bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique - Notre premier amour

Combien de prédications avons-nous entendues nous exhortant à revenir à notre premier amour? Et combien de fois avons-nous souffert de ne pas être en mesure de répondre à cette demande? Et ce premier amour, quel est-il? Pour bien des chrétiens, il s’agit de ce premier élan d’affection que nous avons ressenti pour le Seigneur lorsque nous l’avons connu. Est-ce vraiment ainsi que nous devons le définir?

Voyons le texte d'Apocalypse 2:

«Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.» (Apocalypse 2:3-4)
Ce texte dit essentiellement trois choses. D’abord, Dieu a quelque chose contre ceux qui abandonnent leur premier amour. Ensuite, Il nous dit de nous souvenir du moment où ce premier amour a été abandonné. Et finalement, Il nous incite à nous repentir en revenant à ce premier amour de peur de perdre le chandelier, lequel est une représentation du témoignage.

Souviens-toi…

La plupart des prédications que j’ai entendues au sujet du premier amour, insistaient sur le fait que nous n’aimons plus le Seigneur comme nous l’aimions au départ. Ce qui nous pousse à rechercher cet amour perdu. Comme nous n’arrivons plus à le retrouver, nous nous sentons coupables d’infidélité spirituelle. Pourtant, ce texte ne mentionne nulle part que ce premier amour devrait venir de l’homme envers Dieu. De plus, il est dit que la solution à ce problème se trouve dans le passé, au moment précis où les choses se sont mises à changer entre nous et Dieu.

Qu’est-ce qui a bien pu changer?

Voilà toute la question! La réponse ne se trouve pas tant dans ce que nous faisons ou ne faisons plus pour Dieu, mais davantage dans ce que nous croyons. Cependant, nous nous acharnons vainement à rechercher cette atmosphère d’amour qui nous remplissait tant lorsque nous avons connu le Seigneur. Nous cherchons ardemment en nous les éléments propices à réveiller la vigueur de nos sentiments pour Dieu. Mais voilà, tout semble en panne.

Cherchons ailleurs qu’en nous

Il se peut qu’en regardant ailleurs qu’en nous-mêmes, nous trouvions la solution. Lisons ce texte de l’apôtre Jean: «La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.» (1 Jean 4:18-19) Lisons-nous bien ce texte? La clé s’y trouve! Au verset 19, Jean déclare que c’est Dieu qui nous a aimés le premier, pas nous, mais bien Dieu. Et si nous avons aimé Dieu, c’est parce qu’Il nous a aimés le premier.

Relation de cause à effet

Ce passage nous apprend que notre amour pour Dieu n’est pas une cause, mais un effet, celui de Son amour. Ainsi, nous devons nous souvenir d’où nous sommes tombés afin de retrouver ce moment précis où nous avons oublié que Dieu nous a aimés le premier. Le premier amour, c’est celui de Dieu pour l’homme; le second amour, c’est celui de l’homme pour Dieu.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris