livres retranscrits ligne w

 

Chapitre 8. Christ médiateur dans Son œuvre de prophète

Quand nous évoquons l'œuvre de Christ comme médiateur, nous ne pensons généralement qu'à Sa mort. Ceci est particulièrement vrai aujourd'hui, où tant de gens, qui ont abandonné l'enseignement de la Bible, mettent tout l'accent sur l'aspect moral du christianisme. Aussi, pour réagir, avons-nous tendance à ne considérer que la mort de Christ. Cependant, la Bible enseigne que l'œuvre de Christ comporte trois aspects.

Comme nous l'avons déjà vu, Christ est un prophète. Un prophète révèle les choses de Dieu aux hommes. Il transmet la vraie connaissance, une connaissance sous forme propositionnelle, accessible à la raison.

Luc 13:33 Mais il faut que je marche aujourd’hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu’un prophète périsse hors de Jérusalem.
Christ déclare lui-même qu'Il est prophète.

Deutéronome 18:15 et 18 L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi, vous l’écouterez!
18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

L'Ancien Testament dit que le Messie sera un prophète. Comparez ce passage à celui d'Actes 3:22-23 : Moïse a dit, Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira, et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple,
ce texte affirme que Christ a rempli cette condition.

Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.
Cependant, Christ est davantage qu'un prophète quelconque. Il est un prophète unique. C'est Lui qui révèle à l'homme ce Dieu unique en trois Personnes.

Jean 1:1-2 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.
Christ est appelé la Parole (v. 14-15). Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié, C’est celui dont j’ai dit, Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.
Autrement dit, Il est Celui qui révèle Dieu aux hommes. Les versets 14 et 15 indiquent clairement que Jésus-Christ est la Parole.

1 Corinthiens 10:1-4 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
Ce passage montre que c'est Christ, seconde Personne de la Trinité, qui révéla les choses de Dieu aux saints de l'Ancien Testament.

1 Pierre 1:10-11 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations; ils voulaient sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
Ce texte le confirme

Colossiens 2:9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Tandis qu'il était sur la terre, Christ révéla le Dieu trinitaire aux hommes. En considérant Christ, nous pouvons être instruits sur le caractère de Dieu. Par Son enseignement oral, Christ enseigna aux hommes ce qui concerne le passé, le présent et l'avenir.

1 Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
Par Son incarnation, Christ est venu nous donner la véritable connaissance.

Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Jean 16:12-24 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.
15 Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.
16 Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.
17 Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux, Que signifie ce qu’il nous dit, Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez? et, Parce que je vais au Père?
18 Ils disaient donc, Que signifie ce qu’il dit, Encore un peu de temps? Nous ne savons de quoi il parle.
19 Jésus, sachant qu’ils voulaient l’interroger, leur dit, Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j’ai dit, Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez.
20 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira, vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.
21 La femme, lorsqu’elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né dans le monde.
22 Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.
23 En ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.


Christ promet qu'après Sa mort, Sa résurrection et Son ascension, il continuera à communiquer aux hommes la connaissance par le Saint-Esprit qui viendra. C'est la promesse expresse qu'il nous enseignera les choses de Dieu dans le Nouveau Testament.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris