bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique - Renoncer au mensonge

Ah, le mensonge, quelle affaire! On aime généralement croire qu’il n’est l’affaire que des politiciens. En fait, nous croyons tout bonnement que le mensonge n’est réel que lorsqu’il est évident et grossier. Et pour nous-mêmes, le mensonge ne semble évident que lorsque nous mentons consciemment.

Le mensonge : Deux niveaux

Bien que le mensonge conscient reste un mensonge, ce n’est pas forcément de ce type de mensonge dont la Parole nous prévient le plus. Il existe deux niveaux au mensonge: le conscient, celui qui consiste à ne pas dire volontairement la vérité, et l’inconscient, celui dont nous ignorons même l’existence en nous. Des deux, le mensonge inconscient est de loin le plus pernicieux en ce qu’il émane des profondeurs les plus ténébreuses de notre âme. Ce mensonge est pernicieux en ce qu’il se présente sous les traits les plus certains de la vérité. Déguisé en certitude de la vérité, ce mensonge est extrêmement difficile à débusquer.

Éphésiens 4:20-25

«Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.»

La vérité qui est en Jésus

L’apôtre Paul nous met en garde contre ce piège dangereux qu’est le mensonge. Mais attention, il ne s’agit pas simplement du mensonge volontaire, mais d’un phénomène lié à la vie du vieil homme. Notre vieille nature pécheresse ne connaît rien de la vérité qui est en Jésus; pis encore, elle ne veut même pas la connaître parce qu’elle est inimitié contre Dieu. C’est en Jésus que l’homme rencontre enfin la vérité. Le vieil homme, quant à lui, n’a d’autre choix que de vivre dans le mensonge, non pas dans le sens de mentir volontairement, mais dans celui de vivre dans la sphère obligée du mensonge qui est celle de l’homme sans Dieu.

Convoitises trompeuses

Les convoitises trompeuses ne sont rien de plus que des faux raisonnements, c'est-à-dire des raisonnements que nous tenons pour vrais faute de vérité plus évidente. Qui ne connaît pas la vérité ne connaît que le mensonge. Or, l’homme sans Dieu peut être tout à fait honnête et droit même si ce qu’il croit vrai est mensonge. Mais l’apôtre Paul nous exhorte, nous qui sommes chrétiens, à fuir cet état qui consiste à nous tromper nous-mêmes par de faux raisonnements. Nous n’avons plus besoin de nous justifier constamment pour excuser nos faiblesses, nous pouvons les confesser à Jésus-Christ. Notre espérance est grande car nous avons un Rédempteur, ce que l’incroyant n’a pas. Et c’est pourquoi il n’a d’autre choix que de rester dans le mensonge. Mais qu’il n’en soit pas ainsi pour nous !


Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris