Messages pour votre coeur - ligne

 

Naître de nouveau !

Naitre de nouveau

Naître une deuxième fois ! Comment est-ce possible ? Un adulte peut-il retourner dans le sein de sa mère et venir au monde une deuxième fois ?

Sinon, lorsque la Bible affirme: «Il faut que vous naissiez de nouveau!» que veut-elle dire par là ? A quoi peut bien servir une seconde naissance ? Notre première naissance ne nous a-t-elle pas déjà intégré dans une famille, ne nous permet-elle pas de mener une vie qui a toute sa valeur dans notre société, de parler, d'entendre, de voir, de comprendre ? Que nous manque-t-il encore ? Pourquoi alors devenir une seconde fois l'enfant de nos parents ?

Mais, si vous permettez, voyons la question sous un autre angle: n'existe-t-il vraiment que cet univers terrestre ? À celui-ci, nous avons sans aucun doute accès depuis notre naissance. Mais qu'en est-il de l'univers de Dieu? Y avons-nous accès ? Non, nous devons bien l'admettre. Et voici ce que la Bible nous dit: ce qui nous manque, ce ne sont pas des parents selon la chair, c'est Dieu, en tant que Père; nous ne sommes pas ses enfants. Ce qui nous manque, ce n'est pas la compagnie des hommes, mais la communion avec Dieu; nous sommes séparés de lui.

Nous sommes entrés dans le monde en naissant physiquement, mais cela ne nous a pas ouvert la porte pour aller à Dieu. Nous sommes tellement centrés sur nous-mêmes et par nature si peu enclins à faire appel à Dieu, que tous nos actes sont empreints de volonté propre et reflètent le manque d'amour – et cela nous sépare du Dieu de justice.

Par notre propre force, nous ne pouvons pas franchir ce fossé – la Bible le nomme péché. Si personne ne nous y aide, nous sommes pour toujours exclus de l'univers de Dieu. Seul celui qui est né de nouveau, dit Jésus, peut voir le royaume de Dieu et y entrer. (Cp. Jean 3:3,5)

Quand nous naissons de nouveau, notre identité ne change pas; Jean Dupond reste Jean Dupond. Mais alors, il se produit en nous un renversement total: notre but, ce n'est plus nous-mêmes, c'est Dieu. La même personne devient une nouvelle personne. Jésus devient le maître, le centre de nos pensées et de nos actes. Nous devenons capables de comprendre la Bible; nous recevons la force d'obéir à ses commandements. Nous sommes alors placés dans un nouvel environnement, où nous pouvons être en communion avec Dieu et avec ceux qui sont déjà enfants de Dieu. «Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création; ce qui est ancien a disparu, faisant place à quelque chose de nouveau.» (2 Corinthiens 5:17, litt.).

Comment puis-je donc expérimenter cette seconde naissance,  vous demandez-vous ? Jésus a répondu ainsi à cette question: «Il faut naître d'eau et d'esprit.» (Cp Jean 3:5).

Cela paraît difficile à comprendre, n'est-ce pas ? En fait, les contemporains de Jésus comprirent ce qu'il voulait dire par là. L'eau est une image de la purification totale des péchés; chaque être humain en a besoin. Si vous acceptez ce chemin, si vous vous détournez de votre ancienne voie et si vous vous présentez devant Jésus – avec votre égoïsme et votre injustice, mais aussi avec votre désir de lui faire confiance – alors il vous enverra son Esprit. Et celui-ci vous donnera de naître de nouveau.

«Naître d'eau...» – cela représente nos mains vides, tendues vers Dieu, notre intention de nous convertir à Jésus-Christ. «... et d'Esprit» – cela dépeint ensuite la nouvelle vie dont Dieu nous fait cadeau. La Bible dit: «À tous ceux qui l'ont reçue (la Parole), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu...» (Jean 1:12).

La nouvelle naissance est le don que Dieu fait à celui qui se livre entièrement à lui; Jésus lui donne une nouvelle vie.

Andreas Symank

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris