3. Trois jeunes gens non conformistes
Le prophète Daniel - Un message pour notre temps - John H. Alexander - La Maison de la Bible
"Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Romains 12:1-2)
Cette exhortation exprime une alternative: ou bien se conformer au siècle présent, ou bien être transformé par le renouvellement de l'intelligence. Dieu cherche aujourd'hui des témoins non conformistes, prêts à porter l'opprobre de Christ en demeurant fidèles.
Nous retrouvons ce contraste dans la magnifique histoire des trois compagnons de Daniel dans la fournaise. Que de fois, enfants, nous avons vibré à l'écoute de ce récit de l'Ancien Testament ! Mais l'aurions-nous laissé de côté, maintenant que nous sommes adultes, parce qu'il n'aurait plus rien à nous dire?
1) Des résistants intrépides
Bien des années se sont écoulées depuis le songe de Nebucadnetsar en Daniel 2. Le dictateur s'est emparé de nouveaux royaumes; c'est peut-être au cours de cette période que Jérusalem est tombée entre ses mains. Toutes ces victoires ont encore attisé son orgueil. C'était déjà agréable pour le monarque d'apprendre de la bouche du prophète qu'il était "la tête d'or". (Daniel 2:38) Mais il voulut être représenté par une statue entièrement en or. C'est à cette fin qu'il dressa dans la vallée de Dura un colosse tout en or.
En Daniel 2, Nebucadnetsar vit en songe une statue préfigurant le déroulement des événements internationaux au cours des siècles. En Daniel 3, il élève une statue exaltant sa propre personne, puis il exige que tous les peuples se prosternent devant elle. Nous sommes donc en face de l'aspect religieux de sa dictature: Nebucadnetsar veut qu'on l'adore par image interposée. Chapitre profondément évocateur sur le plan prophétique, Daniel 3 correspond à Apocalypse 13, où nous retrouvons un super-dictateur exigeant des nations qu'elles fléchissent le genou devant lui.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il importe d'examiner le rôle de Babylone dans la Bible. Il en est question dans les premières pages, au milieu et tout à la fin de l'Ecriture. Après le déluge, Nimrod, vaillant chasseur devant l'Eternel, règne à Babel: (Genèse 10:10) Là, les hommes se liguent pour élever une tour dont le sommet atteigne le ciel, c'est-à-dire serve à une recherche astrologique, véritable provocation au Dieu des cieux qui devra les disperser en confondant leur langage. (Genèse 11:3-4, 7-9) Dieu avait intimé aux fils de Noé l'ordre de se disperser sur toute la terre, mais Nimrod s'était insurgé contre la volonté divine en choisissant la concentration "afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre". (cf. Genèse 9:1 et 11:4) Cependant, le Souverain des cieux ne toléra pas cette révolte et y coupa court par la confusion des langues, ce qui contraignit les peuples à se disperser sur la face de toute la terre.
Au milieu de la Bible, (2 Rois, 2 Chroniques, Jérémie, Daniel) Babylone nous est dépeinte dans ses caractéristiques essentielles: déploiement de richesses, puissance militaire, exaltation de l'orgueil humain et surtout élaboration d'un système politico-religieux faisant appel à l'adoration universelle. Là encore, le Tout-Puissant interviendra de manière foudroyante. Alors que Belschatsar, le petit-fils de Nebucadnetsar, s'abandonnera à des orgies blasphématoires, la main divine gravera sa condamnation sur la muraille, et Babylone l'imprenable passera en une nuit sous la domination des Perses. (Daniel 5:24-31)
Tout à la fin de la Bible apparaît la dernière mention de Babylone, présentée cette fois comme la grande Babylone, "la mère des impudiques et des abominations de la terre". (Apocalypse 17:5) Il s'agira d'une autorité spirituelle despote coiffant l'armature politique d'une confédération d'Etats unis à l'échelle planétaire. "Les nations boiront du vin de la fureur de son impudicité"; (Apocalypse 18:3) elle exigera des hommes qu'ils fléchissent le genou devant elle et la baisent. D'une part l'Antéchrist assurera sa suprématie politique mondiale; d'autre part, le faux prophète se présentera comme le super-pape de cette Babylone; chef incontesté d'une religion œcuménique et syncrétique pétrie dans les philosophies hindouistes du Nouvel-Age et devenue obligatoire, l'adversaire de Dieu s'assiéra dans le temple de Dieu, se faisant passer pour Dieu. (2 Thessaloniciens 2:4) Mais là encore le châtiment céleste sera foudroyant, puisque la grande Babylone sera engloutie "en une heure" par le courroux divin (voir aussi chapitre 5). (Apocalypse 18:8, 10, 16, 18, 21)
La statue de Nebucadnetsar était de dimensions fort impressionnantes: 60 coudées de hauteur et 6 de largeur, soit environ 36 m et 3,6 m (il s'agit vraisemblablement de la coudée sacrée, mesurant environ 60 cm). Ce monument, flatteur pour Nebucadnetsar, symbolisait donc l'exaltation de l'homme parvenu au degré suprême de ses performances techniques et au faîte de sa gloire. Si dans l'Ecriture le nombre 7 fait allusion à la perfection divine, le chiffre 6 évoque l'homme dans ses réalisations. Dieu décréta que l'homme travaillerait 6 jours; (Exode 20:9) Pharaon prit 600 chars d'élite pour poursuivre Israël; (Exode 14:7) Goliath, le héros des Philistins, mesurait 6 coudées et maniait une lance de 600 sicles de fer; (1 Samuel 17:4,7) un autre géant des Philistins avait 6 doigts à chaque main et à chaque pied; (2 Samuel 21:20) Salomon fit des boucliers de 600 sicles d'or; (1 Rois 10:16) 6 degrés élevaient son trône;(1 Rois 10:19) sous son règne, un char sortait d'Egypte pour 600 sicles d'argent (1 Rois 10:29) et, indication encore plus significative, 666 talents d'or arrivaient chaque année à Jérusalem. Et les exemples pourraient se multiplier; bornons-nous à citer le dernier mentionné par la Bible: 666, le mystérieux nombre de la Bête, qui s'imprimera sur tous ceux qui voudront acheter ou vendre, à cette époque où l'ambition humaine aura atteint son paroxysme en la personne de l'Antéchrist. (Apocalypse 13:17-18)
L'analogie entre la statue colossale de Nebucadnetsar et l'orgueil effronté du tyran de la fin des temps est frappante. Il nous faut donc étudier Daniel 3 en rapport avec cette dramatique perspective que les événements actuels préparent activement.
En présence des délégations représentatives de tous les peuples soumis à Nebucadnetsar, la dédicace de la statue fut grandiose: au faste pompeux de la cour vint s'ajouter un effet spécial des instruments de musique. En tous temps, la musique a servi pour envoûter les foules; on estime aujourd'hui qu'une musique de fond dans une usine augmente le rendement du travail, que des enregistrements d'orchestres ou d'airs populaires dans les supermarchés disposent favorablement les clients et les poussent à l'achat. Et pour faire vibrer l'auditoire dans les assemblées religieuses, on compte souvent plus sur les jeux d'orgues – classiques ou électroniques –, sur les batteries ou les percussions de tout acabit, que sur l'action profonde et décisive de l'Esprit de Dieu!
Or, il n'y a rien de nouveau sous le soleil! Nebucadnetsar savait déjà créer artificiellement une ambiance propre à subjuguer les masses! De nos jours, le "babylonianisme" n'est pas mort! Lorsqu'il sera au pouvoir, l'Antéchrist aura aussi ses "fanfares", il mobilisera les plus beaux orchestres, les meilleurs ensembles de cuivres, les musiciens les plus habiles, et il fera sans doute appel aux rythmes les plus envoûtants pour séduire les foules qui l'applaudiront, l'acclameront... et l'adoreront!
Mais revenons à nos trois jeunes Hébreux. Ils se sont courageusement abstenus d'adorer la statue. Des hommes jaloux s'empressent de les dénoncer, car ils veulent à tout prix les évincer de leurs fonctions administratives.
"La jalousie est inflexible comme le séjour des morts;
Ses ardeurs sont des ardeurs de feu... " (Cantiques 8:6)
Arme terrible, la jalousie est capable de frapper à mort ceux qu'elle vise. Hélas, elle a souvent été maniée dans l'histoire. Or, dans la grande Babylone de demain, elle inspirera les dénonciations les plus odieuses, et on ne se fera aucun scrupule de livrer à la prison, aux bourreaux et à la mort les témoins gênants qu'on ne supportera plus en raison de leur intégrité.
2) Des témoins éprouvés
Tandis que la foule des peuples est à genoux, Schadrac, Méschac et Abed-Nego restent debout. Ils n'hésitent pas, tout en mesurant les conséquences de cette attitude courageuse. Leur assurance irrite Nebucadnetsar qui les prend publiquement à partie. Les trois jeunes Hébreux ne fléchissent pas. Dans leur réponse à Nebucadnetsar, aucune indécision, aucun compromis; ils sont prêts à tout. Même si le Souverain des cieux décide de ne pas les délivrer, ils lui font totalement confiance, au point de s'opposer ouvertement à Nebucadnetsar:
"Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus. Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée." (Daniel 3:16-18)
Schadrac, Méschac et Abed-Nego acceptent la volonté du Seigneur sans la connaître d'avance. Ils s'y soumettent, même si elle les conduit à la fournaise. De toute manière, Dieu les délivrera de la main du roi, les trois témoins en sont convaincus; leur vie ne leur appartient plus, ils sont prêts à la livrer au feu, ils ont tout donné et ils se donnent eux-mêmes, (cf. 2 Corinthiens 8:5) ils offrent à Dieu leurs membres comme des instruments de justice. (Romains 6:13) Puisque Dieu a dit: "Tu ne te feras point d'image taillée... tu ne te prosterneras point devant elles...", (Exode 20:4-5) il n'est pas question pour eux de fléchir le genou devant la statue de Nebucadnetsar, même si la fournaise est chauffée sept fois. Ne vaut-il pas mieux obéir à Dieu qu'aux hommes? (cf. Actes 5:29)
Devant leur audace, Nebucadnetsar s'irrite encore plus. Les trois jeunes Hébreux sont jetés dans le brasier chauffé à l'extrême, et la flamme consume leurs bourreaux. En ce moment où toutes les délégations nationales sont représentées à la cour, la délivrance accordée par le Seigneur à ses témoins n'en sera que plus grande ! Dieu veut que sa gloire éclate devant tous.
Le monde s'achemine rapidement vers l'époque où l'Antéchrist exercera ses pleins pouvoirs sur la vie politique, morale, économique, sociale et religieuse du monde. Qu'adviendra-t-il alors des résistants, des réactionnaires, de ceux qui refuseront de fléchir le genou devant ce "Baal" de l'avenir? (cf. Romains 11:4) Tous les regards se porteront sur eux, leur audace les exposera à l'arrestation et au martyre. L'expérience des trois compagnons de Daniel préfigure le sort à la fois tragique et glorieux de la multitude innombrable de ces vainqueurs des temps de la fin. (Apocalypse 7:9-17) Mais, alors aussi, la gloire divine éclatera aux yeux de tous:
"Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort. C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps." (Apocalypse 12:11-12)
3) Des vainqueurs délivrés
Selon un proverbe chinois, il faut que le hasard renverse une fourmi pour qu'elle regarde vers le ciel. Les préoccupations de l'existence nous accapareraient-elles tant que nous ne saurions plus regarder en haut? Alors, ne soyons pas surpris si Dieu nous arrête dans la course trépidante de notre vie! Ne nous regimbons pas devant les actes de discipline de notre Père céleste. C'est dans les examens que se révèlent les bons élèves; c'est dans l'épreuve de la foi que se manifestent les vrais disciples.
Une multitude de gens n'auraient rien su du Dieu des cieux, si Schadrac, Méschac et Abed-Nego s'étaient soustraits à l'épreuve suprême. Et lorsque leurs liens se rompirent, ils auraient pu sortir du feu et fuir! Mais pour eux, la volonté de Dieu était bonne, (cf. Romains 12:2) agréable et parfaite; aussi attendirent-ils que le monarque, saisi d'effroi, s'approche de la fournaise ardente et appelle:
"Schadrac, Méschac et Abed-Nego, serviteurs du Dieu suprême, sortez et venez!" (Daniel 3:26)
La démonstration de l'intervention de Dieu fut d'autant plus éclatante.
Nebucadnetsar n'avait rien pu faire pour sauver du brasier les soldats qui y avaient jeté les trois victimes; il ne pouvait comprendre comment les trois Hébreux marchaient sans liens dans le feu, ni expliquer la présence de ce "Quatrième" qui se tenait à leur côté; et comment aurait-il pu tirer de la fournaise ces hommes qui avaient osé lui résister? Ce "roi des rois" qui voulait qu'on l'adore dut confesser devant cet auditoire de choix son ignorance puis sa crainte du Dieu suprême.
Le Seigneur fait toujours une différence entre celui qui le sert et celui qui ne le sert pas. (Malachie 3:18) Il n'est pas injuste pour oublier les souffrances de ses enfants. (cf. Hébreux 6:10) Quiconque le confesse devant les hommes, Christ le Seigneur le confessera aussi devant son Père qui est dans les cieux. (Matthieu 10:32) Dans l'ancienne alliance, tout objet ininflammable devait être purifié par le feu. (Nombres 31:23) Or, dans la nouvelle alliance, Dieu réserve à ses enfants l'honneur de passer par diverses tribulations, "afin que l'épreuve de leur foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra". (1 Pierre 1:7)
Après l'expérience de la fournaise ardente, Schadrac, Méschac et Abed-Nego furent honorés devant tous et "le roi les fit prospérer". Nebucadnetsar menaça même des pires châtiments ceux qui tenteraient de braver le Dieu des trois jeunes Hébreux. L'effet du témoignage puissant et sans faille de ces trois vainqueurs eut un retentissement dans tout l'empire.
Lors de la grande tribulation, le courage des martyrs frappera les multitudes agenouillées devant l'Antéchrist. Comme les trois jeunes Hébreux, ils violeront l'ordre du roi et livreront leur corps plutôt que servir et adorer un autre dieu que leur Dieu. (Daniel 3:28) L'épreuve ne leur sera pas épargnée, mais leur justice éclatera aux yeux de tous, surtout quand le monde verra que même "l'odeur du feu ne les aura pas atteints". (cf. Daniel 3:27)
L'Apocalypse brosse devant nous le tableau de ces innombrables témoins: (Apocalypse 6:9-11; 7:9-17; 12:11; 17:14)
"Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau." (Apocalypse 7:14)
Après l'enlèvement de l'Eglise, le monde ne sera pas privé de témoins du Seigneur. Les 144'000 Israélites marqués du sceau de Dieu (Apocalypse 7:1-8) et la foule des martyrs de toutes nations (Apocalypse 7:9-17) reprendront le flambeau du message divin que les rachetés auront déposé lors de leur rencontre avec le Seigneur dans les airs. (cf. 1 Thessaloniciens 4:15-17) Mais alors, ils paieront de leur vie leur identification à Jésus-Christ. D'abord plongés dans une fournaise plus ardente que celle où furent jetés les trois compagnons de Daniel, ils ressusciteront ensuite en présence du "Quatrième" et à la vue de tous leurs adversaires:
"Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la Parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la Bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans." (Apocalypse 20:4)
Par la grâce de Dieu, nous ne connaissons encore dans notre pays ni la tribulation, ni la prison, ni le bûcher; mais tout disciple du Seigneur est soumis à l'épreuve. Il arrive qu'en certaines situations, elle ressemble à une véritable fournaise sur le plan spirituel. Lecteur, dans votre "fournaise ardente", avez-vous reconnu le "Quatrième", Celui qui se tient à vos côtés au moment de l'examen crucial de votre foi?
"Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas,
Et la flamme ne t'embrasera pas.
Car je suis l'Eternel, ton Dieu,
Le Saint d'Israël, ton Sauveur." (Esaïe 43:2-3)
Est-il nécessaire d'attendre les tragiques circonstances du règne de l'Antéchrist pour que des témoins disent au prince de ce monde moderne: "Non, nous ne servirons pas tes dieux"? Nous pouvons déjà l'affirmer et, dans nos "fournaises ardentes", nous découvrirons la présence du "Quatnème". Lecteur, prenez courage, car
"Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter." (1 Corinthiens 10:13)