Le point de vue biblique
RÉSOLUTIONS ?
Le Jour de l’An, quel merveilleux moment pour les rencontres familiales. Moments de bonheur pour plusieurs, moments de tristesse pour d’autres. Mais au-delà de ces choses, il n’en demeure pas moins que le Jour de l’An est une journée spéciale, une journée où tout semble recommencer pour de bon. C’est aussi la période de l’année où nous prenons de bonnes résolutions.
Repartir à zéro
Combien de fois ai-je utilisé cette occasion pour prendre de nouvelles résolutions! Par opportunisme, nous nous servons du Jour de l’An pour repartir à zéro comme si cette journée avait quelque chose de magique. Et combien de fois j’ai dû me rendre à l’évidence qu’encore une fois, je n’ai tout simplement pas tenu le coup? Pourtant mes intentions étaient bonnes et mon désir de vaincre la faiblesse était réel. Mais pourquoi ça ne marche jamais?
La bonne volonté
Eh oui, la bonne volonté, voilà tout ce qu’on a. Cependant, même si nous avions la meilleure volonté au monde, ça ne fonctionnerait pas pour autant. C’est comme si quelque chose de plus profond que nos bonnes intentions nous contrôlait en secret. Comme une seconde nature qui exerce sa domination sur nous afin de nous empêcher de faire ce que nous avons décidé. Nous n’avons pas besoin d’études pour confirmer ce fait car nous le savons pour l’avoir trop souvent expérimenté. La Parole de Dieu expose de façon très nette l’envergure de ce problème. Et en plus, elle nous apporte la solution.
Romains 7:19-24
"Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?"
"Misérable que je suis"
L’apôtre Paul connaissait fort bien cette incapacité que nous avons de contrôler la réalisation de nos bonnes intentions. Au point même de se sentir misérable. Bien qu’en l’An 2000, nous considérions ce genre de situation comme banal, il n’en demeure pas moins que le problème est là. Si, pour bien des gens, l’incapacité de tenir leurs promesses n’a rien de bien grave, pour d’autres, c’est une véritable torture. Trop de gens ont fait de l’infidélité et du mensonge une façon de vivre dans laquelle ils se sont endurcis. Se croyant libres, ils sont devenus en réalité les êtres les plus esclaves d’eux-mêmes qui soient. Ce qu’ils ignorent, c’est que tôt ou tard, les mensonges les rattraperont.
Pas de vœux
La Parole de Dieu enseigne un principe très simple à mettre en pratique pour quiconque veut éviter de tomber dans ce genre de piège: "Mieux vaut pour toi ne point faire de vœu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir." (Eccl. 5:4). Conseil bien simple, mais combien sage. Aussi, combien il est préférable pour nous de s’attacher aux résolutions que Dieu a pris envers nous, car celles-là, certainement, s’accompliront. Par exemple, le Psaume 71:1-3: "Éternel! je cherche en toi mon refuge: Que jamais je ne sois confondu! Dans ta justice, sauve-moi et délivre-moi! Incline vers moi ton oreille, et secours-moi! Sois pour moi un rocher qui me serve d’asile, où je puisse toujours me retirer! Tu as résolu de me sauver, car tu es mon rocher et ma forteresse."
Dans ce passage, la résolution est prise par Dieu qui, contrairement à nous, a le pouvoir d’accomplir ses promesses.
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.