Le point de vue biblique
NOËL, C’EST L’AMOUR ?
Nous voilà déjà à quelques semaines du temps des fêtes. Si, pour bien des gens, ce moment de l’année s’avère être une période de joyeuses retrouvailles familiales, pour d’autres, c’est l’inverse. Nous voudrions que Noël soit une fête de réjouissance, mais pour plus de la moitié des gens de notre génération, c’en est une de tristesse. Aujourd’hui, près de 50% des mariages se terminent par un divorce. Donc, il y a forcément près de 50% des enfants pour qui cette fête n’est que le sinistre rappel de ce drame.
Des cadeaux, encore des cadeaux !
Les enfants aiment recevoir des cadeaux. Cependant, nous croyons, à tort, que le simple fait de leur en donner beaucoup pourrait les satisfaire et ainsi leur faire oublier que maman et papa sont séparés. Entre adultes, nous assistons à un scénario plus grave encore: nous nous offrons des cadeaux pour acheter la paix. Plusieurs appréhendent cette période de l’année comme s’il s’agissait d’un passage obligé. Nous n’avons pas le choix, nous devons être là. Notre présence implique qu’il faut faire face à un frère ou à une sœur à qui nous ne parlons plus depuis des années. Pour certains, il semble que Noël les ramène dans des conflits personnels et passionnels difficiles à vivre. Pour d’autres, la stratégie consiste à trouver le bon alibi pour excuser leur absence. Bref, tout ceci est le résultat de choses non réglées.
Pauvre et malheureux
La période des fêtes rappellent à plusieurs leur piètre condition de vie. Nous arrivons à vivre seul durant ces longs mois de l’année mais, à Noël, comme c’est triste de n’avoir personne qui nous dise: je t’aime! Comme c’est triste pour des parents de ne pas pouvoir acheter de cadeaux à leurs enfants parce que papa a perdu son emploi! Comme c’est triste d’être à l’hôpital ou en prison où personne ne prend le temps de venir nous rendre une petite visite! En fait, tous les tracas que nous endurons plus aisément durant l’année deviennent soudainement plus difficiles à supporter durant les fêtes. Noël, c’est l’amour comme dit si bien la chanson, mais en réalité, pour bien des gens, c’est surtout la tristesse.
Offrez-vous un vrai cadeau
Une des raisons de nos malheurs se trouve dans le fait que nous sommes séparés de Dieu. Nos conflits avec les autres proviennent de notre cœur, notre seul point de repère. De ce point de vue, nous avons forcément raison de détester ou de mépriser les autres. Nous nous croyons facilement victimes de l’injustice des autres. Mais tout cela peut être renversé par la grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ. Des couples restaurés, des familles réunies, des amitiés renouvelées… l’œuvre de Dieu ne se limite pas. L’homme sans Dieu n’a d’espérance qu’en lui-même et n’a pas le choix de se soumettre à ses propres limites pour solutionner ses problèmes. Mais l’homme qui marche par la foi marche avec un Dieu sans frontière.
Romains 3:10-18
"Selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, pas même un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu; tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul; leur gosier est un sépulcre ouvert; ils se servent de leurs langues pour tromper; ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume; ils ont les pieds légers pour répandre le sang; la destruction et le malheur sont sur leur route; ils ne connaissent pas le chemin de la paix; la crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux."
Le chemin de la paix
Le meilleur cadeau qu’une personne puisse s’offrir à elle-même, c’est de recevoir Jésus-Christ comme son Sauveur. Pourquoi? Parce qu’en lui se trouve le pardon et la restauration de l’homme. C’est bien plus qu’une simple pratique religieuse, c’est d’être placé là où nous trouvons notre raison d’être.
Actes 4:12
"Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés."
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.