bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
MAIS DIEU PROUVE SON AMOUR

Dans les relations amoureuses, il est fréquent que l’un des conjoints cherche, chez l’autre, des preuves d’amour. Cela démontre à quel point l’amour est plus qu’un simple sentiment, il doit être aussi accompagné de gestes concrets. C’est d’ailleurs ce que la Parole de Dieu enseigne sur l’amour. Cependant, ces preuves ne doivent pas impliquer des actions contraires à l’amour.

Les clichés…

Par exemple: on connaît tous l’histoire de la maîtresse qui demande à son amant de quitter sa femme et ses enfants pour elle afin de lui prouver son amour. À première vue, nous sommes tentés de croire que le sacrifice demandé à cet homme est grand. Poser ce geste semble effectivement une belle preuve d’amour. Mais si on réfléchit un peu, n’est-il pas aussi vrai qu’abandonner sa femme et ses enfants n’est rien d’autre qu’un pur geste de haine. Car, il faut beaucoup de haine et de mépris pour abandonner sa famille. Arrêtez de croire qu’il faut du courage pour agir ainsi, ce raisonnement ne fait plaisir qu’aux lâches.

Le courage, c’est de rester

Bien des penseurs (psychologues) de notre siècle s’amusent à redéfinir les mots dans le simple but d’alléger la culpabilité des gens. Ainsi, lorsqu’un homme abandonne sa famille, plutôt que d’y voir un échec désastreux, certains psychologues (pas tous), préfèrent appeler ça: faire de nouvelles expériences. Que se passe-t-il avec les enfants? Ils vont passer à travers dit-on, c’est ça la vie! Pourtant c’est faux, la plupart des enfants du divorce seront blessés et ce, le restant de leur vie. Un autre raisonnement laisse sous-entendre qu’il faut du courage pour laisser sa famille. Erreur, avez-vous déjà entendu l’histoire du capitaine d’un bateau qui coule? Si le capitaine est courageux et vrai, il quittera le navire en dernier.

Promesses de pardon

En passant, je ne veux surtout pas accentuer le sentiment de culpabilité chez ceux à qui pareille chose est arrivée. J’ai quelquefois l’occasion d’aider des gens qui ont passé par là, et je sais à quel point c’est difficile. Je crois au pardon de Dieu et à la restauration car Jésus-Christ est, avant toute chose, un rédempteur. Cependant, je ne suis pas du genre à réinventer le mots pour alléger le poids des échecs. Pourquoi? Parce que je crois que la délivrance se trouve dans l’aveu des fautes, et non dans les justifications mensongères. Je ne crois pas qu’accuser l’autre (le conjoint) d’être responsable de l’échec est le remède, mais que toute personne doit faire face à ses propres responsabilités. Ceux qui le font, trouvent la vraie paix de l’âme.

Une preuve d’amour?

Comme je le disais au début, l’amour véritable ne s’appuie pas seulement sur de belles paroles, mais sur des gestes concrets. L’amour n’est pas ce que l’on demande à l’autre de faire pour soi, mais ce que nous sommes prêts à faire pour l’autre. Aimer, c’est donner sa vie. Voilà pourquoi on ne peut demander à quelqu’un de poser un acte de lâcheté comme preuve d’amour. Non, l’amour est courageux et héroïque, il ne lâche jamais. Plus encore, il se sacrifie pour l’autre.

Romains 5:6-8:

"Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. À peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous."

Ici, l’amour de Dieu ne consiste pas en ce que Dieu aurait simplement parlé d’amour, mais bien plus, il a posé un geste significatif en mourant pour nous à la croix.

Réal Gaudreault, pasteur 

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris