messages series etudes bibliques ligne w

 

L'idole de l'homme libéré

"Regards sur l'Occident" (5/6)

Joël Ceccaldi

Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sans papier ou cendre
J'écris ton nom (...)

Liberté!

En 1944, Paul Eluard composa un long poème en forme de litanie dont les avions alliés lâchèrent des milliers d'exemplaires au-dessus des zones occupées par les Allemands. Cette ode à la liberté souleva l'enthousiasme et fit renaître l'espoir. Ses vers... libres initiaux figurent dans l'en-tête, traduisant l'aspiration des hommes à l'égard d'une liberté quasi idolâtrée.

La soif d'être libre est de fait universelle et vieille comme le monde... humanisé. De tout temps et en tout lieu, les hommes se sont éprouvés comme contraints, limités, dépendants. Ils se battent volontiers pour conquérir leur indépendance, préserver leur autonomie, jouir sans entraves, s'exprimer comme ils le veulent en supprimant la censure, agir à leur guise...

Tentons en quelques pages d'accompagner l'homme dans ces combats, en cherchant chaque fois à préciser les enjeux, à évaluer les issues. Après quoi nous nous mettrons à l'écoute de la Parole Révélée, où il est aussi question de liberté, mais en un sens radicalement différent, qu'il conviendra de dégager.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400