Messages pour votre coeur - ligne

 

Naviguer à vue ?

Naviguer à vue

À bien des égards, la vie est analogue à une traversée en mer. Au départ, les côtes permettant de connaître avec précision la position du navire, on navigue à vue. De même, l'enfant, entouré de la sollicitude parentale, dispose de points de repère: il peut se situer dans sa sorti vers l'océan de la vie. Il est sécurisé par la vue, par l'exemple, les "corrections de trajectoire" que lui administrent ses parents.

Lorsque la brume s'abat sur la région côtière et dissimule le paysage, il est encore possible au bateau d'éviter les écueils parsemant sa route vers le large en sondant le fond. Si la disparition des parents survient dans l'enfance, les conséquences tragiques qui peuvent en découler sont atténuées par la bienveillance d'autres adultes de sa famille auxquels l'enfant peut faire confiance et se soumettre.

Arrive la grande mer. Le navire est privé des points de repère terrestres. Le bleu du ciel prolonge celui de l'eau. Grandeur majestueuse mais déroutante pour le novice; il est le centre d'un cercle limité par l'horizon mais ce centre n'est pas fixe.

Le jeune adulte bien souvent, se trouve livré à lui-même par les circonstances ou par sa propre volonté d'indépendance. Cette accession à une soudaine liberté crée un sentiment de vertige d'autant plus accusé que, comme les vents font dériver le navire, des courants de pensée fort divers soufflent de tous côtés.

Pour déterminer sa route, le vaisseau a besoin d'un système de référence fixe; le soleil et les étoiles le lui fournissent. Un référentiel immuable permet à l'homme de connaître son chemin dans l'existence: la volonté de Dieu.

Le soleil, les étoiles, Dieu sont bien éloignés. Comment la communication peut-elle s'établir pour obtenir les indications propres à maintenir le bon cap ?

Le navigateur le sait. Il possède les instruments avec lesquels il obtient du ciel les renseignements désirés: le sextant et l'horloge. Les utilisant, il peut faire le point à tout moment.

Il arrive que l'homme soit perdu dans sa traversée de la vie. Comment entrer en contact avec le ciel, avec Dieu son Créateur qui peut l'éclairer sur son chemin ?

Le chrétien le sait. Il possède les instruments adéquats pour être à jour sur sa position: la Bible, parole de Dieu, lampe à ses pieds et lumière sur son sentier. (cf. Psaume 119:105)

Et la prière. Dans la brume d'un dilemme, dans la nuit du doute, "ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières… Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées…" Philippiens 4:6

A.J.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris