4 évangiles, pourquoi ?
Question:
J'ai une question concernant les 4 évangiles: les évangiles se contredisent-ils ? Pourquoi y a-t-il 4 évangiles ?
Réponse:
Peut-être, lors d'une lecture hâtive ou superficielle des évangiles, on pourrait avoir l'impression que certains passages se contredisent, bien que vous n'en donniez aucun exemple. Une lecture attentive fait cependant apparaître la diversité et la complémentarité magnifique de ces textes. La diversité n'est pas incompatible avec l'authenticité. Des récits d'un même événement rapportés par plusieurs personnes ne sont jamais parfaitement identiques. Tant mieux, car les textes se complètent. Justement, il y a 4 évangiles, écrits par 4 témoins différents, comme 4 pièces d'un puzzle qui forme un tout !
C'est exceptionnel ! Pourquoi donc ? Tous les livres de la Bible, de l'Ancien et du Nouveau Testament pointent vers le Messie, le Sauveur du monde, le Libérateur ! Et voilà que nous possédons 4 récits, rédigés sous des angles différents, qui nous rapportent la vie et les paroles de Jésus-Christ.
Sa venue, sa vie, ses enseignements, ses miracles, son sacrifice à la croix de Golgotha et sa résurrection sont d'une importance cruciale pour toute l'Humanité !
Ainsi, Dieu a choisi 4 témoins qui nous attestent avec certitude que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et qu'en croyant nous avons la vie en son nom (Jean 20.31).
Aujourd'hui, quand un événement particulier se produit, nous essayons de lire différents articles à ce sujet, plus, nous suivons les nouvelles à la radio ou à la télévision. Car souvent certains détails se trouvent dans l'un des rapports ou émissions mais pas dans l'autre et vice-versa. Les différentes informations nous permettent de mieux comprendre ce qui s'est passé réellement.
Ainsi, dans les évangiles, nous trouvons des ressemblances et des différences, c'est logique. Parfois il faut être un peu détective pour bien comprendre l'ensemble des récits. Il faut prendre du temps pour étudier et creuser les textes. Ce n'est pas toujours facile, c'est vrai, et nous avons souvent besoin de l'aide d'un pasteur, d'un enseignant pour nous aider et guider dans la compréhension des textes. C'est comme dans le récit des Actes où un Ethiopien, ministre de Candace, reine d'Ethiopie, avait besoin de l'aide de Philippe pour comprendre un passage dans le livre d'Esaïe, cf Actes 8.26-40, très beau passage, à lire absolument.
Jésus lui-même a enseigné ses disciples, et ils avaient beaucoup de questions !
Une chose est certaine: il n'y a pas d'erreurs ou contradictions dans les textes de notre Bible. Dieu a préservé les auteurs bibliques de toute erreur lorsqu'ils ont retransmis la révélation divine. Ils ont écrit sous l'inspiration de l'Esprit-Saint, tout en gardant leur personnalité et leur style d'écriture, cf 2 Pierre 1.21.
Quand nous lisons la Bible, (chaque jour si possible), demandons à Dieu que l'Esprit-Saint, nous éclaire et souligne à notre esprit ce qui est important pour notre vie, pour ma vie, aujourd'hui et maintenant. Afin que notre foi en Dieu puisse grandir et s'exprimer avec amour et grâce dans les actions et projets de notre vie au quotidien.
Quand un passage nous paraît incompréhensible, ne mettons pas en cause l'Ecriture, mais reconnaissons notre ignorance et notre besoin de la Sagesse d'En-Haut, cf Jacques 1.5.
Notons aussi que l'Ecriture s'explique par l'Ecriture. "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme soit accompli et propre à toute bonne œuvre." 2 Timothée 3.16.
Brève introduction aux 4 évangiles:
Le terme évangile dérive du mot grec "euvangelion": "bonne nouvelle"
On classe ces quatre textes le plus souvent ainsi:
a) les synoptiques: Matthieu, Marc, Luc
b) Jean
"Synoptique vient du mot grec "syn" et "opsis": ensemble et voir.
La structure littéraire des trois premiers livres est tellement semblable qu'il est possible de les lire horizontalement en les comparant sans cesse. Jean complète les trois premiers. Il a une autre trame littéraire.
L'évangile selon Matthieu
Matthieu, (Lévi) le collecteur d'impôts appelé par Jésus (Mt 9.9.13) devenu disciple de Jésus et apôtre, est un témoin oculaire des événements qu'il rapporte. Il se trouve en tête du canon du N.T. et fait le lien avec l'A.T. Ce livre contient davantage de citations qu'aucun autre écrit du NT. On y trouve de nombreux rappels des promesses de l'A.T. accomplies maintenant en Christ. (53 citations directes, et 76 allusions) Mt 1.23 // Esaïe 7.14; Mt. 2.6 // Michée 5.1-2; Mt. 2.15 // Osée 11.1; Mt. 2.18 // Jérémie 31.15; ...
Son récit est destiné avant tout aux juifs. Son texte commence par "Jésus-Christ Fils de David et fils d'Abraham." Cela montre l'enracinement de Jésus le Messie dans l'A.T.
Il présente Jésus comme le Roi messianique. Il est l'accomplissement des prophéties annonçant le Messie. Il appelle souvent Jésus "fils de David", (Mt.1.1, 9.27, 12.23), et l'expression "royaume des cieux" lui est particulière. (Mt.3.2; 4.17; 5.3...)
Matthieu ne suit pas un ordre chronologique, son mode de composition est didactique, structuré autour de 5 grands discours:
1. Sermon sur la montagne (5-7)
2. Discours apostolique (10)
3. Discours des paraboles (13)
4. Discours pastoral (18)
5. Discours eschatologique (24-25)
Matthieu n'oublie pas la portée universelle de l'Evangile. A la fin du livre nous trouvons l'ordre missionnaire: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, ..." 28.18-20.
Date de rédaction: entre 60-65 apr. J.-C.
L'évangile selon Marc
Marc était le compagnon de Paul (Act.12.25) et de Pierre (1 Pi 5.13). Il a rédigé son évangile sous l'autorité de Pierre. Selon la tradition, Papias, évêque d'Hiérapolis, et disciple immédiat des apôtres (70-150) nous dit que Marc est devenu le secrétaire de Pierre; il écrivit " avec exactitude, mais pourtant sans ordre, tout ce dont il se souvenait de ce qui avait été dit ou fait par le Seigneur". (Papias, selon Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique 3,39,15)
L'évangile selon Marc est destiné à des païens convertis à Rome. Son récit commence par: "Commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu". Mc 1.1
"Le Fils de Dieu et le Fils de l'homme est venu, non pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup." Mc 10.45. Cette parole est une sorte de résumé de tout l'Evangile. Il présente Jésus comme le Serviteur souffrant, annoncé par Esaïe 53.
La particularité de cet évangile est que Marc met l'accent davantage sur ce que Jésus a fait que sur ce qu'il a dit. Ainsi, il décrit 18 miracles et seulement 4 paraboles. Il ne retrace pas la généalogie et ne raconte pas la naissance de Jésus. Cependant il montre Jésus en pleine action, guérissant les malades, chassant les démons, multipliant le pain pour la foule.
Le livre se présente comme un recueil de caractère anecdotique, familier et pittoresque.
Dans un style vif et spontané, il nous rapporte les événements avec une foule de petits détails, qu'ont pu vivre et se souvenir uniquement les témoins oculaires de la vie du Seigneur.
Date de rédaction: entre 55-68 après J.-C.
L'évangile selon Luc
Luc est un compagnon de Paul, son médecin (Col 4.14, Phm 24, 2 Tim 4.11). Son récit est dédié au "très excellent Théophile" un gouverneur romain de la Judée Act 23.26, 24.3, 26.25. Il écrivait pour les Grecs et les Romains plutôt cultivés, avec le but que son lecteur puisse reconnaître la certitude des enseignements reçus, Luc 1.3.
Luc a adopté un mode de composition plus historique que Matthieu et Marc. "Luc est comme un botaniste qui contemple la fleur dans son milieu naturel, là ou elle a pris naissance. Matthieu est comme un jardinier qui cueille des fleurs pour en faire un bouquet" (F. Godet). Par exemple, le Sermon sur la montagne qui forme un seul bloc chez Matthieu, est dispersé chez Luc dans tout son évangile.
Il présente Jésus comme le Sauveur de tout homme. Luc 2.32 "Jésus est la lumière des nations". "Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu." 19.9-10
Luc insiste sur la relation de Jésus avec les hommes, sur la prière, les miracles et les anges.
Deux dominantes émergent:
1. La gratuité du salut offert en Jésus
2. L'étendue universelle de ce salut.
- Les anges le saluent à sa naissance comme le Christ et Sauveur: Lc 1.13-14 2.10-11
- Ils célèbrent la bienveillance envers tous les hommes: Lc 2.14
- La généalogie remonte jusqu'à Adam, ancêtre de l'Humanité: Lc 3.23-38
- Jésus, selon Esaïe, vient guérir les cœurs brisés: Lc 4.18
- Luc met en relief la compassion divine: la brebis, la drachme, le fils prodigue: Lc15.
- Jésus lève les mains pour bénir les siens: Lc 24.50
Date de rédaction: env. vers 63 après J.-C.
Luc a aussi écrit les Actes.
L'évangile selon Jean
L'auteur, Jean, le disciple que Jésus aimait, un Juif qui connaissait bien les coutumes et la vie religieuse et un témoin oculaire des événements qu'il rapporte. Son objectif: "Ces choses ont été écrites afin de rendre témoignage, afin que vous croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom." Jn 20.31
Jean rend témoignage à Ses œuvres, Ses paroles, Sa personne. Et ses trois témoignages se complètent et se confirment. Il n'y a pas de contradiction entres les paroles et la manière de vivre du Seigneur ! - Jean ne nous raconte pas tout sur la vie de Jésus, mais "c'est celui qui nous révèle le mieux le caractère intime et la divinité de Jésus-Christ" (R.Pache).
Si les synoptiques mettent davantage l'accent sur ce que Jésus "a fait", Jean nous présente ce que Jésus "est", Le Fils de Dieu. Cela apparaît fortement à travers les 7 "Je suis", qui font écho au texte dans Exode 3.13-14 où Dieu dit à Moïse: "Je suis celui qui suis".
Les 7 "Je suis" proclament la divinité de Jésus-Christ.
Jésus dit:
1. "Je suis le pain de vie." Jn 6.35; 48
2. "Je suis la lumière du monde." Jn 8. 12; 9.5
3. "Je suis la porte." Jn 10.7; 9
4. "Je suis le bon berger." Jn 10.11
5. "Je suis la résurrection et la vie." Jn 11.25
6. "Je suis le chemin, la vérité et la vie." Jn 14 .6
7. "Je suis le vrai cep." Jn 15.1
Jean nous rapporte 8 miracles qu'il appelle "signes" et qui sont une démonstration de la puissance et de l'amour de Jésus. Il nous informe à la fin de son livre que: "Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre." Jn 20.30
Les 8 signes qui attestent la divinité de Jésus:
1. L'eau changée en vin à Cana. Jn 2.1-11
2. Guérison à distance du fils d'un haut fonctionnaire. Jn 4.46-54
3. Guérison à la piscine de Béthesda d'un paralytique. Jn 5.1-18
4. Multiplication des pains pour nourrir 5000 hommes. Jn 6.1-15
5. Jésus marche sur les eaux. Jn 6.16-21
6. Guérison d'un aveugle de naissance. Jn 9.1-41
7. Résurrection de Lazare. Jn 11.1-45
8. La pêche miraculeuse. Jn 21.1-14
Le signe, la preuve la plus forte en faveur de la divinité de Jésus Christ, c'est Sa résurrection. Aussi notons la confession et l'adoration de Thomas devant le Christ Ressuscité: "Mon Seigneur et mon Dieu !" Jn 20.28.
Date de rédaction: probablement 85-90 après J.-C
J'espère que ces quelques explications et informations ne vous donnent qu'une envie: vous plonger dans la lecture des 4 évangiles et de découvrir au fil des pages et au fil des jours l'amour de Jésus-Christ pour nous, pour vous ! Lire les évangiles, c'est un rendez-vous assuré à chaque page avec notre Seigneur et Sauveur, Celui qui nous aime d'un amour éternel. Adorons donc le Seigneur, plaçons notre foi pleinement en Lui, servons et suivons-Le.
Franziska von Känel,
pour le team bible-ouverte.ch
Bibliographie:
66 en 1 Introduction aux 66 livres de la Bible: Alfred Kuen
Cours biblique sur les synoptiques: Jacques Dubois
Cours biblique sur l'évangile selon Jean: Frank Horton
Vie Nouvelle NT avec notes d'études, Segond 21
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Voici encore une petite reflexion à ce sujet, suivie d'explications tirées des "Commentaires Scofield" que vous trouvez par exemple dans une Bible d'études avec commentaires, voir www.maisonbible.net ou sur le CD-ROM BibleOnLine, édition CLE.
Raisons de l'existence de 4 évangiles
Dans un procès, une discussion, une contestation, il faut au moins deux témoins dont les versions concordent parfaitement pour établir des faits sûrs. La Bible nous présente 4 évangiles, rédigés par des personnes fort différentes, et qui concordent à la perfection, sans aucune contradiction. Les faits sont donc établis de façon juridiquement valable.
Extrait des Commentaires Scofield:
Les quatre évangiles relatent l'existence éternelle, l'ascendance humaine, la naissance, la vie et le ministère terrestres, la mort, la résurrection et l'ascension de Jésus-Christ, Fils de Dieu et Fils de l'homme. Loin d'être une biographie de Christ, les évangiles présentent une Personne. L'essentiel est de voir et de connaître Celui que ces textes révèlent: Jésus-Christ. C'est dans cet esprit qu'ils doivent être étudiés. Tenter de reconstituer une chronique de Sa vie est tout à fait accessoire. Jean 21:25
Dieu qui a Ses raisons, n'a pas voulu faire écrire la biographie intégrale de Son Fils. Ainsi, les années qui précèdent Son ministère terrestre sont passées sous silence, silence interrompu une seule fois par l'épisode raconté par l'évangile selon Luc. Lu 2:40-52
Respecter cette réserve divine est donc sage. Mais les quatre évangiles, dont les récits ne sont pas forcément exhaustifs, constituent pourtant une révélation complète. Nous pouvons ne pas connaître tout ce qu'a fait Jésus et, cependant, Le connaître, Lui. Par ces quatre grandes relations, dont chacune à certains égards complète les trois autres, nous découvrons Jésus-Christ en Personne. C'est précisément en cela que ces écrits diffèrent d'une biographie ou d'un portrait littéraire. "Les paroles que Je vous ai dites sont Esprit et vie". Jean 6:63
Celui qui les étudie avec foi y découvre le Christ vivant. L'apport personnel de chaque évangéliste, dans cette révélation du Seigneur vivant, est brièvement souligné dans l'introduction de chaque Evangile, mais les considérations générales qui suivent faciliteront l'étude et l'interprétation des quatre premiers livres du N. T.
1. L'Ancien Testament est l'introduction inspirée du NouveauTestament. Ainsi, quiconque entreprend l'étude des quatre évangiles les comprendra beaucoup plus facilement s'il est déjà pénétré de la vision de la Personne de Christ, de Son oeuvre et de Son royaume, donnée par l'A.T. Les évangiles sont émaillés de citations, d'allusions et d'illustrations de l'A.T. Le premier verset du N.T. renvoie d'emblée le lecteur à l'A.T. Le Christ ressuscité ramène Ses disciples aux Ecritures d'Israël pour leur expliquer Ses souffrances et Sa gloire. Lu 24:27,44.
L'une de Ses dernières actions fut d'ouvrir leur intelligence afin qu'ils puissent comprendre l'A.T. en rapport avec Sa propre Personne. # Lu 24:45
Par conséquent, en abordant l'étude des évangiles, l'esprit devrait, autant que possible, être libéré de certaines idées préconçues; par exemple, que l'Eglise doit être assimilée au véritable Israël, ou que les promesses de l'A.T. faites à Israël et l'annonce du royaume ne concernent que l'Eglise. Une interprétation n'est pas vraie parce qu'elle est traditionnelle. Ainsi, on ne devrait pas prétendre que le "trône de David", Lu 1:32 est synonyme de "trône du Père"; Apo 3:21 ou que "la maison de Jacob", Lu 1:33 représente l'Eglise composée à la fois de juifs et de païens.
2. Initialement, la mission de Jésus s'adressait aux juifs. Mt 10:5-6; 15:23-25; Jean 1:11.
"Né sous la loi", Ga 4:4 Il était "Serviteur des circoncis pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères", # Ro 15:8 et pour accomplir la loi afin que la grâce puisse abonder. C'est pourquoi, jusqu'à la croix, l'empreinte de la loi de Moïse et du judaïsme demeure très forte. # Mt 5:17-19; Mt 10:5-6; 15:22-28; 23:2; Mr 1:44; etc.
Le sermon sur la montagne est apparenté à la loi dans son sens spirituel le plus élevé, car la condition requise pour la bénédiction, # Mt 5:3-9 est un caractère parfait que seule la grâce peut créer, par la puissance de Dieu. Comparer: Ga 5:22-23
3. Les doctrines de la grâce sont développées dans les épîtres, non pas dans les évangiles; cependant, elles y sont implicites puisqu'elles découlent de la mort et de la résurrection de Christ, ainsi que des grandes vérités en germe dans Son enseignement, vérités qui seront développées dans les épîtres. Le Christ des évangiles est Lui-même la manifestation parfaite de la grâce.
4. Les évangiles n'exposent pas la doctrine de l'Eglise; le mot "église" n'apparaît que dans l'évangile selon Matthieu. Rejeté par les juifs en tant que Roi et Sauveur, le Seigneur affirme: "Je bâtirai Mon Eglise", Mt 16:18 dévoilant ainsi un mystère "caché en Dieu", # Eph 3:3-10 jusqu'à ce moment-là.
Cela concernait donc encore l'avenir; mais Son ministère personnel avait rassemblé les croyants qui, le jour de la Pentecôte, devinrent par le baptême de l'Esprit les premiers membres de "l'Eglise qui est Son corps". Eph 1:23; 1Co 12:12-13
Les évangiles montrent un groupe de disciples Juifs, associés sur la Terre à un Messie dans l'humiliation. Les Epîtres présentent une Eglise qui est le corps de Christ, constitué par ceux qui ont été régénérés et sont associés avec Lui "dans les lieux célestes", cohéritiers du Père, avec Lui, et destinés à régner avec Lui dans le royaume à venir. Sur la terre, bien qu'étrangers et voyageurs, ils sont Ses témoins et les instruments servant à accomplir Sa volonté parmi les hommes. Ac 1:8; 1Co 12:12-13; 2Co 5:14-21; Eph 1:3-14, 20-23; 2:4-6 1Pe 2:11
5. Les évangiles présentent Christ dans Ses trois fonctions: Prophète, Sacrificateur et Roi. Prophète, Il exerce un ministère semblable à celui des serviteurs de Dieu de l'A.T. C'est la nature et la dignité de Sa Personne qui font de Lui le Prophète par excellence. Autrefois, Dieu avait parlé aux pères par les prophètes, maintenant, Il parle "en" Fils. Heb 1:1-2
Le prophète de l'A.T. parlait de la part de Dieu; le Fils, Lui, est Dieu en Personne. Comparer: # De 18:18-19
Au cours de toutes les dispensations, le prophète est le messager de Dieu auprès de Son peuple, premièrement pour établir la vérité, et, deuxièmement pour ramener celui-ci à la vérité quand il est dans la décadence et l'apostasie. Aussi, le message prophétique comporte-t-il généralement une note de réprimande et d'appel à la repentance. Cependant, lorsque ce message se heurte à l'indifférence, le prophète annonce des événements à venir. En cela aussi, Christ est semblable aux autres prophètes. C'est après avoir été rejeté en tant que Roi, qu'Il communique la plupart de Ses prophéties. Le caractère et le cadre de la mission royale de Christ sont définis par l'alliance avec David; Les prophètes l'ont annoncée et le N.T., loin de l'abroger, l'a confirmée, en y ajoutant des détails qui ne figuraient pas dans l'alliance originelle. Le sermon sur la montagne développe l'idée de justice qui est la caractéristique dominante du royaume. Esa 11:2-5; Jer 23:5-6; 33:14-16
Le prophète de l'A.T. voyait se profiler, si l'on peut dire, sur le même horizon, les souffrances et la gloire du Messie. # 1Pi 1:10-11
Le N.T. montre que Ses souffrances sont séparées de Sa gloire par le temps de l'Eglise; il annonce que, comme l'alliance de bénédiction contractée avec Abraham a été accomplie dans la souffrance lors de la première venue du Seigneur. Ac 3:24-25; Ga 3:6-14
Son alliance de bénédiction contractée avec David s'accomplira dans la puissance lors de Sa seconde venue. Lu 1:30-33; Ac 2:29-36; 15:14-17
Christ n'est jamais appelé Roi de l'Eglise. Pourtant "Roi" est l'un de Ses Titres divins, aussi l'Eglise se joint-elle à Israël pour exalter "le Roi des siècles, immortel, invisible". Ps 10:16; 1Ti 1:17.
L'Eglise régnera avec Lui; et ceux qui prendront part à son règne ne seront pas nommés sujets, mais cohéritiers. Ro 8:15-18; 1Co 6:2-3; 2Ti 2:11-12; Re 1:6; 3:21; 5:10.
Ils sont appelés par l'Esprit. Le ministère de Christ en qualité de Sacrificateur est le complément de Son ministère prophétique. Si le prophète représente Dieu auprès du peuple, le sacrificateur représente le peuple auprès de Dieu. Parce que le peuple pèche, le sacrificateur doit offrir des sacrifices; parce que le peuple a besoin de secours, il doit être un intercesseur compatissant. Heb 5:1-2; 8:1-3.
Ainsi, Christ qui accomplit sur la croix Son oeuvre de souverain Sacrificateur en s'offrant Lui-même sans tache à Dieu, Heb 9:14, est aujourd'hui toujours vivant pour intercéder constamment en faveur de Son peuple. Heb 7:25.
Jean 17 est un exemple de cette intercession.
6. Dans les évangiles, il faut distinguer l'interprétation littérale de l'application spirituelle. Selon une interprétation stricte, une bonne partie des Evangiles concerne avant tout les Juifs et le royaume. Cependant, les principes éternels qu'ils expriment comportent une application spirituelle pour tout le peuple de Dieu, quelle que soit l'époque où il se trouve. Ces vérités demeurent: "ceux qui ont le coeur pur" sont "heureux", car ils "verront Dieu"; le "malheur" est la part des formalistes religieux, aussi bien sous la loi que sous la grâce.
7. Un accent spécial est mis sur les témoignages communs aux quatre évangiles:
- Tous révèlent une seule et unique Personne. Le style diffère, les événements auxquels Jésus participe sont parfois différents, mais Il reste toujours le même Christ.
- Tous mentionnent le ministère de Jean-Baptiste.
- Tous racontent la multiplication des pains pour les cinq mille hommes.
- Tous relatent comment Christ s'offrit Lui-même comme Roi, selon: Zac 9:9
- Tous signalent la trahison de Judas et le reniement de Pierre.
- Tous donnent un récit du jugement de Christ et de Sa crucifixion.
- Tous mentionnent la résurrection corporelle de Christ.
- Tous décrivent des événements survenus pendant les quarante jours du ministère de Christ après sa résurrection, ministère d'une puissance toute nouvelle et d'une portée universelle.
- Tous annoncent Sa deuxième venue. Or, cette révélation témoigne du fait que le but suprême de la mission terrestre de Christ était Sa mort et Sa résurrection et que tout ce qui a précédé ces événements en était la préparation; de là découlent toutes les bénédictions que Dieu accorda et accordera encore à l'homme.
8. Les trois premiers évangiles contiennent en commun assez de matière pour qu'un tableau synoptique puisse être dressé; ils sont appelés les "évangiles synoptiques". Les lecteurs attentifs du N.T. observeront les similitudes et aussi les différences d'un évangile à l'autre. Rien d'étonnant à ce qu'ils renferment certaines dissemblances, puisque chacun d'eux est écrit dans un but particulier:
Matthieu présente Jésus comme Roi,
Marc comme Serviteur et
Luc comme Fils de l'homme.
L'évangile selon Matthieu a peut-être été écrit le premier. Le récit de Marc refléterait le point de vue de Pierre sur le Seigneur. Il est clair, d'après le prologue que Luc donne à son évangile, Lu 1:1-4, que plusieurs récits de la vie et de l'oeuvre de Christ existaient déjà auparavant.
Quant à l'évangile selon Jean, il constitue un document à part. Ecrit sans doute après les synoptiques, il ne retrace pas toute la vie du Seigneur et s'en tient à l'objectif de son auteur: présenter Jésus comme Fils de Dieu. Jn 20:30-31
Il sélectionne la matière et mentionne de nombreux faits qui ne figurent pas dans les trois premiers évangiles.
Souvenons-nous d'un fait acquis et important: les évangiles sont des documents historiques inspirés, d'une authenticité indéniable et d'une parfaite intégrité. Plus encore, quiconque croit en Jésus-Christ connaît dans sa propre vie la présence réelle du Seigneur vivant - ce Seigneur révélé avec tant de fidélité et tant de diversité par les synoptiques et l'évangile selon Jean.
Samuel Lüthert