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              Comment décider selon Dieu ?

   DECALOGUE

Exode 10, versets 3 à 17

3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
6 et qui fais miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
7 Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu, tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
11 Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
13 Tu ne tueras point.
14 Tu ne commettras point d'adultère.
15 Tu ne déroberas point.
16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Divers commandements

Lévitique 19:13-18

13 Tu n'opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par violence. Tu ne retiendras point jusqu'au lendemain le salaire du mercenaire.
14 Tu ne maudiras point un sourd, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber; car tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l'Eternel.
15 Tu ne commettras point d'iniquité dans tes jugements, tu n'auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice.
16 Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t'élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l'Eternel.
17 Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui.
18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.

   Je suis chrétien et je me préoccupe de:

- Mon orientation scolaire ou du choix d'un métier.
– Je suis au chômage et j'hésite à gonfler un peu mon CV en vue d'une offre d'emploi.
– Je m'interroge sur la vocation, envisage de servir Dieu et les hommes, mais sera-ce à plein temps ou en plus de ma profession?
– Je pense au mariage, mais avec qui?
– Le célibat ne me correspondrait-il pas mieux?
– Je m'interroge pour savoir où je choisirai de vivre ou quelle mutation demander?
– Quels loisirs pratiquer?
– Puis-je voir ce film, lire cette BD, ce roman?

Bref, grandes ou petites, je dois sans cesse prendre des décisions et je voudrais les prendre en conformité avec les commandements de Dieu.

                 Décisions morales

Les décisions morales semblent poser le moins de problèmes: Est-ce bien ou mal? En ce qui concerne ce genre de choix nous pouvons choisir entre plusieurs niveaux d'estimation: notre conscience, les usages communs, les lois humaines, les lois révélées par Dieu. En tant que chrétien nous chercherons la réponse dans la Bible qui s'exprime clairement sur un certain nombre de sujets moraux, notamment avec les Dix commandements et l'obligation d'aimer les autres comme soi même. Ainsi peuvent être prises d'innombrables décisions pour notre plus grand bien. Je dois ainsi choisir de refuser de gonfler mon curriculum vitae parce que la Bible dit clairement "tu ne porteras pas de faux témoignage". Je ne prendrai pas plaisir à voir des films, à lire des B.D. ou des romans qui tournent Dieu en dérision (Tu ne blasphémeras pas) ou qui sont impudiques ou occultes. (Fuyez l'impudicité, condamnez les oeuvres infructueuses des ténèbres).

               Décisions banales ?

D'autres décisions semblent sans valeur morale directe et nous les prenons "comme ça" sans en référer au Ciel, par exemple: Quelles chaussures choisir, ou comment dépenser ses étrennes ou une rentrée d'argent exceptionnelle? Nous prenons bon nombre de décisions de la vie quotidienne ainsi; il n'empêche qu'elles finissent par en dire long sur notre style de vie. Les décisions banales ont aussi des implications morales et nous devons nous exercer à les considérer: Vais-je acheter forcément les chaussures les plus chères parce qu'à la mode, vais-je soustraire sur cette rentrée d'argent une somme pour parrainer un enfant réfugié?

               Décisions stratégiques

Entre les décisions morales et les décisions banales, il en existe qui sont importantes et pour lesquelles nous aimerions recevoir une réponse directe et précise de la part du Seigneur: Le choix d'un conjoint, d'une profession, l'orientation pratique de notre vocation spirituelle sont de ce nombre. Or, la Bible ne nous fournit à ce sujet que des exemples de choix faits par d'autres personnes à d'autres époques, plus quelques principes généraux. Souvent nous nous écrions "Seigneur montre-moi", "Seigneur dis-moi", "Seigneur ouvre ou ferme la porte". Nous paraissons spirituels puisque nous nous référons au Seigneur. Seulement voilà, s'agit-il des prières que le Seigneur attend?

     Gare aux comportements "magiques"

Comment interpréter en effet les "signes" que nous avons demandés au Seigneur?
- La porte semble se fermer: Est-ce le Seigneur qui nous fait comprendre qu'il vaut mieux s'arrêter, ou est-ce le diable qui multiplie les obstacles?
- La porte semble s'ouvrir: Est-ce le Seigneur qui nous encourage, ou le diable qui nous attire dans un traquenard?
- Nous avons eu une vision, un rêve, une prophétie, un verset biblique pioché au hasard, une série de coïncidences (on fait grand cas de ces choses dans bien des milieux chrétiens). Mais alors, qu'est-ce qui nous dit que la vision, le rêve ou la prophétie viennent bien de Dieu? Le diable peut en effet "se déguiser en ange de lumière". Sommes-nous sûrs que le verset tiré au hasard soit bien pour nous et que nous le comprenons bien? Les coïncidences ne sont-elles pas celles que nous voulons bien trouver? D'ailleurs, Dieu se prête-t-il à ce genre de pratiques qui ressemblent étrangement à de la divination? D'autres tirent les cartes ou consultent une voyante!

             Subjectivité de l'expérience

Tous les moyens qui tiennent de l'expérience posent un problème grave: avons-nous vraiment moins de chance de nous tromper en recherchant une révélation directe ou indirecte qu'en réfléchissant sérieusement? Le danger est grand de s'autosuggèrer et de prendre notre volonté pour celle de Dieu. Par ces procédés Dieu est mis à notre service et la faculté de raisonnement et de choix que Dieu a donnée à l'homme est laissée de côté.

On dira... "mais dans l'Ancien Testament, ou dans les Evangiles et les Actes, nous lisons que Dieu s'est souvent servi de moyens surnaturels pour faire connaître sa volonté aux hommes". C'est vrai, Dieu l'a fait et peut le faire encore, mais la question que nous devons nous poser est la suivante: "Est-ce que Dieu utilise habituellement des moyens surnaturels pour nous faire connaître sa volonté?" Je crois qu'il faut répondre non, premièrement parce que l'Ecriture est le moyen ordinaire par lequel Dieu révèle sa volonté et ensuite parce que si nous avions un accès direct à la "Direction Divine" il n'y aurait pas autant de divisions parmi les chrétiens. D'ailleurs, ces divisions ne proviennent-elles pas justement du fait que certains sont tellement sûrs d'eux, se croient inspirés, qu'ils portent sur les autres des jugements sans appel?

              Décisions responsables

Dieu veut que ses enfants prennent des décisions responsables. Il leur a donné le Saint Esprit pour renouveler leur intelligence, il leur a donné sa Parole pour servir de référence, il a établi la famille pour que les enfants tiennent compte de l'avis des parents, il a donné l'Eglise pour que puissent se manifester des dons de sagesse et d'exhortation. Dieu enfin a donné la prière pour que nous puissions lui demander comme des enfants décidés à prendre leurs responsabilités: "Seigneur, aide-moi à faire le bon choix en tenant compte de tout ce que tu as mis à ma disposition d'objectif pour bien saisir ta volonté". Les moyens surnaturels ou irrationnels sont souvent, hélas, des recours qui prouvent une grande immaturité, une fuite de ses responsabilités. Quel père accepterait que son fils majeur vienne sans arrêt lui dire: "Dis-moi ce que je dois faire".

Il faut viser "l'état d'homme accompli dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal."(Hébreux 5.13). Il n'y a pas de liberté chrétienne sans choix responsables, nous ne sommes pas des automates ou des zombies!

L'apôtre Paul lui-même...

Dans 1 Co 7.21-25 l'apôtre Paul montre que Dieu nous laisse libres d'avoir des avis et des comportements différents dans des domaines sur lesquels il ne s'est pas prononcé directement.

"Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon que... toutefois (vous pouvez agir autrement)... Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre. Je voudrais que tous soient comme moi...mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre... A ceux (qui sont dans telle situation) je dis qu'il leur est bon... mais (s'il y a problème, qu'ils fassent tel autre choix)... A ceux qui sont (dans telle autre situation), j'ordonne, non pas moi mais le Seigneur... aux autres, ce n'est pas le Seigneur c'est moi qui le dis... Seulement que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite... Je n'ai point d'ordre du Seigneur, mais je donne un avis, comme ayant reçu miséricorde du Seigneur pour être fidèle... Voici ce que j'estime bon... Je dis cela dans votre intérêt, ce n'est pas pour vous prendre au piège, c'est pour vous attacher à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction... Si quelqu'un regarde (les choses de telle manière), qu'il fasse ce qu'il veut, il ne pèche point... mais celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l'exercice de sa propre volonté et qui a décidé en son coeur (de faire comme je le suggère), celui là fait bien."

Paul montre dans ces propos qu'il n'était pas en mesure de connaître en toutes choses la volonté de Dieu et dans la plupart des situations de la vie chrétienne il préconisait des choix réfléchis appuyés sur la connaissance de Dieu et de sa Parole. Aussi, plutôt que d'attendre une réponse formelle d'en haut, il faut nous fixer comme priorité de chercher la connaissance de Dieu par sa Parole. C'est en le connaissant, que nous aurons une conscience de plus en plus affinée de ce qui lui plaît ou ne lui plaît pas; nous ferons, par amour et intuitivement ce qui lui plaît. La question n'est pas de faire ou de ne pas faire, ce qui tient plutôt de la loi, la question est d'être plus proche de lui, car là est la grâce, c'est-à-dire la capacité de faire par amour la volonté de Dieu.

                          Exemple: Le choix d'un conjoint

Nous avons tous entendu un couple heureux raconter de quelle manière quasi providentielle le Seigneur avait guidé ses pas pour qu'il se constitue. Nous avons aussi pensé qu'il existait quelque part la personne "unique" qui nous était destinée et que Dieu s'arrangerait, au jour voulu, pour nous la faire rencontrer. D'où ces questions: "Mais qui et quand?" Et cette prière: "Seigneur montre-moi précisément afin que je ne me trompe pas". L'attente semble pleine de foi, mais en fait cette disposition limite les possibilités de rencontre et prolonge un célibat qui deviendra petit à petit de plus en plus difficile à supporter. Il est en effet peu probable que le Seigneur donne une réponse, car il s'agit d'un domaine qui est de notre responsabilité (No 36.6 et 1 Co 7.39).

Si nous aspirons au mariage et reconnaissons la validité de cette aspiration, nous devons nous placer, non pas en situation d'attente, mais en situation de recherche. Autour de nous existent plusieurs personnes avec qui nous pourrions unir notre vie et nous avons réellement devant nous plusieurs scénari possibles de vie conjugale. C'est le choix que nous ferons qui nous liera et sera reconnu par Dieu, nous n'aurons pas le droit de dire après coup: "Je me suis trompé". Il existe dans la grâce de Dieu des ressources suffisantes pour réussir un mariage même mal réfléchi. Autant donc bien réfléchir en faisant la part de nos sentiments, de notre raison, des conseils. Portons le tout dans la prière puis prenons la décision que personne ne prendra à notre place.

"Ne vous conformez pas au siècle présent mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait " Ro 12.2

     Marc Tennevin, enseignant


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