Chapitre 13. La justification
Romains 1:16 Car je n’ai point honte de l’Evangile, c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
Le mot "salut" tel qu'il est employé ici et dans le Nouveau Testament, a un sens beaucoup plus large que celui qui lui est donné généralement, car, aujourd'hui, il est souvent limité à "devenir chrétien". L'usage de l'Ecriture inclut dans ce terme tout ce qui survient (passé, présent et avenir) à l'homme ou à la femme qui a accepté Christ comme son Sauveur. Cette leçon examine le premier aspect du salut: la justification.
Romains 3:20 Car personne ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
Nous ne pouvons pas être justifiés sur la base de nos bonnes œuvres.
Jacques 2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
Pour être justifiés devant Dieu sur la base de nos bonnes œuvres, nous devrions être parfaits; de la naissance à la mort, il ne devrait se trouver en nous aucune trace de péché, ni en actes ni en pensées. Le mot "évangile" signifie "bonne nouvelle". Recommander à quelqu'un de bien se conduire, ce n'est pas une bonne nouvelle. Par exemple, si quelqu'un était en prison pour quelque délit et qu'un ami accoure en criant: "Bonne nouvelle!", le prisonnier, derrière ses barreaux, s'attendrait à l'éventualité d'une libération. Ce serait ridicule et cruel de lui dire alors: "Conduits-toi bien!" Ainsi en serait-il si nous disions: "Conduits-toi bien!" à quelqu'un déjà lié par le péché et marqué de son sceau.
Luc 15:11-24 Il dit encore, Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père, Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. Etant rentré en lui-même, il dit, Combien d’ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!
Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai, Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes ouvriers. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le l’embrassa. Le fils lui dit, Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs, Apportez vite la plus belle robe, et revêtez-le; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.
L'histoire du fils prodigue est riche d'enseignements. Elle met en évidence que la justification n'est pas l'amélioration de notre être. Ce n'est pas non plus la vertu insufflée en nous, ni une œuvre façonnée au-dedans de nous. Quand le pécheur revient à Dieu le Père, par la foi au Seigneur Jésus-Christ, le Père ne l'envoie pas d'abord se laver avant de le recevoir, mais immédiatement, il l'étreint. Les bras du Père nous entourent dès le moment où nous acceptons Christ comme Sauveur, alors même que les empreintes du péché nous marquent encore.
Romains 4:1-9 Que dirons-nous donc qu’Abraham, notre père selon la chair, a obtenu? Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit l’Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d’oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres, Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts! Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché! Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.
Romains 4:22-25 C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice. Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé; c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, qui a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.
La justification est la déclaration de la part de Dieu que nous sommes justes à Ses yeux parce qu'il nous a imputé l'obéissance de Son Fils. Cela signifie que Dieu met sur le compte de Christ nos péchés tandis qu'Il nous attribue l'obéissance de Christ. C'est comme si un enfant entrait dans un magasin où il achèterait plus qu'il ne peut payer. Le père survient alors et dit: "Mettez-le sur mon compte!" La dette de l'enfant est effacée: le père paie. Quand nous sommes justifiés, Dieu impute au compte de Christ le châtiment mérité par notre péché.
Romains 5:1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,
Une fois que Dieu a déclaré que nous sommes justes, nous sommes en paix avec Dieu.
Colossiens 2:13-14 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a éliminé en le clouant à la croix;
Dieu ne ferme pas les yeux sur nos péchés. Dieu ne pourrait agir ainsi, car Il est saint. Nos péchés ont été effectivement expiés par les souffrances de Christ sur la croix.
Esaïe 38:17 Voici, mes souffrances mêmes sont devenues mon salut; Tu as pris plaisir à retirer mon âme de la fosse de la destruction, Car tu as jeté derrière toi tous mes péchés.
Esaïe 43:25 C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.
Michée 7:19 Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.
Quand Dieu a déclaré que nous étions justes, c'est comme s'Il avait jeté le crime de nos péchés au fond de la mer la plus profonde. La justification n'est pas seulement le pardon; comme l'a dit quelqu'un, une fois justifiés, c'est "comme si nous n'avions jamais péché".
Esaïe 53:4-5 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Le fondement de notre justification est l'œuvre parfaite de Christ au Calvaire.
Romains 5:8-9 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
Le miracle de l'amour de Dieu, c'est que, lorsque nous étions pécheurs, Christ est mort pour nous. Parce que Christ est mort à notre place (Romains 3:26 il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus), Dieu peut être juste, tout en déclarant nos péchés pardonnés.
Actes 13:38-39 Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.
C'est par la foi en Jésus-Christ que nous pouvons saisir ce grand don de Dieu.
Romains 3:28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
La justification nous est donnée par le foi, exclusivement.
Galates 2:16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que personne ne sera justifié par les oeuvres de la loi.
Il existe une seule manière d'être justifié devant le Dieu saint: par la foi en Christ.
Qu'est-ce que la foi en Jésus-Christ? Un missionnaire, cherchant à traduire le mot "foi" dans une langue vernaculaire, n'y parvenait pas. A la fin, il s'assit sur une chaise et décolla ses pieds du sol: tout son poids reposait ainsi sur la chaise: il ne supportait plus la moindre partie de son poids lui-même. Il demanda alors quel était le mot qui décrivait son action; il l'employa pour traduire "foi". Cette image est exacte. Avoir foi en Christ, c'est s'appuyer sans réserve sur Lui et sur Son œuvre parfaite.