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Les pratiques charismatiques à la lumière de la Bible

2 - Le baptême dans l'Esprit

Conversion et Baptême de l'Esprit, deux expériences distinctes?

A. Ce que certains chrétiens charismatiques enseignent

Voici les arguments utilisés pour montrer que conversion et baptême de l'Esprit sont deux expériences différentes:

Actes 2.1-4

  • Les apôtres étaient sauvés (Luc 10.20, Jean 13.10, 15.3)
  • Pourtant, Christ leur promet le Saint-Esprit (Actes 1.8) comme un événement qui devait se produire par la suite. Certains charismatiques utilisent Jean 20.21-22 comme soutien d'une double grâce.
  • Cet événement se produit en Actes 2.4
  • Donc, disent les charismatiques, nous devons nous attendre à deux expériences distinctes: conversion & baptême de l'Esprit.

Actes 8.5-17

  • Philippe baptise un certain nombre de nouveaux convertis (8.12-13)
  • Pourtant le Saint-Esprit "n'était pas encore descendu" (8.16)

Comment expliquer ceci?

B. Ce que la Bible enseigne

  • En fait, la Pentecôte (décrite en Actes 2.1-4) est un événement unique dans l'Histoire, comme la Création ou comme la mort et la résurrection du Christ. Toutes les promesses des Evangiles sur la venue de l'Esprit ne sont possibles qu'à partir de ce moment précis (voir Jean 7.39, 16.7).
  • Quant au cas des Samaritains, il y une raison qui explique pourquoi leur conversion n'était pas complète sous le ministère de Philippe: une haine existait entre Juifs et Samaritains. Si les Samaritains avaient pleinement reçu le Saint-Esprit, auraient-ils respecter l'autorité des apôtres qui étaient Juifs? Et les apôtres auraient-ils reconnu l'authenticité de l'oeuvre de Dieu parmi les Samaritains, qu'ils considéraient comme une classe inférieure d'individus? Le salut vient des Juifs (Jean 4.) et tous devaient le réaliser.
  • D'autre part, Pierre a été mandaté pour "ouvrir les portes" (Matt 16.18-19). C'est lui qui ouvre la porte de l'Evangile aux Juifs (Actes 2.14). C'est lui qui ouvre la porte aux Samaritains (Actes 8.16-17). C'est lui qui ouvre la dernière porte, celle pour les païens (Actes 10). L'apôtre Paul passe alors sur les devants de la scène.
  • Pourquoi prendre Actes 8 comme exemple normatif, et pas les autres passages ? Les autres récits de conversion ne relatent pas les mêmes choses (voir 4.4, 8.37, etc.).
  • Enfin, 1 Cor. 12.13 enseigne que le baptême de l'Esprit a pour objectif de nous intégrer au corps du Christ. Un homme peut-il être chrétien sans faire partie du Corps? Impossible! "Si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas".

En conclusion, si vous êtes nés de nouveau, vous avez été baptisés du Saint-Esprit. Sinon, c'est que vous ne vous êtes pas repentis.

Le signe du baptême de l'Esprit est-il le parler en langues?

Certains charismatiques enseignent que le parler en langues est le signe normal (et nécessaire) d'une personne qui a reçu le Saint-Esprit. Ils s'appuient sur les passages suivants, où la conversion / réception de l'Esprit s'accompagne du parler en langues:

  • Actes 2.4
  • Actes 10.44-46
  • Actes 19.6

Cependant, plusieurs raisons contredisent cette thèse:

  • Les autres passages en Actes où le parler en langues n'est pas mentionné avec le baptême de l'Esprit.
  • Il semble qu'entre la Pentecôte et la conversion de Corneille, il n'y a pas eu de parler en langues, car Pierre est surpris lorsque Corneille entend les païens parler en langues (10.45-47 & 11.15-17). Pierre se réfère à sa propre expérience (Actes 2.4 & 8) et non à celle d'autres conversions. Ni la conversion des 3000 personnes à la Pentecôte (2.41), ni celle des 2000 (4.4), ni les étapes de croissance (5.14 & 6.7), ni la conversion de Paul ne sont accompagnés de parler en langues.
  • Les langues ne sont pas un signe pour les croyants (1 Cor. 14.22). Elles n'ont donc pas le rôle de révélateur de la vie de l'Esprit.
  • Les dons sont donnés différemment aux croyants. Les croyants n'auront jamais tous le même dons.

Très bref résumé de la doctrine sur le Saint-Esprit

Remarque: lisez toutes ces références en entier dans votre Bible.

A. Les promesses

  • Luc 3.16-17 (Remarque: c'est Christ qui baptise d'Esprit...)
  • Luc 11.13
  • Jean 14.14-17
  • Jean 20.22
  • Actes 1.8

Tous ces passages sont des promesses car:

  • Le Saint-Esprit ne pouvait venir qu'après la glorification de Jésus, Jean 7.39 et 16.7.
  • Actes 1.8 évoque la puissance du Saint-Esprit que les disciples devaient recevoir après.

B. L'accomplissement en Actes

Actes 2.37-42 décrit un événement unique dans l'Histoire: le Saint-Esprit fait résidence dans les coeurs de tout homme qui se repent de ses fautes dans la confiance que Dieu seul peut le pardonner par Christ.

Le tableau ci-dessous montre clairement que sur toutes les conversions mentionnées dans les Actes, une seule mentionne le baptême d'Esprit comme seconde expérience, et le parler en langues 2 fois seulement. On ne peut faire la norme à partir d'événements exceptionnels, justifiés par des circonstances exceptionnelles.

Référence Baptême d'eau mentionné Baptême d'Esprit comme seconde expérience Présence du parler en langues
Actes 2.37-41 X    
4.4      
8.5-25 X X  
8.37 X    
9.17-18 X    
10.44 X   X
11.21      
13.48      
16.14-15 X    
16.32-34 X    
17.4      
17.34      
18.8 X    
19.5-6 X   X

C. L'enseignement des épîtres

  • 1 Cor 12.13: si un homme n'est pas baptisé dans l'Esprit, il n'est pas chrétien.
  • Rom 8.9-11: si un homme n'a pas le Saint-Esprit, il n'appartient pas à Christ.
  • 1 Cor. 12.7: chaque chrétien reçoit un don différent, selon la volonté de Dieu.

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