bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
La DIASPORA

Dans l’article précédent, nous avons commencé une étude sur le peuple juif. Il fut notamment question du fait que ce peuple ait survécu à plus de 18 siècles d’exil. Ce qui importe ici, c’est de comprendre qu’Israël, élue de Dieu en ce qui concerne l’Écriture sainte, a dans son histoire les marques d’un Dieu qui protège sa destinée. Qu’on le veuille ou non, ce peuple diffère de tous les autres. Tout a été fait dans le passé pour le détruire, mais il est encore là et cela, grâce à Dieu.

Dispersion

Le mot diaspora est le terme pour désigner la dispersion du peuple juif parmi les nations. Comme je le disais la semaine dernière, Titus, un général de l’armée romaine, a chassé les Juifs de Jérusalem en 70 après J.-C. Suite à 1878 ans d’exil forcé, soit en 1948, les Nations Unis remettaient les terres d’Israël aux Juifs afin qu’ils puissent rebâtir leur pays. Il s’agit bien sûr d’un précédent historique puisque aucune nation, si vigoureuse soit-elle, n’a pu survivre à une aussi longue période d’exil. De plus, l’hébreu, langue déjà presque disparue lors du passage de Jésus-Christ, est redevenue la langue officielle de l’État israélien. Faut-il le rappeler, il s’agit là d’un exploit incomparable.

Une histoire écrite d’avance...

Depuis deux siècles, les historiens s’efforcent avec rigueur de reconstituer l’histoire des nations. Les méthodes de recherche font maintenant de l’histoire une véritable science sur le plan du traitement des données. Curieusement, Israël est la seule nation dont l’histoire fut écrite d’avance. Le phénomène de la diaspora et de la restauration nationale font l’objet de centaines de prophéties dans l’Ancien Testament. Pis encore, l’antisémitisme (haine des Juifs) à l’échelle mondiale est aussi prophétisée. Voyons un peu.

Psaume 44:12-15

"Tu vends ton peuple pour rien, tu n’en augmentes pas le prix. Tu fais de nous un objet de déshonneur pour nos voisins, de moquerie et de risée pour ceux qui nous entourent; tu fais de nous la fable des nations, on hoche la tête sur nous parmi les peuples. Ma confusion est toujours devant moi, et la honte me couvre le visage."

Deutéronome 28:64-66

"L’Éternel te dispersera parmi tous les peuples, d’un bout à l’autre de la terre; et là, tu rendras un culte à d’autres dieux que n’ont connus ni toi, ni tes pères: du bois et de la pierre. Parmi ces nations, tu ne seras pas tranquille et tu n’auras pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds. L’Éternel rendra ton cœur agité, tes yeux languissants, ton âme souffrante. Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu auras peur la nuit et le jour, tu douteras de ton existence."

Parmi tous les peuples

Qu’Israël ait été l’objet d’une dispersion parmi les nations n’est pas en soi un fait unique. Ce qui l’est, c’est que la dispersion soit parmi toutes les nations à travers la planète. Des Juifs, il y en a actuellement partout. De plus, aucun autre peuple n’a eu à subir autant de moquerie que la nation juive. Mais au-delà de ce fait, il importe de dire que Dieu a aussi promis de ramener les Juifs dans leur pays.

Ésaie 11:11-12

"Alors, en ce jour, le Seigneur étendra une seconde fois sa main pour racheter le reste de son peuple qui sera resté en Assyrie et en Égypte, à Patros et en Éthiopie, à Élam, à Chinéar, à Hamath et dans les îles de la mer. Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les bannis d’Israël et il recueillera les dispersées de Juda des quatre coins de la terre."

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris