bible-ouverte - accueil ligne

 

Le commencement de la sagesse

Vous est-il déjà arrivé d’avoir à cacher les faiblesses d’une personne dont vous cherchiez à vous protéger? Pour ne citer qu’un exemple, une épouse taira les gestes violents de son mari, et ce, par crainte de représailles. Or, bien des chrétiens agissent de la même manière avec Dieu. Ils veulent taire certains traits de Son caractère de façon à Le rendre plus présentable.

Pourquoi donc?

Avant toute chose, je tiens à mentionner que je fais partie de ceux qui n’osent pas toujours dire les choses comme elles sont. Ce n’est pas tout de savoir et de dire la vérité, encore faut-il être en mesure d’en assumer tous les risques. De plus, il faut être capable de défendre sagement ce que nous affirmons. La vérité, quoique pure, est une arme redoutable entre les mains d’un chrétien insensé. Malgré cela, il faut bien en arriver à dire ce qui doit être dit.

Le caractère de Dieu

On m’a souvent enseigné que l’expression «crainte de l’Éternel» voulait dire: respect et révérence pour Dieu. Donc, pas question ici de parler d’un Dieu redoutable qui jugera son peuple. Il faut blanchir la mauvaise réputation que Dieu s’est donnée avec toutes les tueries contenues dans l’Ancien Testament. Bref, il faut absolument taire les traits un peu autoritaires de Dieu. Vous savez, c’est comme si nous Lui disions: «Écoute bien Seigneur, les gens ici-bas ont peur de toi car il ont entendu dire que tu n’es pas toujours commode, surtout quand tu te mets en colère. Maintenant, laisse-nous te refaire une image un peu plus présentable. Comprends bien que nous sommes dans le 3e millénaire, les gens aiment la paix. Il faut trouver un moyen de cacher ton caractère difficile si tu veux que les gens t’acceptent comme Seigneur et Sauveur, d’accord?»

La crainte de l’Éternel

«La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.» (Proverbes 1:7). Dans ce passage biblique, le mot crainte, yir'ah en hébreu, signifie: qui inspire le respect et la terreur. Il est effectivement question de respect, mais aussi de terreur. Dieu doit aussi être craint parce qu’il peut se mettre en colère lorsque c’est nécessaire. Mais cela, nous préférons ne pas l’entendre.

Le commencement de la sagesse

Signalons un point important concernant la crainte de l’Éternel. Bien qu’elle puisse être terrifiante, elle est l’élément de base de notre relation avec Dieu. «Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel; et la science des saints, c'est l'intelligence.» (Proverbes 9:11). Le but premier visé par la crainte de l’Éternel est de déclencher en nous le processus de la sagesse, non pas de nous garder dans la terreur. La sagesse ne se limite pas à une accumulation de connaissance, mais c’est la mise en pratique de cette dernière. Autrement dit, il est tout à fait inutile de tout savoir si ce n’est pas mis en application dans la vie de tous les jours.

Un élément essentiel

Perdre la crainte de l’Éternel c’est se dépouiller de ce qui est le plus précieux pour un croyant. Elle agit sur nous comme un modérateur de conscience en nous rappelant sans cesse qu’il y a des limites à ne jamais franchir. Donc, celui qui ne craint pas l’Éternel est ainsi dépourvu de ce modérateur. Au fond, qu’est-ce que la rébellion, sinon de ne plus craindre personne, ni même Dieu?

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris