bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
LA CONVOITISE DU POUVOIR

Le désir le plus commun à tous les hommes est, sans contredit, celui de posséder le pouvoir. Que ce soit par la politique, l’argent, la célébrité, voire même le crime, la convoitise de devenir quelqu’un de puissant et d’influent réside dans le cœur de l’homme depuis la chute adamique. Toutefois, Jésus-Christ est venu nous affranchir de cette tyrannie.

Une puissante convoitise

Effectivement, dès que nous entrevoyons la possibilité d’acquérir de l’autorité, nous nous précipitons sans attendre. Même lorsque nous devenons chrétiens, cette convoitise continue de faire son œuvre en nous. Bien entendu, aucun de nous ne le dira ouvertement, mais cet esprit nous animera souvent tout au long de notre pèlerinage. Les Églises sont souvent des terrains fertiles où s’affrontent des gens en quête d’autorité, toujours sous le prétexte de servir le Seigneur. Les motifs réels, eux, sont bien loin d’être purs et spirituels.

Les apôtres?

Les apôtres étaient également animés de cette attitude. En tout cas, c’est ce que nous pouvons observer à la lumière du texte suivant: «33 Ils arrivèrent à Capharnaüm. Lorsqu'il fut dans la maison, Jésus leur demanda: De quoi discutiez-vous en chemin? 34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. 35 Alors il s'assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.» (Luc 9:33-35).

Une parole pourtant très claire!

Ce texte de l’Évangile de Luc est tout ce qu’il y a de plus clair à ce sujet. Celui qui est animé de la convoitise de dominer sera rabaissé, voilà tout. Malgré que nous soyons tous instruits de cette vérité, il n’est pas certain que nos vies en soient le reflet exact. En général, le milieu évangélique est empêtré dans cette dynamique où la violence des mots atteint quelques fois des niveaux inadmissibles. Les conflits interéglises sont l’expression de cette violence tranquille où chacun tente de démontrer sa supériorité sur l’autre. L’objectif inconscient est de prouver aux autres que nous sommes meilleurs qu’eux. Comment ne pas voir, dans ce type de comportement, l’orgueil de l’homme qui le pousse perpétuellement à s’accomplir?

Être libre?

L’homme veut être libre du péché pour les mauvaises raisons. Il désire en être affranchi parce qu’il croit que ses péchés freinent son développement spirituel. Dans les faits, ses péchés l’empêchent plutôt d’atteindre les objets de sa convoitise. C’est pour mieux dominer, ou mieux se donner le droit de dominer, que l’homme chrétien cherche la liberté. Pour lui, être le «serviteur de tous» n’est qu’un concept théologique, sans plus. Faire sa place, devenir quelqu’un d’influent ou même se placer en position d’autorité sont les véritables objectifs qui l’animent.

Une vraie parole

Je sais à quel point il est difficile d’appliquer le principe du serviteur à nos vies. En fait, il est tellement plus simple d’en parler que d’en vivre. Cependant, il importe de s’arrêter pour y réfléchir sérieusement, car le Seigneur Jésus nous dit une vérité très sérieuse dans le texte de l’Évangile de Luc cité plus haut. Pour lui, il ne s’agit nullement d’un concept théologique optionnel, mais d’une réalité incontournable à laquelle il veut nous voir adhérer.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris