Le point de vue biblique
L’AMOUR PARFAIT 1
L’une des grandes tragédies de l’histoire humaine est celle des rapports difficiles entre les hommes. Tous les soirs, lors des bulletins de nouvelles, on rapporte le triste bilan des manifestations haineuses de la journée. Les conflits se retrouvent partout: dans les familles, dans les écoles, au travail, entre les ethnies et même entre voisins. L’amour existe certes, mais son opposant, la haine, semble bien souvent l’emporter.
Entre deux sentiments
Les rapports humains sont extrêmement complexes. Par exemple, il est malheureux de voir la haine s’installer entre deux personnes qui, jadis, s’aimaient à la folie. Comme si la haine naissait après qu’on ait été déçu par une personne qu’on aimait vraiment! Il y a, dans le rapport amour/haine, une intimité nécessaire. Autrement dit, on déteste parce qu’on a déjà intensément aimé. Être blessé par une personne proche nous fait toujours plus mal. Le même phénomène s’observe sur le plan international. Les pires massacres sont souvent perpétrés entre deux ethnies dont les liens de parenté ne sont pas très éloignés. C’est le cas des Palestiniens et des Juifs; des Serbes et des Kosovars; des Hutus et des Tutsis, etc.
Amour conditionnel
Nous aimons, oui, mais nous aimons mal. Nous détestons des gens parce que nous les aimions conditionnellement. Lorsque nous recherchons à recevoir plutôt que de donner, une déception peut facilement envenimer et détériorer nos relations. En matière d’amour, la Parole de Dieu a beaucoup à nous apprendre. Par exemple, elle nous enseigne que l’amour est un don de soi pour l’autre. Cette définition contraste énormément avec la façon de vivre des gens de notre génération qui utilisent souvent l’amour pour des motifs d’intérêts personnels.
La peur d’aimer
N’avez-vous jamais entendu une personne dire qu’elle ne veut plus tomber en amour de peur d’être à nouveau blessée? Pourtant, y a-t-il quelque chose de plus extraordinaire que d’être amoureux? Dans le monde d’aujourd’hui, aimer comporte donc des risques. L’homme est capable d’amour, mais il ne sait pas où cela le conduira.
L’amour de Dieu
Si la notion de l’amour de Dieu est incompréhensible pour bien des gens de notre génération, il n’en demeure pas moins que ceux qui l’ont connu savent que c’est ce qu’il y a de plus puissant qui existe. À la différence de l’amour humain, l’amour de Dieu est inconditionnel et parfait. En aimant l’homme, Dieu ne s’attend à rien en retour car Il sait à quel point nous sommes faibles et instables dans nos affections. Nous sommes capables du meilleur, mais aussi du pire. Dieu n’est capable que de perfection. De plus, l’amour divin comprend un élément de sécurité que seul Dieu peut garantir. Lisons le passage suivant:
1 Jean 4:17-19 (version en français courant)
"Si l’amour est parfait en nous, alors nous serons pleins d’assurance au jour du jugement; nous le serons parce que notre vie dans ce monde est semblable à celle de Jésus-Christ. Il n’y a pas de crainte dans l’amour; l’amour parfait exclut la crainte. La crainte est liée à l’attente d’un châtiment et, ainsi, celui qui craint ne connaît pas l’amour dans sa perfection. Quant à nous, nous aimons parce que Dieu nous a aimés le premier."
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.