livres retranscrits ligne w

 

Chapitre 10. Christ, médiateur dans Son œuvre de roi

En plus de Son ministère de prophète et de sacrificateur, Christ est également roi.

Genèse 49:10 Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
C'est le première promesse de la Bible précisant que le Messie à venir sera roi.

2 Samuel 7:16 Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.
Le Seigneur révèle à David que le Messie promis sera l'un de ses descendants. Comparez avec Matthieu 1:1 Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. et Matthieu 22:42 en disant, Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent, De David.
Le Messie sera donc de lignée royale.

Psaume 2:6 C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte!
Une nouvelle fois, le Messie nous est présenté comme roi.

Esaïe 9:5-6, Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées.
Nous employons généralement ce texte à l'occasion de Noël. Mais remarquez qu'il y est spécifié que le Messie sera de la lignée de David, qu'il sera roi.

Michée 5:1 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont les activités remontent aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.
Confirmation en est donnée ici: le Messie dominera.

Zacharie 6:13 Il bâtira le temple de l’Eternel; il portera les insignes de la majesté; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre.
Ce verset unit les deux pensées: le Messie promis sera et sacrificateur et roi.

Luc 1:31-33 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.
L'ange promet à Marie que l'enfant qui naîtra d'elle sera un sauveur (Son nom devra être "Jésus", c'est-à-dire Sauveur). Il sera Dieu; par Son côté humain, Il descendra de la famille de David. Il sera roi.

Matthieu 2:2 et dirent, Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.
Les mages vinrent pour chercher le roi des Juifs. Le verset 6 est une citation de Michée 5:1

Jean 1:49 Nathanaël répondit et lui dit, Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël.
Nathanaël comprit que Christ était le Messie, le roi d'Israël.

Luc 19:37-38 Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus. Ils disaient, Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts!
Le jour des Rameaux, le dimanche avant la crucifixion, Jésus fut proclamé roi pour un instant. Le verset 40 montre que Christ accepta ce titre.

Jean 18:37 Pilate lui dit, Tu es donc roi? Jésus répondit, Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
Christ reconnaît devant Pilate qu'Il est roi.

Jean 19:2, 3, 12, 14, 15, 19, 21,22
Les soldats tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d’un manteau de pourpre; puis, s’approchant de lui, ils disaient, Salut, roi des Juifs! Et ils lui donnaient des soufflets.
Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient, Si tu le relâches, tu n’es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César.
C’était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. -Pilate dit aux Juifs, Voici votre roi.
Mais ils s’écrièrent, Ote, ôte, crucifie-le! Pilate leur dit, Crucifierai-je votre roi? Les principaux sacrificateurs répondirent, Nous n’avons de roi que César.
Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue, Jésus de Nazareth, roi des Juifs.
Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate, N’écris pas, Roi des Juifs. Mais écris qu’il a dit, Je suis roi des Juifs.
Pilate répondit, Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit.

Ceux qui se moquèrent de Jésus tournèrent en dérision Sa royauté. Le verset 12 laisse entendre que si Jésus avait renoncé à ce titre, il aurait été mis hors de cause.

Actes 17:7 Ils agissent tous contre les édits de César, disant qu’il y a un autre roi, Jésus.
Après la mort et la résurrection de Jésus, Ses disciples continuèrent à enseigner que Jésus est roi.

La royauté de Christ s'exerce dans trois directions:

a) Christ règne actuellement sur toutes choses

Matthieu 28:18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi, Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
En ce moment même, Christ détient Son pouvoir dans le ciel et sur la terre.

Ephésiens 1:20-22 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise,
Aujourd'hui encore, Christ, qui siège à la droite de Dieu le Père, est le chef suprême de l'Eglise.

b) L'avènement de Christ.

Hébreux 2:8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui soit soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
Le temps viendra où le gouvernement de Christ s'exercera différemment.
Lire aussi 1 Corinthiens 15:24-25 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à l’impuissance toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds.

Actes 1:6-7 Alors les apôtres réunis lui demandèrent, Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël? Il leur répondit, Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
Immédiatement avant l'ascension de Christ, les disciples Lui demandèrent quand il établirait Son royaume sur la terre. Il en répondit pas qu'Il ne l'établirait jamais, mais que le temps n'en était pas encore venu.

1 Timothée 6:14-15 de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ, que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs,
Quand Christ reviendra, il sera d'une façon toute nouvelle Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Matthieu 25:31-34 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite, Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Lors de Son retour, Christ agira en juge souverain.

Apocalypse 17:14 Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
Apoc 19:16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit, Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Ce livre, qui révèle Christ à Son avènement, Le nomme "Roi des rois et Seigneur des seigneurs" et Le dépeint comme tel. Alors, précise la Bible, tout genou fléchira devant Lui (Philippiens 2:10-11 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.).
Loin de signifier que tout genou désirera fléchir devant Christ, ce texte établit l'obligation qui sera faite à tout genou, quand bien même le cœur pécheur se rebelle encore contre Christ.

c) Le règne de Christ dans notre vie.

Colossiens 1:13 il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé,
Quand nous avons accepté Christ comme notre Sauveur, nous sommes sortis du royaume des ténèbres et entrés dans le royaume de Christ. Ainsi, nous qui avons reçu Christ, nous sommes désormais sujets de Son royaume.

Ephésiens 5:23-24 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leur mari en toutes choses.
Christ est maintenant le chef de l'Eglise, composée de tous ceux qui L'ont accepté comme Sauveur. Ceci étant fait, nous devons Lui obéir.

Luc 19:11-27 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître. Il dit donc, Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit, Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne. Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire, Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir. Le premier vint, et dit, Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit, C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. Le second vint, et dit, Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Il lui dit, Toi aussi, sois établi sur cinq villes. Un autre vint, et dit, Seigneur, voici ta mine, que j’ai gardée dans un linge; car j’avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n’as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé. Il lui dit, Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n’ai pas déposé, et moissonnant ce que je n’ai pas semé; pourquoi donc n’as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu’à mon retour je le retire avec un intérêt? Puis il dit à ceux qui étaient là, Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. Ils lui dirent, Seigneur, il a dix mines. Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, et tuez-les en ma présence.
Par cette parabole, Christ enseigne que L'ayant accepté comme Sauveur, nous devenons Ses serviteurs et, à ce titre, nous sommes responsables de le Servir et nous devrions rendre compte de la manière dont nous le faisons. Si nous Le servons de la bonne façon, Il nous dira alors : "C'est bien, bon et fidèle serviteur". Les versets 14 et 27 distinguent les serviteurs des citoyens; ceux-ci, bien qu'ils soient encore en rébellion, sont assujettis à servir Dieu, le Créateur.

Après notre conversion, Jésus-Christ devrait être le roi et le Seigneur de notre vie.

On raconte que la reine Victoria, alors toute jeune fille, assista à un concert où l'on exécutait le Messie de Haendel. Lorsque l'orchestre commença à jouer "Roi des rois, Seigneur des seigneurs", tout le monde se leva. La reine Victoria se leva, elle aussi, mais son entourage tenta de l'en dissuader, puisqu'elle était reine. Elle répondit: "Je suis reine d'Angleterre, mais Christ est Roi des rois et Seigneur des seigneurs pour moi". Après que nous avons accepté Christ comme Sauveur, Il devrait être effectivement notre roi, de la même manière qu'Il est notre prophète et notre souverain sacrificateur.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris