faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

La prédestination

Question:

Je crois que Dieu a envoyé Jésus son Fils pour sauver ceux qui, prédestinés, croiraient en son sacrifice à la croix. Je crois aussi que ceux qui auront délibérément refusé cela seront malheureusement jugés par Christ et condamnés. Or, voici ce qui me trouble: j'imagine la mère de famille qui est sauvée, mais dont ses enfants seraient prédestinés à l'enfer: comment pourrait-elle donc vivre dans la quiétude éternelle en les sachant perdus? Il faudrait pour cela qu'elle en oublie même l'existence, je pense.

Réponse:

Merci pour votre message qui pose la grande question de la prédestination et qui a déjà fait couler tellement d'encre !
Je ne désire pas relancer ce débat qui dure depuis longtemps, mais vais vous expliquer ce que personnellement je crois, et pourquoi.

La prédestination

Voici les versets qui parlent de la prédestination de l'homme:
Ro 8:29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères.
Ro 8:30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Eph 1:5 Il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
Eph 1:11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté,
Il y a encore 1 Co 2:7, qui concerne la sagesse de Dieu, prédestinée à notre gloire.

L'élection

Voici les versets parlant de l'élection:
Ro 11:5 De même aussi dans le temps présent, il y a un reste selon l'élection de la grâce.
Ro 11:28 En ce qui concerne l'Evangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
2Pe 1:10 C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.
(Tandis que Ro 9:11 concerne l'élection d'Israël comme peuple élu.)

Prescience

Voici les versets parlant de la prescience de Dieu:
Ac 2:23 Cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.
1Pe 1:2 Et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!

C'est donc la définition exacte des mots prédestination, élection, prescience, qui permettra d'éclairer la question.

A l'extrême, on trouve ceux qui pensent que le sort de l'homme est fixé dès avant sa naissance et que l'homme ne prend aucune part à son salut, celui-ci ayant été fait par la prédestination de Dieu, qui prédestine certains au Ciel et d'autres à l'Enfer.

*** Accepter cette théorie c'est accuser Dieu d'un arbitraire total ***

Certains pensent que la prescience signifie que Dieu, dans l'éternité passée, a regardé certains avec faveur et les a ensuite élus au salut.

*** Si ceci était exact, pourquoi faudrait-il évangéliser? Il n'y aurait aucune raison à l'ordre "Faites de toutes les nations mes disciples". Mt 28:19 ***

Comme la plupart des chrétiens évangéliques, j'adhère au principe de l'élection basée sur la prescience. Je m'explique:

Dieu, dans sa prescience, a prévu ceux qui répondraient affirmativement à son offre de salut, offre qui est faite à tous les hommes. Les enseignements répétés de l'Ecriture, selon lesquels l'homme est responsable d'accepter ou rejeter le salut, montre que c'est bien la réponse de l'homme qui est à la base de l'élection. La prédestination est liée à l'élection. Le terme grec contient l'idée de distinguer par avance. Et je reprends ici la citation de Romains 8:29: "Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères."

Pour répondre plus directement à la question, ceux qui acceptent l'offre du salut en Jésus-Christ sont sauvés. Les enfants n'ayant pas l'âge, c'est-à-dire la capacité de discernement sont évidemment sous la protection du sang de Christ. Plus tard, chaque enfant est responsable pour lui-même.
Mais je suis absolument persuadé que la prière fervente des parents en faveur de leurs enfants est d'une puissante efficacité pour les conduire vers le chemin du salut.

Pour une étude plus approfondie sur la doctrine du salut, voyez le chapitre qui y est consacré dans "Esquisse de théologie biblique" de Henry C. Thiessen, éditions Farel. Voyez aussi sur le site, "Les grands thèmes de la Bible". La doctrine exacte y est présentée avec l'appui de nombreuses références.

pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris