bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
L’ŒUVRE DE LA GRÂCE

Comme il est stupéfiant de constater à quel point la Bonne Nouvelle de l’Evangile est actuellement considérée comme une calamité humaine! En tant que chrétiens, nous aurions tort de croire que cela provient des incroyants. Dans les faits, ce sont les croyants qui ont le plus contribué à la mauvaise réputation de Jésus-Christ en le présentant comme un tyran.

Le témoignage

Nous savons que nos vies sont porteuses d’un témoignage chrétien et que, pour cette raison, nous devons être sensibles à l’image que nous projetons. Il est dommage que certains se servent de Jésus-Christ pour se livrer à des activités empreintes d’un mysticisme excessif et se comporter avec extravagance comme s’ils avaient perdu tout sens rationnel. D’autres, par souci de sobriété spirituelle, se rendent odieux par l’apparat de religiosité dont ils se revêtent. Dans l’immensité de leur sainteté, ils se rendent désagréables aux yeux de tous à cause de leur acharnement du bon témoignage à rendre de Jésus-Christ.

Romains 2:24

«Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens…» Ce texte de l’apôtre Paul s’adressait à des Juifs religieux dont le comportement public ne communiquait plus le caractère gracieux de Dieu. Leur grande sainteté était devenue un voile opaque qui cachait aux païens la splendeur de l’amour et de la bonté de Dieu. Malheureusement, ce comportement est toujours observable de nos jours parmi les chrétiens. C’est pourtant l’amour, la joie, la paix, la bonté et la patience qui auraient dû être les principales qualités manifestées par leur vie.

Tite 2:11-14

«Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.»

Le présent siècle

Ce texte exprime une idée très complète de ce qu’est l’Évangile. D’abord, il mentionne clairement que le salut est une grâce et que cette grâce se charge elle-même de conduire le croyant à la délivrance de l’impiété. Ensuite, cette même grâce communique tout le savoir dont nous avons besoin pour notre conduite en société selon le siècle auquel nous appartenons. Enfin, il est dit que Dieu rachète et purifie l’homme des ses iniquités. Bref, l’œuvre de la grâce est bien davantage efficace que l’œuvre de l’homme qui prend la place de Dieu. Le témoignage chrétien n’est rien de plus que le reflet de Dieu dans son caractère, et non la manifestation de l’homme religieux qui se croit juste. «Je suis doux et humble de cœur…» (Matthieu 11:29)

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris