Le point de vue biblique
LA BÊTISE RELIGIEUSE
Lorsqu’il est question de christianisme, il faut toujours distinguer entre deux choses: une pratique fondée sur des traditions ou une pratique fondée sur une relation avec Dieu. La différence entre les deux est énorme dans la mesure où la première conduit à la bêtise alors que la seconde conduit à la vie éternelle.
Qu’est-ce donc qu’une personne religieuse?
Dans notre merveilleux monde évangélique, nous tenons pour certain le fait que les chrétiens au comportement religieux sont forcément des catholiques, des anglicans, des luthériens, etc. Il nous semble également plus clair que nous, les évangéliques, sommes de vrais chrétiens authentiques parce que notre foi repose uniquement sur la Parole de Dieu (sola sciptura). Voila ce que nous aimons croire. Ce que nous savons moins, c’est que la bêtise religieuse peut prendre plusieurs visages différents. Dans la plupart des cas, les grandes religions chrétiennes ont abandonné la Parole de Dieu au profit de leurs traditions culturelles chrétiennes. Le message de l’Évangile s’y trouve toujours, mais il est tellement dilué qu’on l’observe à peine. L’attitude qui consiste à délaisser la Parole de Dieu au profit des traditions conduit à une pratique religieuse sans âme et sans vie. Cependant, il n’est pas pour autant vrai que cette approche religieuse soit la cause du problème.
Qui sont les pharisiens?
Le vrai religieux, celui-là même que Jésus dénonce tout au long des quatre évangiles, n’a que très peu de chose à voir avec le comportement des grandes religions chrétiennes d’aujourd’hui. Ces dernières sont davantage sur le chemin qui mène à l’apostasie. Or, les religieux que l’on trouve dans le Nouveau Testament sont animés d’un tout autre esprit. Ils sont résolument fanatiques en ce qu’ils observent scrupuleusement la Loi de Moïse avec une minutie incomparable. Leur principale activité consiste à démontrer l’insuffisance et la culpabilité des gens qui les entourent. Ce qu’ils aiment au plus haut point, c’est dénoncer l’erreur. Pour eux, la marche avec Dieu est subtilement une compétition qu’ils entretiennent contre quiconque se dit chrétien comme eux. En fait, comme nous, les évangéliques modernes, ils sont très attachés à la Parole de Dieu. Voilà qui m’amène à dire que s’il y a danger de pharisaïsme, c’est dans nos milieux évangéliques qu’il est le plus propice de se développer.
L’aveugle né…
Vous connaissez sans doute l’histoire de l’aveugle né que l’on retrouve dans l’Évangile de Jean au chapitre 9. Voyez-vous, cet homme fut aveugle depuis sa naissance jusqu’au jour où il rencontra Jésus. Miracle extraordinaire, n’est-ce pas? Mais pas pour les pharisiens qui voyaient dans ce prodige une entorse à la règle du sabbat. Pour eux, toute bénédiction ou miracle qui n’a pas été accompli par un des leurs est forcément une manifestation douteuse. Quoique la guérison de cet aveugle reste à leurs yeux un miracle réel, ils cherchent par tous les moyens des arguments qui pourraient contribuer à condamner cet acte qui échappe à leur contrôle. Dans ce cas précis, il n’ont rien trouvé d’autre que la règle du sabbat.
Voilà qui nous ressemble
En écrivant ces quelques lignes, je ne peux m’empêcher de penser à tous les jugements qui circulent d’une église contre une autre et qui tiennent comme toile de fond l’exacte attitude qui est celle des pharisiens. Nous aimons tous voir Dieu agir; mais à la seule condition que ça arrive dans notre église. Et lorsque ça se produit ailleurs que chez-nous, c’est tout de même un peu suspect, n’est-ce pas? La voilà la bêtise religieuse: elle consiste à croire que nous sommes les seuls chrétiens vraiment purs. Hors de nous, point de salut! Écoutons la réponse que Jésus adressait à l’intention des pharisiens de Jean 9:
Jean 9:39-41
«Puis Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent: Nous aussi, sommes-nous aveugles? Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C'est pour cela que votre péché subsiste.»
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.