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Le point de vue biblique - Dieu est lumière

Le milieu chrétien est un monde où s’expriment les opinions les plus diverses. Pourtant, la Parole de Dieu est la même pour tous. Que se passe-t-il alors? Hormis les nombreuses positions d’interprétations bibliques qui influencent grandement la compréhension des textes, il reste que bien des malentendus viennent d’un manque d’effort dans l’étude de la Parole de Dieu.

La Bible: un texte pourtant clair

À plusieurs reprises, j’ai lu des études bibliques qui traitaient de la personne de Dieu en relation avec la lumière et les ténèbres. Bien souvent, j’ai constaté que les auteurs de ces études ne se souciaient pas vraiment de ce que les textes disent réellement. En fait, leur premier soucis est de communiquer un avis qui leur semble juste parce qu’il correspond à leur intérêt personnel. Autrement dit, on utilise la Parole de Dieu pour lui faire dire ce que l’on cherche à dire. Or, ce ne sont pas nos agendas personnels qui doivent guider notre approche de l’Écriture, mais l’agenda divin.

1 Jean 1:5-10

«La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.»

«Il n’y a point en Dieu de ténèbres»

Selon l’avis de plusieurs interprètes de la Bible, ce texte exprime l’idée que Dieu ne peut pécher puisqu’il est lumière et qu’il n’y point de ténèbres en Lui. Marcher dans les ténèbres devient synonyme de marcher dans le péché. Si cela est vrai, le verset 6: «Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité», prend une signification très particulière. Ainsi, Jean aurait voulu dire que le fait de marcher dans le péché tout en se prétendant en communion avec Dieu relève d’une séduction mensongère grotesque. Marcher dans la vérité revient donc à dire que le croyant marche dans la victoire sur le péché. Ce qui signifierait qu’un chrétien ne peut d’aucune manière être en communion avec Dieu à moins d’être parfaitement victorieux sur le péché. Cette compréhension en a poussé plus d’un au bord de l’abîme spirituel lorsque les faits ont démontré qu’une telle perfection est totalement utopique.

Au contraire, Dieu est un Dieu de la lumière

Une lecture sérieuse de ce texte devrait plutôt démontrer que l’apôtre Jean tente justement de prouver le contraire de la thèse de la perfection morale. Quand il est question de ténèbres, il n’est pas directement question de péché, mais d’absence de lumière, c’est à dire de vérité. Jean voulait dénoncer ceux qui se prétendaient sans péché au nom de la lumière et de la vérité. Au verset huit, il leur dit: «Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.» L’absence de vérité et de lumière n’est pas l’absence du péché, mais bien plutôt la négation de cette réalité. Ceux qui marchaient dans les ténèbres étaient donc ceux qui se prétendaient sans péché. Pour être en communion avec Dieu, il faut reconnaître que nous sommes pécheurs; nier cela revient à accuser Dieu d’être menteur.
Ce passage plaide en faveur du pécheur qui se reconnaît comme tel devant Dieu. Celui qui nie cette réalité démontre par le fait même que les ténèbres règnent en son cœur.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay

 


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