Le point de vue biblique - Votre adversaire le diable
Rappelez-vous les moments qui ont suivi votre conversion à Jésus-Christ, ce pur bonheur alors que vous découvriez les richesses de la Parole de Dieu. Souvenez-vous aussi des sentiments de paix et de joie qui débordaient de vos cœurs, vous donnant envie de crier sur tous les toits que Jésus est vraiment vivant.
Comme les choses ont changé
Et maintenant, ces choses heureuses ne font plus partie de vos vies. La tristesse et l’ennui ont repris tout l’espace de vos cœurs au point même où bien souvent vous vous demandez si ça valait le coup de tout miser sur Jésus. Vos enfants n’ont pas suivi l’exemple de votre foi, plusieurs de vos frères et sœurs dans la foi ont quitté, conflits et divisions ont gravement sévi dans votre église; bref, rien n’est manifestement plus comme au début. Que s’est-il passé? Vous vous dites peut-être que la vie chrétienne, avec tout ce qu’elle implique, n’est qu’une utopie à laquelle vous avez adhéré naïvement car, à l’époque, vous étiez jeunes. Que faire maintenant?
Vous vous êtes fait voler
Les richesses de la vie chrétienne sont réelles, en cela, rien n’a changé. C’est vous qui avez changé. La différence entre votre pauvreté spirituelle actuelle et les richesses que vous aviez au départ vient du fait qu’on vous a volé. Quelqu’un vous a dérobé vos richesses et ce quelqu’un n’est nul autre que le diable. «…et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.» 1 Pierre 5:7-9
«Votre adversaire le diable…»
Mine de rien, nous en venons presque à oublier que nous avons un adversaire redoutable. Pire encore est le fait que nous vivons comme si Satan n’existait pas. Pourtant, l’Écriture nous met en garde contre lui à des dizaines de reprises. Dans ce texte de Pierre, il nous est décrit comme un lion rugissant à l’affût de proies prêtes à être dévorées. Et juste avant, au verset 7, Pierre nous exhortait à nous décharger sur Christ de tous nos soucis encombrants. Et ce, parce que les soucis sont très souvent récupérés par le malin pour nous distraire de la volonté de Dieu. En tout cas, ils sont efficaces pour détourner notre attention de Dieu; ce qui laisse au diable tout le temps voulu pour nous détrousser de nos richesses spirituelles. Voilà pourquoi Pierre nous demande de nous décharger sur Christ des soucis car c’est l’unique manière de les mettre à l’abri du diable qui les utilisera contre nous.
Jean 10:10
«Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire; moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance.» Le diable est un voleur. Et, comme tout bon voleur, il cherche des richesses. Or, les seules richesses qui puissent l’intéresser dans nos vies sont celles que nous possédons en Jésus-Christ. Bien entendu, Satan ne pourra jamais nous voler notre salut. Mais il nous volera une panoplie de choses qui viennent avec ce salut: la joie, la paix, le zèle, l’amour et toutes les vertus du fruit de l’esprit.
Comme une maison vide
Si votre vie chrétienne ressemble à une maison vide, c’est que le voleur est passé. Comment savoir? Relisons Jean 10:10 : «Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire; moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance.» Lorsque le voleur passe, il ne reste que très peu de choses, mais lorsque Jésus-Christ passe, il nous laisse la vie en abondance.
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.