bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique - La crainte de l'Eternel

Parfois, la Parole de Dieu semble présenter des contradictions sur le plan des idées. Aussi, les ennemis de la Bible aiment bien mettre la main sur ce genre de textes. Pour eux, ces textes sont la preuve que ce livre n’a rien d’un livre inspiré. Cependant, avec un peu de recherche, on découvre que ces supposées contradictions renferment des trésors de la sagesse de Dieu.

Le caractère de Dieu

Quelques textes de l’Ancien Testament présentent Dieu sous l’apparence d’un être colérique. Si Dieu, en certaines occasions, se met effectivement en colère, on ne peut prétendre pour autant que ce soit là le principal trait de son caractère. Nous-mêmes, il nous est arrivé de nous mettre en colère au cours de notre vie. Devrions-nous croire que nous sommes forcément des êtres dangereux? Pourtant, c’est le raisonnement que tiennent bon nombre de personnes à l’égard de Dieu. Pour évaluer le caractère d’une personne, il faut considérer tous les angles de sa personnalité.

Proverbes 2:1-5

"Mon fils, si tu reçois mes paroles, et si tu gardes avec toi mes préceptes, si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton cœur à l’intelligence; oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu."

La crainte de l’Éternel

Dans ce texte, on retrouve l’expression "la crainte de l’Éternel". Il n’en faut pas plus pour que des gens s’imaginent que la marche avec Dieu doit s’inspirer de la peur du jugement divin. L’Église, à travers les siècles, a plus d’une fois trouvé son compte en manipulant les fidèles par la crainte du courroux. Pourtant, dans ce texte, le mot hébreu yir’ah, pour crainte, a une signification très large. Dans le contexte de ce passage, il fait référence à cette attitude de respect profond qui devrait animer le croyant. Il ne s’agit pas d’une peur terrorisante, mais bien d’une piété et d’une révérence envers un être que l’on aime. Nous éprouvons le même genre de crainte envers nos parents: oui, nous craignons leur réprimande, mais jamais leur affection ne fait défaut.

1 Jean 4:17-18

"Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement. La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour."

Dans cette citation, le mot grec pour crainte est "phobos". Évidemment, de ce mot, nous vient le mot phobie en français. Une phobie est une peur déraisonnable et injustifiée. Toutefois, il n’y a pas de place pour ce genre de crainte entre nous et Dieu.

Bonne semaine!

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris