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Le point de vue biblique - La conversion

Prcédemment, nous avons parlé de la transformation de l’apôtre Paul. Cette conversion à Jésus-Christ est fort importante si l’on considère que cet homme est rapidement devenu l’élément le plus dynamique de l’église primitive. De persécuteur de l’église, Paul en est devenu l’un des plus vaillants ouvriers. Comment peut-on expliquer une telle conversion? Et que se passe-t-il dans le cœur d’une personne pour qu’elle passe d’un extrême à l’autre en si peu de temps?

Une vision claire

Vous savez déjà que l’apôtre Paul s’est converti sur la route de Damas lorsqu’il entendit la voix de Jésus-Christ s’adressant directement à lui. Cet événement a complètement modifié sa vision du christianisme. Considérant cette religion comme une imposture dangereuse, il en devient tout à coup le principal défenseur. Avant sa conversion, Paul avait pourtant des idées très claires en matière de religion. Il était convaincu d’être dans la vérité.

La conversion est une expérience spirituelle

Une conversion est une transformation complète qui s’opère dans l’homme intérieur. Il ne s’agit nullement d’une forme d’instruction plus élevée, mais bien d’un regard neuf sur Dieu. Paul s’était fait une idée du christianisme, mais depuis sa conversion cette idée ne tient plus. Il faut bien comprendre qu’il avait cru jusqu’à ce jour être accepté de Dieu parce qu’il pratiquait les rituels exigés par sa religion. Pour lui, le salut dépendait simplement de la vraie religion : le judaïsme. La vérité se découvrait à travers l’obéissance, le seul moyen d’être aimé de Dieu. Sa conversion ne consistait pas simplement en un changement de religion. Paul n’avait pas trouvé une meilleure façon d’être sauvé, il avait découvert Jésus, son Sauveur.

1 Timothée 1:12-16

"Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, le Christ-Jésus notre Seigneur, de ce qu’il m’a estimé fidèle en m’établissant dans le service, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme emporté. Mais il m’a été fait miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité. Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l’amour qui est en Christ-Jésus. C’est une parole certaine et digne d’être entièrement reçue, que le Christ-Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier. Mais il m’a été fait miséricorde, afin qu’en moi le premier, Jésus-Christ montre toute sa patience, pour servir d’exemple à ceux qui croiront en lui pour la vie éternelle."

Ignorance et incrédulité

Voilà les deux barrières qui empêchent l’homme de voir Dieu. D’une part, l’incrédule refuse de considérer l’existence même de Dieu, alors que pour sa part, l’ignorant pense savoir quelque chose au sujet de Dieu. Le refus de reconnaître l’existence probable de Dieu est un phénomène de jeunesse et d’inexpérience de la vie. C’est lorsqu’on est jeune qu’on croit tout savoir et qu’on refuse les conseils. Mais en vieillissant, l’homme apprend à renoncer à ses absolus dogmatiques de jeunesse pour entrer dans une réflexion réelle sur Dieu.

Qui est Jésus?

Si des gens se convertissent encore à Jésus-Christ, c’est qu’ils ont vu quelque chose que d’autres n’ont pas vu. Le vrai christianisme ne voit plus Jésus comme un simple personnage historique, mais comme le Sauveur des hommes.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


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