Le point de vue biblique
«L’AMOUR DE CHRIST NOUS PRESSE»
Au-delà de toutes les controverses suscitées par l’ensemble des religions liées au christianisme à travers l’histoire, il y a l’amour de Dieu. Un amour dont nous saisissons mal toute l’immensité et qui, pourtant, reste le thème central de la Parole de Dieu. En tant que chrétiens, sommes-nous porteurs de cet amour qui sauve et restaure l’homme?
La sainteté
Pour plusieurs chrétiens, le but de la vie n’est rien d’autre qu’une marche dans la sainteté. Ce style de vie conduit à la pureté morale absolue, sans laquelle on ne saurait plaire à Dieu. Tous les efforts sont faits pour devenir meilleur. Toutefois, ce chemin mène bien souvent à la frustration, voire même, à l’abandon de la foi pour celui qui échoue. Pour ma part, j’ai souvent remarqué que les chrétiens les plus sanctifiés étaient à la fois des gens désagréables et mesquins. La raison est fort simple: lorsqu’on cherche à devenir meilleur, on ne peut tout simplement pas s’empêcher de se comparer à ceux qui y parviennent moins bien que nous, d’où les jugements et les comparaisons douteuses.
Un faux témoignage
Je crois à la nécessité de la sanctification, mais attention, pour être authentique, elle doit aussi être porteuse de bons fruits durables. En réalité, le sens du mot sanctification est souvent pris à l’inverse de sa véritable signification. Pour certains, ce mot veut dire: s’éloigner du mal. Mais la Parole de Dieu ne lui donne pas tout à fait ce sens. Le mot sanctification signifie: mettre à part ou réserver pour un usage unique. Lorsque Dieu demande à ses enfants de se sanctifier pour Lui, il leur dit plutôt de s’approcher de Lui. L’éloignement du péché est ainsi un effet secondaire de la sanctification et non le but.
Méchanceté
Ironiquement, et malheureusement, c’est parmi les croyants que j’ai entendu les choses les plus méchantes. Au lieu de la compassion, la fausse sanctification produit le mépris. Combien de ces chrétiens se sont retrouvés isolés parce qu’ils ne savent plus aimer et encourager leurs proches? On ne veut plus les voir parce qu’ils incarnent le jugement et l’hypocrisie. Pourtant, le fruit de la sanctification devait être un amour plus grand envers les autres. Quiconque aime comme Christ a aimé le monde va automatiquement attirer les gens à lui. Jésus était certes le personnage le plus sanctifié de toute l’histoire humaine. Cependant, la Bible nous dit que les foules accouraient vers lui sans arrêt.
Aux pharisiens!
Un jour, Jésus déclara aux pharisiens: «Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.» (Mathieu 9:13) Les pharisiens étaient maîtres dans l’art de se sanctifier. En revanche, ils étaient tellement saints que personne ne cherchait leur compagnie. Leur mépris des gens ordinaires était sans égal en Israël. Une sanctification qui produit la haine et le mépris ne peut d’aucune façon émaner du cœur de Dieu.
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.