bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
L’AMOUR AVANT TOUT

Comme nous l’avons vu la semaine dernière, l’amour est l’élément primordial dans l’œuvre de Dieu. À tout le moins, il devrait être la source d’où l’action tire toute sa force et sa motivation. Pour nous qui sommes chrétiens, il importe de mettre de l’ordre dans l’échantillonnage de nos priorités afin que l’objectif de Dieu soit atteint.

L’amour seulement?

Nous connaissons tous le discours de ceux qui réduisent le message de Jésus-Christ à un simple encouragement à l’amour du prochain. Ainsi, la notion de péché est subtilement remisée dans la filière des choses gênantes et dérangeantes. C’est ce que nous pourrions appeler du christianisme à la carte. À les écouter, on croirait que la Parole de Dieu exagère tout et que leur mission est de reconfigurer le message de l’Évangile pour le rendre plus présentable. Pour ma part, je crois que la Parole de l’Évangile est à prendre dans sa globalité. On ne peut réduire l’Évangile qu’à une simple question d’amour. Ce serait trahir la pensée de l’auteur.

L’amour d’abord

S’il est vrai que le message de l’Évangile ne se résume pas seulement à l’amour, on peut cependant dire que l’amour en est l’élément central. Pour s’en convaincre, il suffit de lire deux passages bibliques qui ne laissent place à aucune forme d’ambiguïté à ce sujet.

Matthieu 22:36-40

«Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.»

Romains 13:8-10

«Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi.»

Ces deux textes, nous permettent d’obtenir une idée très claire de la perspective de Dieu concernant l’amour. C’est de notre attitude à aimer les gens que dépendra tout le reste. Autrement dit, il est inutile de chercher à s’occuper du reste si notre préoccupation première n’est pas d’être disponible pour les gens. Et quel est donc ce reste? Toutes les bonnes œuvres qui, trop souvent, passent avant l’amour de Dieu en font partie. J’insiste pour dire que ces œuvres qui sont pourtant très importantes, s’avèrent inutiles si l’amour n’est pas d’abord au rendez-vous de nos priorités.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris