Le point de vue biblique
VOUS QUI ÉTIEZ MORTS
S’il y a une chose sur laquelle tous, croyants ou non-croyants, peuvent être d’accord, c’est bien sur la condition pitoyable du cœur de l’homme en ce XXIe siècle. Il suffit de suivre l’actualité pour se rendre compte de la gravité de la situation. Bien entendu, chacun use de ses propres termes pour définir ce phénomène. Pour le croyant, il s’agit du péché alors que pour le non-croyant, il s’agit plutôt d’imperfection. Mais au-delà des mots, le fait est réel: l’homme est troublé par le mal qui habite en lui. Il ne faut pas seulement regarder aux gestes les plus ignobles pour se faire une idée de la situation: nos propres cœurs en sont atteints.
Un livre qui accuse?
On a souvent dit de la Bible qu’elle contenait un message négatif et peu édifiant au sujet de l’homme. C’est effectivement vrai: elle affirme haut et fort la dépravation du genre humain. Toute la question n’est pas tant de savoir si ça nous plaît à nous les hommes d’être ainsi qualifiés, mais plutôt d’évaluer si l’affirmation s’avère juste. Autrement dit, nonobstant la manière ou les termes qu’elle utilise pour décrire l’homme, la vraie question est de savoir si elle a raison de juger l’Humanité si durement.
Une question de lucidité
Lorsqu’on observe la société, il est stupéfiant de constater que la vie de l’homme moderne dépend de systèmes de sécurité de toutes sortes: des caméras de surveillance, des gardes de sécurité, des systèmes de défense sophistiqués, etc. Notre société est dans un état chaotique absolument épouvantable. Le simple fait de laisser nos enfants jouer dehors est maintenant devenu une aventure risquée, surtout en sachant qu’il y a de nombreux pédophiles en liberté. La criminalité et les gestes à caractère violent sont là, tout près de nous. Qui de nous sera la prochaine victime?
Le chaos plutôt que l’ordre
Tout chef d’entreprise vous dira que le succès repose en bonne partie sur l’ordre et les structures bien établies. Mais notre société n’y comprend rien puisqu’elle tente de s’organiser à partir du chaos. L’ordre n’est plus le point de départ sur lequel on structure la société, c’est le chaos qui occupe cette place. Or, ce que nos institutions politiques tentent de faire, c’est de gérer le chaos sans chercher à rétablir l’ordre. Aucune société, si glorieuse soit-elle, ne peut subsister si le chaos est son fondement. Pour une bonne construction, les fondations doivent être solides et bâties selon les règles de la régie du bâtiment.
L’œuvre de Christ
S’il est vrai que la Parole de Dieu dresse un bilan plutôt négatif de la condition humaine, il est également vrai qu’elle apporte aussi une solution durable et efficace. Peut-être que nous n’aimons pas nous faire dire que nous sommes pécheurs. Quel que soit le mot que nous préférons mettre à la place du mot pécheur, il n’en reste pas moins que celui-ci représente assez bien la condition dans laquelle nous sommes. En ceci, le message de Jésus-Christ est parfaitement adapté à la condition réelle de l’homme de tous les temps.
Colossiens 2:13-14
"Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix".
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.