Le point de vue biblique
DIEU SAIT !
Qu’il soit religieux ou humaniste, l’homme cherche par tous les moyens à s’affranchir de sa faiblesse humaine. Les croyants savent très bien que cette faiblesse provient de la Chute adamique. Pour les humanistes, les choses sont loin d’être aussi claires. Préférant nier les faits concernant la nature pécheresse, ils continuent à espérer quelque chose de la bonté de l’homme.
Un Dieu méchant
Je crois personnellement que les chrétiens ont souvent rendus un très mauvais service à Dieu en le présentant premièrement sous l’angle du jugement. Bien que je croie moi-même à la véracité de ce jugement, je demeure cependant convaincu que nous faisons fausse route en utilisant ce plaidoyer comme introduction à notre message évangélique. Il est vrai que nous devons affirmer que Dieu jugera ce monde. Mais cela sera la conséquence d’avoir rejeté l’Évangile; ce n’est donc pas le but premier du message. Il est beaucoup plus important de présenter Dieu selon ce qu’Il déclare être fondamentalement dans Son caractère: un Être qui aime l’homme.
Psaume 103:8-17
«L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté; Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours; Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière. L’homme! Ses jours sont comme l’herbe, il fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu’un vent passe sur elle, elle n’est plus, et le lieu qu’elle occupait ne la reconnaît plus. Mais la bonté de l’Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants.»
L’équilibre
Ce texte biblique propose un équilibre entre les extrêmes. D’un côté, il y a ces chrétiens qui préfèrent passer sous silence les jugements de Dieu en prétendant à tort qu’ils ne se réaliseront pas parce que Dieu est amour. De l’autre, il y a ceux qui misent sur les jugements de Dieu pour convaincre les incrédules. Mais au-delà de ces opinons divergentes, il y a surtout la Parole de Dieu qui nous livre dans l’ensemble de ses textes le portrait complet de cet Être fascinant qui dépasse la compréhension humaine.
«Il sait de quoi nous sommes formés»
Comme il est rassurant d’entendre que Dieu sait de quoi nous sommes formés. Toutefois, c’est une déclaration très embêtante pour tous ceux qui tentent par tous les moyens de devenir des surhommes chrétiens afin de prouver à ce monde que Dieu existe. Ce n’est pas à des chrétiens surhumains que Dieu s’adresse pour porter Son témoignage aux nations, mais à des gens authentiques qui reconnaissent leur faiblesse. Dieu sait de quoi nous sommes formés.
Qu’en est-il de vous?
Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.