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Les anges

1. Leur nombre
2. Leur origine
3. Leur nature
4. Leur ministère
5. Leur organisation
6. Leur position dans la création
7. L'Ange de l'Eternel

1. Leur nombre

Les anges sont extrêmement nombreux. Jésus aurait pu obtenir de son Père plus de 12 légions d'anges (Mt 26:53; une légion = env. 6000 hommes). Par ailleurs, l'Ecriture mentionne "la multitude de l'armée céleste" (Lu 2:13), "les myriades du choeur des anges" (Hé 12:22), "des myriades de myriades et des milliers de milliers" (Ap 5:11), "dix mille millions" (Da 7:10).

Mt 22:30 précise qu'ils ne se reproduisent pas.

2. Leur origine

Ils sont des créatures de Dieu (Col 1:16; Ps 148:2, Ps 148:5) et à cause de cela souvent appelés "fils de Dieu" (Ps 89:7; Job 1:6). Ils ont existé avant la création du monde physique (Job 38:4-7).

3. Leur nature

Ils sont des esprits incorporels, mais qui peuvent se manifester sous forme visible et humaine (Lu 24:4; Ac 1:10). Ils sont doués d'une puissance surhumaine (2 Pi 2:11; Ps 103:20).

4. Leur ministère

Les anges sont "des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut" (Hé 1:14). Le mot grec "angelos" rendu par "ange" signifie "messager, envoyé".

a) Leur ministère au service de Dieu

  • Des anges ont annoncé la naissance de Jésus-Christ (Lu 1:26-33; Lu 2:8-14);
  • ils sont intervenus au cours du ministère terrestre de Jésus-Christ (Mt 4:11; Lu 22:43; Mt 28:2-7; Lu 24:4-6);
  • ils ont annoncé le retour de Jésus-Christ (Ac 1:11);
  • ils accompagneront Jésus-Christ lors de sa seconde venue (Mt 13:49-50; Mt 25:31; 2 Th 1:7; Ap 19:14);
  • ils accomplissent les ordres de Dieu (Ps 103:20);
  • ils sont les exécuteurs des jugements de Dieu (1 Ch 21:15; 2 Ch 32:21; Ac 12:23; Ap 8:5; Ap 9:15; Ap 16:1);
  • ils peuvent transmettre un ordre de la part de Dieu (Ac 8:26).

b) Leur ministère au service des croyants

Les anges interviennent pour:

  • préserver d'un danger (Ac 12:7, Ac 12:11; 2 Ch 32:21; Ps 91:11-12);
  • pourvoir aux besoins physiques (1 R 19:5-7);
  • encourager (Ac 27:23-24; Mt 1:20);
  • rassembler les élus au retour de Christ (Mt 24:31).

Les anges suivent avec intérêt toute l'oeuvre de salut accomplie par Jésus-Christ (1 Pi 1:12) et se réjouissent lorsqu'un pécheur se repent (Lu 15:10).

5. Leur organisation

L'Ecriture parle d'anges, de chérubins, de séraphins et d'un archange.

Les chérubins sont gardiens de la sainteté de Dieu. Ils ont fermé le chemin d'accès à l'arbre de vie après la chute (Ge 3:24); ils étaient représentés sur le voile séparant le lieu saint du lieu très saint (Ex 26:31), et il y avait deux chérubins d'or placés sur le couvercle de l'arche (Ex 25:17-20; Hé 9:5). Avant sa chute, Satan était un chérubin (cf. Ez 28:14).

Les séraphins (litt.: les brillants) sont mentionnés uniquement en Es 6:2-3. Ils louent l'Eternel.

La Bible ne parle que d'un archange (litt.: ange principal). Il combat pour Dieu (Jud 9; Ap 12:7) et il proclame le retour de Jésus-Christ (1 Th 4:16, litt.: "à la voix de l'archange").

Seuls deux noms d'anges sont mentionnés dans la Bible: l'ange Gabriel (Da 8:16; Da 9:21; Lu 1:19, Lu 1:26) et l'archange Micaël ou Michel (Da 10:13, Da 10:21; Da 12:1; Jud 1:9; Ap 12:7).

6. Leur position dans la Création

a) Par rapport à Christ

Les anges sont inférieurs à Christ parce qu'ils ont été créés par lui et pour lui (Col 1:16; Hé 1:4). Pourtant, durant le temps de son incarnation sur la terre, Christ, comme Homme, a pris une position inférieure aux anges (Hé 2:6-7, Hé 2:9).

b) Par rapport aux hommes

Actuellement, les anges sont supérieurs à l'homme (cf. Hé 2:7); mais ils seront inférieurs aux croyants ressuscités (1 Co 6:3). De plus, le monde à venir ne sera pas soumis à des anges (Hé 2:5) alors que "nous régnerons avec Christ" (2 Ti 2:12; cf. Ap 3:21).

Le culte des anges est condamné par Dieu; il faut adorer Dieu seul (Mt 4:10; Col 2:18-19). Les anges eux-mêmes refusent les hommages (Ap 19:10; Ap 22:8-9).

7. L'Ange de l'Eternel

"L'Ange de l'Eternel" ou "l'Ange de Dieu", souvent mentionné dans l'Ancien Testament, est une apparition de Dieu (théophanie). Il parle comme étant Dieu lui-même et sa présence équivaut à la présence de Dieu (Ge 16:10; Ge 31:11-13; Ex 3:2-6; Ex 23:20-21; Jg 6:12, Jg 6:14; Za 3:1-4; Ps 34:8-9).

L'Ange de l'Eternel, à la fois Un avec Dieu et distinct, est une manifestation de Christ avant l'incarnation (Jn 1:18; 1 Ti 6:16; comparer Jg 13:18 avec Es 9:5).

Notes

(1) L'idée de "l'ange gardien" s'appuie uniquement sur les textes de Mt 18:10 et Ps 91:10-13.

(2) Les "anges" mentionnés en Ap 1:20; Ap 2:1, Ap 1:8, Ap 1:12, Ap 1:18; Ap 3:1, Ap 3:7, Ap 3:14 sont des représentants des Eglises, des messagers (sens du terme grec), sans que l'on sache exactement de qui il s'agit.

Compléments

La rubrique "Compléments" comporte des éléments qui ne font  pas partie du cours CREDO original. 


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