bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
L’ORGUEIL DU SAVOIR

La dernière année n’a pas été de tout repos avec les attentats du 11 septembre à New York, mais il semble que la situation rentre dans l’ordre maintenant. Une fois de plus, les grands parleurs eschatologiques nous ont fait craindre le pire en annonçant une troisième guerre mondiale, la fin du monde ou quoi d’autre encore! Le monde ne sera plus jamais pareil, nous disait-on. Pourtant, seulement trois mois après les événements, rien n’a changé.

La prétention du savoir

De tous les temps, des hommes ont prétendu être en possession d’un savoir exclusif. Cette tendance est tout particulièrement remarquable dans le monde scientifique où l’on se permet d’affirmer que l’homme moderne est suffisamment instruit pour s’affranchir de ses croyances religieuses. Ainsi, croire en Dieu serait un signe de naïveté qui maintient les ignorants sous sa tutelle. Ce genre de déclaration sort de la bouche de ceux qui pensent savoir quelque chose. C’est le problème de plusieurs savants, quelle que soit leur discipline. Comme il ferait du bien à ceux-ci d’entendre Socrate leur dire «que leur propre sagesse consistait précisément à savoir qu’ils ne savaient rien».

Sagesse et humilité

Socrate était loin d’être un ignorant. Bien au contraire, il figure parmi les hommes les plus intelligents de l’Histoire. Toutefois, son savoir le rendait assez humble pour reconnaître son insuffisance. Dans tous les domaines d’étude, plus on en sait, plus on prend conscience de notre ignorance. Moins on en sait, plus on croit tout savoir. Ainsi, la vraie sagesse est celle qui s’accompagne d’un peu d’humilité.

L’histoire de Job

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Job. C’est de lui que vient l’expression: pauvre comme Job. Vous ne savez peut-être pas que ce personnage est issu de la Bible. Le livre de Job nous rapporte les événements entourant la vie de cet homme qui s’imaginait tout savoir. Comme bien des gens de notre génération, Job pensait avoir percé les mystères de la vie. Mais voilà qu’un jour, quelques douloureux ennuis l’ont ramené sur terre.

Job 38:1-6

«L’Éternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit: qui est celui qui obscurcit mes desseins par des discours sans intelligence? Ceins tes reins comme un vaillant homme; je t’interrogerai, et tu m’instruiras. Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l’intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau? Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire.»

Job 41:1-3

«Job répondit à l’Éternel et dit: je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées. Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins? Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.»

Avant de savoir exactement qui est Dieu, Job croyait tout connaître. Mais lorsqu’il s’est tourné vers Dieu après une dure épreuve, il a perçu, pour la première fois de sa vie, qu’il savait peu de choses.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris