement pour des milliers d’autres Eglises ayant des buts.
- Nous avons le rêve de travailler dans des séminaires pour pasteurs qui établissent un programme d’entraînement de l’Eglise. Nous avons le but d’entraîner des leaders pour les Eglises du 21e siècle, les enseignant à commencer et à développer des modèles similaires aux nôtres.
- Le but final de cette vision est de donner gloire a Dieu en formant le maximum de disciples de Christ à sa ressemblance, avant qu’il ne vienne! (Col. 1:28)
Face à ce témoignage, nous pouvons formuler de multiples remarques, parmi lesquelles celles qui nous amènent à dévier, à fuir, à trouver des excuses comme: "Cela se passe seulement en Amérique", "cela ne fait pas partie de notre culture"; "c’est très joli en théorie", "notre situation est plus difficile" et ainsi de suite. Souvenons-nous qu’il n’est pas facile d’implanter de nouvelles Eglises en Amérique où règnent l’individualisme, le matérialisme et la prospérité financière. C’est seulement avec Dieu, touchés et animés par le Saint-Esprit et dirigés par le Seigneur Jésus Christ que nous pourrons être authentiques, sincères et profonds pour atteindre les buts.
Résumons
- La vision est un don de Dieu, basé sur notre connaissance et notre relation avec Dieu. Dieu est communicatif, il désire se montrer à nous, nous conduire dans notre vie quotidienne, les circonstances qui forment notre présent.
- La vision est une des formes de l’action de Dieu dans toute la Bible.
- La vision existe pour servir de compagnon au but ou à la mission de l’Eglise.
- La vision est quelque chose qui nous oriente vers l’avenir. La foi est l’ingrédient principal, parce que nous abordons des choses que nous n’avons pas encore, que nous ne voyons pas encore, mais que nous pourrons atteindre par la grâce et la foi.
- La vision doit être formulée comme résultat d’une connaissance profonde de la situation, à la lumière des vérités éternelles de Dieu et des buts existants.
- La vision doit être courte, explicite et écrite.
- Une fois définie, la vision doit être publiée et toujours rappelée dans la prière.
- La vision doit être revue, adaptée, changée ou substituée au bon moment.
- La vision doit être implantée avec l’aide et les moyens divins qui sont à notre portée.
- Une fois que la vision est consommée elle est un motif d’exaltation et de reconnaissance à Dieu.
Appliquant la vision
Nous avons tout à gagner si nous investissons du temps, de la prière et du dévouement dans la formulation d’une vision pour le travail de notre Eglise et de notre dénomination. Ce qui est utile pour une Eglise ne l’est pas forcément pour l’autre. Il y a des missions spécifiques car la situation de chacune est particulière et unique.
L’harmonisation de la vision avec les buts de Eglise produit une motivation correcte, une plus grande énergie. C’est dans la combinaison d’un modèle de pensées, avec des émotions et des convictions profondes que se trouvent les conditions d’une action efficace. Ce travail n’est pas facile et demande beaucoup de dépendance du Seigneur, mais en même temps Dieu donne une plus grande perception des réalités sociales, culturelles, politiques, économiques et religieuses du milieu dont nous faisons partie.
Nous avons tous réalisé que le temps passe vite. La vie est courte et incertaine, le plus triste est de la vivre sans savoir pour quoi, sans but, comme un poisson mort entraîné par le courant.
Un chrétien qui fréquente le culte, l’étude biblique et la réunion de prière depuis 20 ans, a passé près de 4’160 heures à l’église, soit l’équivalent de 8 ans et demi de cours à l’université! Ce temps devrait être suffisant pour réussir une licence, une maîtrise et cheminer vers un doctorat! Ce n’est qu’avec une vision correcte que nous pourrons pratiquer l’administration biblique du temps et des ressources. L’Eglise est la force la plus puissante sur la face de la terre. Le secret c’est d’être plus conscient des choses que nous faisons, savoir programmer, faire des plans, semer et récolter, être réaliste et simultanément vivre plein de foi et d’espérance parce que l’avenir de Jésus est notre avenir. Si Jésus n’est pas ressuscité notre foi est vaine, mais parce qu’il vit, je vivrai aussi!
Parce que nous sommes administrateurs et serviteurs du Dieu très-haut, notre devoir et notre obligation, à l’exemple de Jésus, est de définir les buts et la vision, pour notre bien-être personnel et pour réaliser nos objectifs. Que Dieu nous donne la sagesse et le courage d’utiliser avec plus de précision les dons, les ressources et le temps qu’il nous accorde.