Le point de vue biblique
JUSTICE PROPRE = ÉCHEC
Dans le précédent article, j’ai cité ce passage de l’Épître aux Romains (10:1-4) où l’apôtre Paul démontre que la justice propre est la cause première du rejet du Messie par le peule juif. Nous avons aussi vu que la justice propre repose essentiellement sur l’opinion que l’homme se fait lui-même de ce qui est bien et de ce qui est mal.
Un exemple
Dans l’Évangile de Luc (9:51-56), Jésus envoie ses disciples dans un bourg de Samarie chercher une place pour demeurer durant un court séjour à cet endroit. Mais les Samaritains refusent de les recevoir. Quelle est alors la réaction de Jacques et Jean: «Veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume?» Comment se fait-il que les disciples n’aient pas encore saisi le sens de la mission de Jésus?
«Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver, leur dit Jésus».
Une autre justice
Les disciples Jacques et Jean ont réagi de cette manière simplement parce qu’ils étaient contrôlés par un autre système de justice. Ils ont utilisé leur propre évaluation du bien et du mal comme les juifs dont parle l’apôtre Paul dans Romains 10:1-4. Les disciples ne connaissaient donc pas plus qu’eux la justice de Dieu. Et que fait l’homme lorsque qu’il ne connaît pas la justice de Dieu? Il établit sa propre justice fondée sur les valeurs éthiques du vieil homme. À ses yeux, sa justice parait tout à fait appropriée en ce qu’elle est une approche équitable pour redresser un tort. La justice propre de l’homme repose sur un support de justice qui s’appuie lui-même sur un jugement qui évalue le bien et le mal.
Une justice refusée
«Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.» Matthieu 5:20. Dans ce texte, Jésus sert un avertissement musclé à ses disciples. Ce qu’il leur dit est simple; la justice, celle qui anime le cœur des scribes et des pharisiens est une justice propre qui conduit l’homme à la perdition. Les disciples étaient appelés à vivre sous le contrôle d’une nouvelle justice; celle de Dieu. Et ce qui est vrai pour eux l’est également pour vous et moi.
Justice de Dieu?
Il ne faudrait pas croire que le simple fait d’être chrétien, né de nouveau, soit suffisant pour bien saisir le caractère exclusif de la justice de Dieu. Les juifs du temps de Jésus connaissaient mieux que nous la Parole de Dieu, et pourtant, cela ne les a empêchés de crucifier le Seigneur. La justice de Dieu utilise le sens que Dieu donne au bien et au mal. C’est la Parole de Dieu sans aucun levain. C’est la vie chrétienne dépouillée de toute tradition humaine. Il ne s’agit pas seulement de connaître par cœur la Parole de Dieu pour prétendre saisir la justice de Dieu, encore faut-il accepter de se dépouiller nous-mêmes de nos idées propres quant à ce qui est bien ou mal.
Matthieu 6:33
«Cherchez premièrement son royaume et sa justice et tout cela vous sera donné par-dessus.»
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.