bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique

REPOSE-TOI, MON ÂME !

La Parole de Dieu confirme un fait que nous devrions tous savoir: l’homme est définitivement perdu. Mais attention! Être perdu ne signifie nullement qu’il ne peut rien faire par lui-même. Au contraire, l’homme sans Dieu arrive à de grandes réalisations technologiques tout à fait épatantes. Là où la perdition de l’homme est manifeste, c’est dans son rapport avec Dieu. Voilà tout!

Voilà tout?

Non, en fait, la situation est beaucoup plus grave qu’elle en a l’air. La plupart des gens vivent et se débrouillent très bien sans Dieu. Ils organisent leur vie autour de leurs besoins les plus pressants. Évidemment, on peut vivre sa vie sans jamais se soucier de l’éternité. Pourtant, qu’on soit d’accord ou non, on fera face à l’éternité de toute façon. Êtes-vous de ceux qui n’auront vécu qu’en considération des réalités terrestres? Écoutez ce qu’en disait Jésus:

Luc 12:16-21

"Et il leur dit cette parabole: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu."

"Riche pour Dieu"

Nous aurions tort de croire que ce passage vise les incroyants seulement. Il s’applique tout aussi bien à celui qui se dit chrétien et pour qui Dieu est relégué au dernier rang des priorités. Être riche pour Dieu n’a rien à voir avec le fait d’avoir un jour connu le Seigneur, même par une expérience personnelle intense. Être riche pour Dieu n’a pas non plus rapport avec toutes nos bonnes œuvres. Être riche pour Dieu dépend davantage de notre intimité avec Lui.

Éphésiens 3:14-19

"A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu."

Connaître Dieu, c’est le rencontrer dans Sa Parole, lui parler de tout ce que nous sommes, mais surtout, c’est se réfugier en Lui.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris