Les livres prophétiques
Question:
J'aimerais en savoir davantage sur les prophètes et leurs écrits, spécialement sur Esaïe. Je ne comprends parfois pas de quoi ils parlent ni à quels événements ils se réfèrent.
Réponse:
Je vous remercie de votre question, mais c'est là un bien grand sujet. Je vais donc simplement vous donner quelques indications générales. Les notes ci-dessous sont essentiellement tirées des "Commentaires Scofield", que vous trouverez dans la Bible d'étude du même nom.
Généralités sur Les livres prophétiques
Dieu suscita les prophètes de l'A.T. dans les temps de décadence et d'apostasie en Israël. Ils étaient avant tout des réformateurs et des patriotes; de la part de Dieu, ils s'adressaient à la conscience et au coeur de la nation. Les messages prophétiques présentent un double aspect:
1- Une portée locale et immédiate concernant l'époque même du prophète;
2- Une portée eschatologique, annonçant les objectifs divins pour un avenir lointain. Bien souvent, la prophétie surgissait directement des circonstances. Exemple: Esaïe 7:1-11
Il faut tenir compte de la mentalité israélite du prophète. Sa prédiction de l'avenir et son ministère temporel et local visaient généralement le peuple de l'Alliance; il dénonçait son péché et sa faillite, mais annonçait aussi son glorieux avenir. Il mentionnait les nations païennes comme instruments du châtiment d'Israël; leurs excès à son égard seront jugés; mais elles bénéficieront aussi de la grâce réservée à Israël. Le prophète de l'A.T. n'avait pas la vision de l'Eglise dans son ensemble. Ephésiens 3:1-6
La bénédiction future de la nation découle de l'alliance avec Israël pour la Terre promise qui comporte sa conversion nationale et son rétablissement. Elle dépend aussi de l'alliance divine avec David concernant la royauté du Messie, Fils de David. Ces réalités donnent au message des prophètes un caractère messianique. Le royaume prédit assurera à Israël une sécurité définitive; l'Auteur de la bénédiction dans le royaume est le Roi, à la fois Fils de David et Emmanuel. Mais puisque le Roi est également Fils d'Abraham, Mt 1:1 le Rédempteur promis, et qu'il ne peut y avoir de rédemption sans Son sacrifice, la prophétie messianique présente nécessairement Christ sous deux aspects:
1- Le Messie souffrant ( exemple: Esaïe 53);
2- Le Messie glorieux (exemple: Esaïe 11). Les prophètes ont été perplexes devant cette double réalité: souffrance et gloire, faiblesse et puissance. Lu 24:26-27; 1 Pi1:10-12
Le N.T. éclaircit ce mystère en faisant la distinction entre les deux venues de Christ: la première pour obtenir notre rédemption par Ses souffrances; la deuxième pour régner et manifester Sa gloire; alors s'accompliront les promesses concernant la nation d'Israël. Comparer: Mt 1:21-23; Lu 2:28-35; 24:46-48; Mt 2:2, 6; 19:27-28 Lu 1:31-33, 68-75; Ac 2:30-32; 15:14-16
Les prophètes prédisent Son avènement sous deux aspects qui ne sauraient être simultanés (exemple: Zac 9:9 contrastant avec Za 14:1-9.
Toutefois, Dieu ne leur révéla pas que certains "mystères du royaume " s'accompliront entre la venue de Christ pour souffrir à la croix et Son retour glorieux. Mt 13:11-17, 34-35. Il ne leur dit pas non plus que, suite au rejet du Messie, l'Eglise du N.T. naîtrait.
Pour les prophètes de l'A.T., cela faisait partie du "mystère caché de tout temps en Dieu". Eph 3:1-12
En bref, la prophétie insiste particulièrement sur l'accomplissement futur des alliances contractées respectivement avec Abram, avec Israël pour la Terre promise et avec David Ge 12:2; De 30:3; 2 Sa 7:16
Si les nations païennes sont mentionnées, c'est en fonction de leurs rapports avec Israël. A l'exception du prophète Daniel, d'Abdias, de Jonas et de Nahum, les prophètes ne se préoccupent pas en premier lieu de l'histoire du monde païen. Nous verrons que le livre de Daniel présente un caractère bien défini. Il importe de faire une distinction entre les prophéties sur le retour des Juifs de l'exil après les 70 ans de captivité à Babylone, et celles de leur rétablissement après leur dispersion dans le monde entier, conséquence de leur rejet de Christ lors de Sa première venue.
Les trois alliances - avec Abram, avec Israël pour la terre promise et avec David, Ge 12:1-3; De 28:1 30:9; 2 Sa 7:4-17 constituent la trame d'une vision prophétique plus générale: grandeur nationale, désobéissance collective, dispersion parmi toutes les nations, rassemblement du peuple élu, repentance, conversion d'Israël, jugement de ses oppresseurs lors de la deuxième venue de Christ, bénédiction universelle par le Messie d'Israël.
On peut diviser les prophètes en trois groupes:
1. Les prophètes antérieurs à l'exil: Esaïe, Jérémie, Osée, Joël, Amos, Jonas, Michée, Nahum, Habakuk et Sophonie.
2 Les prophètes de l'exil: Ezéchiel, Daniel et Abdias.
3. Les prophètes postérieurs à l'exil: Aggée, Zacharie, Malachie. La répartition entre grands et petits prophètes, fondée sur l'ampleur de leurs écrits, ne correspond ni à l'Histoire, ni à la chronologie.
Quelques clefs nous ouvrent le sens de la prophétie:
Ce sont: Les deux venues du Messie; Lu 24:26 pour souffrir; Ge 3:15; Mt 16:21; Lu 24:46; Ac 2:23 pour régner; Ac 1:9-11
Certains passages sont de véritables pivots sur lesquels s'articule toute la prophétie: Ge 3:15; De 28-30; Ps 2:1; Es 7:14; 9:5-6; 53:1; Da 2;7
On ne peut se hasarder à déterminer le sens d'un passage particulier sans tenir compte de l'ensemble du message prophétique. 2 Pi 1:20
De là l'importance de dégager en premier lieu les grands thèmes indiqués ci-dessus; la Bible annotée favorise cette façon d'étudier, puisqu'elle permet de suivre à travers les écrits prophétiques les sujets énumérés plus haut.
Ordre chronologique des prophètes:
1. Les prophètes antérieurs à l'exil. Joël 850-700 av. J.-C; Jonas 800 av. J.-C; Amos 780-755 av. J.-C; Osée 760-710 av. J.-C; Michée 740 av. J.-C; Esaïe 740-680 av. J.-C; Nahum 700-615 av. J.-C; Sophonie 630-620 av, J.-C; Habakuk 627-586 av. J.-C; Jérémie 626-580 av. J.-C.
2. Les prophètes de l'exil. Daniel 604-535 av. J.-C; Ezéchiel 593-570 av. J.-C; Abdias 585 av. J.-C.
3. Les prophètes postérieurs à l'exil. Aggée 520 av. J.-C; Zacharie 520-518 av. J.-C; Malachie 450-400 av. J.-C.
Note: Ces dates sont approximatives.
Le livre du prophète Esaïe
Auteur: Esaïe. Thème: le Messie d'Israël. Date de rédaction: Vllle siècle av. J.-C.
Esaïe, dont le nom signifie salut de l'Eternel, fut le plus grand des auteurs prophétiques ayant laissé un message écrit. Il poursuivit son ministère en Juda sous quatre règnes, soit d'environ 740 à 680 av. J.-C., 60 années d'une époque bouleversée au cours de laquelle Samarie fut conquise, Israël emmené captif (722-721 av. J.-C.) et Juda envahi par Sanchérib (701 av. J.-C.).
D'une part, les thèmes développés par Esaïe remontent dans le passé jusqu'aux desseins éternels de Dieu et à la création de l'Univers: Es 42:5 d'autre part, ils entrevoient le jour où Dieu créera de nouveaux cieux et une nouvelle Terre. Es 65:17; 66:22
Aucun autre prophète n'a décrit la gloire divine avec autant d'éloquence et de majesté (voir Es. 40), Toutes les nations de la Terre entrent dans le champ des prophéties d'Esaïe. Exemple: Es 2:4; 5: 26; 14:6, 26; 40:15, 17, 22; 66:18.
On trouve en Esaïe beaucoup de prophéties importantes touchant Jérusalem, désignée par plus de 30 appellations différentes, de même que des prédictions concernant Israël, Juda et de nombreux autres peuples; mais ce livre annonce avant tout le Messie:
Sa naissance, Es 7:14; 9:5
Sa divinité, Es 9:5-6
Son ministère terrestre, Es 9:1; 42:1-7; 61: 1-2
Sa mort, Es 52:13-53:12
Son futur règne millénaire. Es 2:1; 11:1; 65:1, etc.
De tous les prophètes de l'A.T., Esaïe a eu la vision la plus accessible. Aucun d'eux ne consacre autant de place à l'oeuvre rédemptrice de Christ. Aucun des textes sacrés appartenant au temps de la loi ne laisse entrevoir plus clairement la réalité de la grâce divine.
Le livre peut être divisé en sept sections:
1. Prophéties au sujet de Juda, 1-12.
2. Prophéties concernant les nations, 13-27.
3. Avertissements prophétiques sur Ephraïm et Juda, 28-35.
4. Parenthèse historique: invasion de Sanchérib et maladie d'Ezéchias, 36-39.
5. Grandeur et transcendance de Dieu, 40-48.
6. Souffrances du Serviteur de l'Eternel, 49-57,
7. Exhortations et prophéties finales, 58-66.
Les événements relatés dans le Livre d'Esaïe couvrent une période de 62 ans.
Vous avez donc, ci-dessus, un guide général pour la lecture et l'étude du livre d'Esaïe. Pour une analyse du "problème des 2 Messie", comme on désigne les différences entre les descriptions du Serviteur souffrant et du Roi de Gloire, voir sur ce site, dans les livres retranscrits le "Jésus était Juif".
Autres textes sur les prophètes:
Parmi les émissions audio de Parole Certaine, vous trouverez une présentation de tous les livres de la Bible.
Dans Messages, livres retranscrits, vous trouverez le livre de John H. Alexander "Le prophète Daniel".
Samuel Lüthert