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Quelle est la différence entre la grâce et la miséricorde ?

Question:

Pourriez-vous m'expliquer la différence entre la miséricorde et la grâce ?

Réponse:

Faq 337 - Grâce et Miséricorde

La grâce

La grâce est un mot que l’on trouve fréquemment dans la Bible, il peut avoir plusieurs sens. 
Il est parfois utilisé pour parler du charme ou de la beauté comme dans Proverbe 5:19. 
Il a aussi le sens de bienveillance, de faveur accordée, c’est une expression qui revient souvent dans l’Ancien Testament: si j’ai trouvé grâce à tes yeux… Genèse 18:3, par exemple.
On le retrouve encore dans des expressions qui expriment la reconnaissance et la gratitude telles que «rendre grâce» ou «actions de grâces», mais les traductions les plus récentes ont tendance à ne plus trop les utiliser.
D'autre part, le mot «grâce» est utilisé comme un terme général pour parler des cadeaux immérités que Dieu fait aux hommes et qu’ils ne doivent pas rembourser. Qu’il s’agisse de la vie, de l’air que nous respirons, de tout ce dont nous disposons, ou plus spécifiquement de tout ce que le Christ a accompli en venant sur la Terre pour nous révéler son Père, mourir et ressusciter. L’expression «la grâce de Dieu» désigne aussi toutes les conséquences positives qui en découlent, le fait que nous soyons pardonnés, réconciliés, régénérés, adoptés… et surtout aimés alors que nous ne l’avons pas mérité et ne le mériterons jamais.

La miséricorde

La miséricorde est, elle aussi, une expression de l’amour de Dieu mais elle caractérise plutôt la sympathie face à la détresse de celui qui souffre. J’utilise ici le mot sympathie dans le sens musical. On appelle — sur certains instruments — «cordes sympathiques» des cordes qui vibrent sans qu’on les touche lorsque d’autres cordes sont jouées et que les fréquences sont similaires.
La miséricorde est donc un partage dans l’empathie de la difficulté ou la souffrance de l’autre.
Lorsqu’il s’agit de la miséricorde de Dieu, cela prend une autre dimension mais l’idée essentielle est identique.
Il n’est pas insensible ou indifférent à notre misère et il s’est impliqué concrètement en offrant sa vie pour nous. Et il s’implique encore concrètement dans notre présent en remplissant nos souffrances de sa présence.

Ces deux termes sont donc des mots «joyaux» dans le trésor des promesses de Dieu.

Je lui demande dans mes prières pour vous que sa grâce et sa miséricorde vous accompagnent dans la réalité de vos situations de vies, qu’elles soient votre soutien et votre réconfort au plus profond de votre âme.

Philip Ribe


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