Le point de vue biblique
UN GRAND PERSONNAGE
Ça fera bientôt une vingtaine d’années que je suis chrétien et que j’étudie la Bible. Avant de découvrir Jésus-Christ, je me passionnais pour les OVNIS et tout ce qui entre dans la catégorie des phénomènes paranormaux. D’ailleurs, comme bien des gens, je croyais que Jésus était probablement un extraterrestre. En fait, sans le connaître vraiment, je savais au moins qu’il était quelqu’un de différent de tous les hommes, quelqu’un que je respectais.
Un grand personnage
Eh oui! je le connaissais assez pour savoir qu’il était quelqu’un de spécial, mais trop peu pour réaliser qui il était exactement. Ma faible connaissance de sa personne me conduisait comme plusieurs à le situer parmi les grands personnages de l’Histoire. Étant moi-même pianiste de formation, je disais que Beethoven est à la musique ce que Jésus est à la religion, c’est-à-dire le meilleur de sa catégorie. Je plaçais Jésus aussi haut que possible dans l’échelle des grands de ce monde. Cependant, j’avais de la difficulté à le voir comme DIEU.
S’il était Dieu…
La différence entre Jésus le grand personnage et Jésus le Fils de Dieu est énorme. Nous acceptons volontiers les prises de position de Jésus le grand personnage, même si elles ne nous conviennent pas nécessairement. Mais Jésus le Fils de Dieu est pour sa part un personnage qu’on ne peut contester. Je savais qu’en admettant que Jésus est Dieu, je devais prendre très au sérieux sa Parole, voire même lui obéir. C’est pourquoi Jésus le grand personnage me convenait davantage parce qu’à lui, je ne devais rien. Les personnages illustres sont souvent considérés comme des gens excessifs et imparfaits. On leur permet l’imperfection sans pour autant les dénigrer. Pour résultat, ils n’ont aucune influence particulière sur nous.
Mais il est Dieu…
Voilà tout le problème: Jésus est effectivement Dieu, même si cela est difficile à accepter. Ce constat nous conduit indubitablement à une remise en question de ce que nous sommes et de ce que nous croyons. Si Jésus est Dieu, sa Parole fait donc autorité sur notre vie. Si Jésus est Dieu, sa mort et sa résurrection prennent une signification que je ne dois pas ignorer. S’il est Dieu, je ne puis me permettre de faire comme s’il n’avait pas existé. Voici le défi qui se présente à nous: est-il Dieu?
Vous avez le droit de penser qu’il ne l’est pas, mais vous devriez d’abord prendre le temps de faire vos propres recherches avant d’arriver à une telle conclusion avec toutes les conséquences qu’elle comporte. Un petit conseil: n’allez surtout pas consulter des théologiens universitaires car personne n’est aussi ignorant de Jésus que ces gens-là. C’est à vous seul que revient cette responsabilité importante de trouver la réponse à cette question.
Était-il le Messie?
Dans l’Évangile de Jean au chapitre quatre, il est question de la rencontre de Jésus avec une femme samaritaine au puits de Jacob. Alors que la discussion va bon train, la femme lui dit ceci: "Je sais que le Messie doit venir celui qu’on appelle Christ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle. "
Nous pouvons bien croire que Jésus n’était qu’un autre des ces grands personnages de l’Hstoire, mais croire cela revient à contester ce que Jésus disait de lui-même, c’est-à-dire qu’il est effectivement Dieu.
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.