livres retranscrits ligne w

 

Chapitre 9. Christ, médiateur dans Son œuvre de souverain sacrificateur

Depuis que l'homme est tombé dans le péché, il lui faut plus que de la connaissance. Il a besoin également de la sainteté et de la justice. C'est pourquoi Christ n'agit pas seulement en prophète, source de connaissances; il agit en sacrificateur, enlevant la culpabilité du péché qui pèse sur nous, et nous accorde la vraie sainteté et la vraie justice.

Psaume 110:4 L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point, Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.
Zacharie 6:13 Il bâtira le temple de l’Eternel; il portera les insignes de la majesté; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre.
Ces prophéties de l'Ancien Testament annonçaient que, lorsque le Messie viendrait, il exercerait ce sacerdoce.

Marc 10:45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup.
Christ est venu pour mourir. C'est là Sa grande œuvre sacerdotale.

Jean 1:29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit, Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Jean appelle Christ "l'Agneau de Dieu", signifiant ainsi que Christ mourra pour enlever la culpabilité, conséquence du péché. Par ce terme "Agneau de Dieu", Jean montre aussi que le système des sacrifices de l'Ancien Testament était symbolique, une image de l'œuvre définitive et parfaite que Christ accomplira à notre place, par Sa mort. Cette mort était l'acte que les sacrifices de l'Ancien Testament préfiguraient.

1 Corinthiens 5:7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
Christ est appelé ici notre Pâque, Il est mort pour nous. L'agneau pascal d'Exode 12 était un type, une illustration de l'œuvre que Christ accomplira pour ceux qui croiront en Lui.

Ephésiens 5:2 et marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
Ce verset indique clairement que Christ s'est livré lui-même par Sa mort comme une offrande et un sacrifice.

Hébreux 3:1 C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,
L'Epître aux Hébreux donne plus de renseignements que les autres écrits bibliques sur l'œuvre de Christ comme sacrificateur. Ce verset déclare que Christ est notre souverain sacrificateur.

Hébreux 4:14; Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
Hébreux 6:20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek.
Christ est notre souverain sacrificateur; Il le fut lors de Son passage sur terre, Il l'est encore maintenant, et pour toujours.

Hébreux 5:5-6 Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit, Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui! Comme il dit encore ailleurs, Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.
La prophétie du Psaume 110:4 s'est accomplie en Christ, sacrificateur.

Hébreux 7:26-27 Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.
L'œuvre de Christ, comme souverain sacrificateur, diffère en trois aspects de celle des sacrificateurs de l'Ancien Testament:
1. Il est parfaitement exempt de péché;
2. Le sacrifice qu'il présenté n'a pas besoin d'être renouvelé;
3. Le sacrifice qu'Il offrit fut Lui-même.

Hébreux 8:1 Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux,
Depuis Son ascension, Christ, notre souverain sacrificateur, est assis à la droite de Dieu le Père.

Hébreux 9:11-15 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création;
et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.

A nouveau l'Ecriture souligne que le sacrifice était Christ Lui-même, que le sacrifice étant fait une fois, il n'aura plus jamais à être répété. Parce que Christ est Dieu, Son sacrifice - Sa mort - a une valeur infinie.

Hébreux 9:25-28 Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire mais pour offrir un autre sang que le sien; autrement, il aurait fallu qu’il ait souffert plusieurs fois depuis la création du monde; mais maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour effacer le péché par son sacrifice. Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.

Une affirmation nouvelle: le sacrifice de Christ a été accompli une fois pour toutes. Les hommes ne meurent qu'une seule fois; de même, il ne peut certainement pas y avoir répétition du sacrifice de Christ - ce qui n'est pas nécessaire.

Hébreux 10:11-14 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu; il attend désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
Le sacrifice a été accompli une fois pour toutes. En raison de ce qu'est Christ, notre Souverain sacrificateur, une offrande unique, Sa mort à notre place est suffisante.

Hébreux 10:19-22 Ainsi donc, frères, nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire de sa chair, et nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu; approchons-nous donc avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.
Après que nous ayons accepté Christ comme notre Sauveur, nous avons la pleine assurance d'accéder à la présence de Dieu saint.

1 Pierre 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu; il a été mis à mort quant à la chair, et rendu vivant quant à l’Esprit,
Le mot traduit ici "une fois" signifie en grec "une fois pour toutes". Pierre affirme donc que le sacrifice de Christ ne peut pas, ni n'a besoin d'être répété. Conformément aux textes que nous venons d'étudier, il est clair que Christ, notre sacrificateur, s'est donné Lui-même en sacrifice sur la croix du Calvaire, à un moment précis de l'histoire spatio-temporelle, afin qu'il puisse porter une fois pour toutes le châtiment que mérite la culpabilité de notre péché.

1 Jean 4:10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
L'expiation pour nos péchés a été faite par Christ qui s'est substitué à nous. En d'autres termes, il a pris sur Lui le châtiment qu'en toute justice nous méritions à cause de notre péché.

1 Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
Après avoir accepté Christ comme notre Sauveur, nous devons veiller à ne pas pécher. Mais si nous péchons, Christ est notre avocat à la droite de Dieu le Père. Le sacrifice de Christ sur la croix n'a rien laissé d'inachevé. C'est en poursuivant Son œuvre de souverain sacrificateur, que Christ intercède maintenant pour nous dans le ciel. Rappelons-nous Hébreux 4:14; 6:20

Hébreux 9:24 Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Christ est dans le ciel où Il se tient dans la présence du Père, intercédant pour nous.

Hébreux 7:25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
Le sacrifice de Christ étant parfait, Il continue Son œuvre sacerdotale et peut ainsi nous sauver parfaitement et pour toujours.

Jean 17:9 C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi;
Ce chapitre relate la prière sacerdotale que Christ fit peu de temps avant Sa mort. Dans ce verset, Christ n'intercède pas pour tout le monde; il prie pour ceux qui, par la grâce de Dieu, L'ont accepté comme Sauveur.

Jean 17:20 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
Christ intercéda à ce moment-là; il le fait encore maintenant au ciel, Il intercède pour tous ceux qui croient en Lui, à cause du témoignage de ceux qui furent Ses compagnons terrestres. Ce témoignage est donné par le Nouveau Testament en relation avec l'Ancien.

Romains 8:34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
Dès lors que nous avons accepté Christ comme Sauveur, ni Satan, ni aucun homme ne peut réussir à nous condamner, Car Christ, mort à notre place, intercède pour nous maintenant.

L'intercession de Christ dans le ciel repose sur l'expiation qu'Il a accomplie, mourant sur la croix comme notre substitut. Son intercession pour nous ne peut jamais faillir, parce que Sa mort Lui a acquis tout ce qu'il demande pour nous. Christ est notre sacrificateur; nous n'avons aucun besoin d'un autre.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris