Les 7 lettres de l'Apocalypse - Lettre à Thyatire (4/7)
Etudes de Gilbert Aellig, pasteur
Lisez: Apocalypse 2:18-29
18 Ecris à l’ange de l’Eglise de Thyatire, Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent,
19 Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières.
20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à la débauche et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
21 Je lui ai donné du temps afin qu’elle se repente, et elle ne veut pas se repentir de sa débauche.
22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs oeuvres.
23 Je frapperai de mort ses enfants; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je rendrai à chacun de vous selon ses oeuvres.
24 A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis, Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau;
25 seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que je vienne.
26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.
28 Et je lui donnerai l’étoile du matin.
29 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises.
A l’Eglise de Thyatire
La ville de Thyatire
Thyatire est située en Asie Mineure, en Lydie, mais proche de la Mysie. Elle fut construite sur une route reliant Pergame à Sardes et joignant deux vallées. C'était un centre commercial gardé par une garnison. Aujourd'hui, on y trouve des fragments de colonnes, restes de la ville ancienne. Entre 301 et 281 av. J.C., Seleucos Nicator y établit une colonie de Macédoniens et lui donne le nom de Thyatire. Sa spécialité fut l'art de teindre les tissus en pourpre. Alors qu'à Tyr la pourpre provenait d'un coquillage, le murex, à Thyatire cette teinture était tirée d'une racine, la garance. Le processus utilisé à Thyatire était moins coûteux que celui de Tyr, d'où un avantage commercial certain pour la première des deux villes. De plus, Thyatire s'est enrichie grâce à la vente d'esclaves, aux industries du bois, du cuir, du tannage et à la fabrication de poteries et de chaudrons.
Les attributs de Jésus-Christ
Il a les yeux semblables à une flamme de feu. Les yeux peuvent servir à observer, examiner, scruter. La flamme brille et brûle. Ce regard du Seigneur nous fait penser à une sorte de rayon laser concentré, efficace, maléfique dans certains films, utile pour soigner en médecine.
Il n'est pas difficile de comprendre que ce regard de Jésus-Christ est celui d'un jugement.
Les pieds du Seigneur sont de bronze ardent. Cela confirme l'idée ci-dessus. Dans le Temple et le Tabernacle, le bronze symbolisait déjà le jugement. Ainsi, Jésus-Christ s'approche de l'Eglise de Thyatire pour l'examiner, l'encourager, la motiver, évaluer ce qu'il y trouve de bien, mais aussi rependre, exhorter à la repentance et, s'il le faut, juger.
Le reproche à l'Eglise
C'est l'Eglise d'une femme: Tu laisses la femme Jézabel qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs pour qu'ils se livrent à la débauche et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. "Laisser la femme" est évidemment ici du laxisme, du péché. Quelqu'un, quelques-uns, vraisemblablement les anciens, auraient dû intervenir, mais ne l'ont pas fait. Quatre éléments sont non conformes à la volonté de Dieu:
- Une femme est en position d'autorité. Elle prétend enseigner les choses de Dieu.
- Elle séduit (des hommes?).
- Elle pratique la débauche (au sens propre, avec les anciens? au sens figuré, de l'adultère spirituel?).
- Elle pratique l'idolâtrie.
Elle est nommée Jézabel, d'une manière spirituelle, parce qu'elle a les caractéristiques de celle du 9e siècle av. J.-C, la femme païenne du roi Achab.
La première Jézabel, était la fille d'un roi de Sidon. Très idolâtre, elle a amené en Israël ses dieux et 850 prophètes, déterminée à imposer sa religion païenne dans son pays d'adoption. Chacun connaît la confrontation entre ces prophètes et Elie, et le résultat. Jézabel était une femme criminelle, sa conscience était chargée de la mort de Naboth. Manifestant une forte autorité maléfique sur son mari et sur tout le peuple, elle est restée une séductrice acharnée jusqu'à sa fin.
Quand Jéhu se présente, elle fait encore une tentative pour le séduire en mettant du fard à ses yeux, en vain. Un lien existe entre la femme d'Achab et celle de l'Eglise de Thyatire.
Le problème de cette Eglise, c'est l'influence maléfique, excessive, immorale et idolâtre d'une femme. Il est bon de nous souvenir de 1 Ti. 2:12: Je ne permets pas à la femme d'enseigner et de prendre de l'autorité sur l'homme. Cette instruction de Paul n'a pas été respecté dans l'Eglise de Thyatire. Cette femme influente et perverse a su entraîner dans le péché quelques-uns des responsables (pas forcément beaucoup).
Il est vrai que la citation biblique ci-dessus est très gênante à notre époque. Beaucoup d'Eglises, même parfois celles que l'on appelle "évangéliques" n'en tiennent pas compte. On ne peut pas accepter que cet enseignement précis de Paul n'ait qu'une portée limitée au 1er ou 2e siècle ou que l'évolution de notre culture ne nous permette plus de l'appliquer. 1 Ti. 2:12 est aussi inspiré que Jean 3:16. Mais si on le met en pratique aujourd'hui, on recevra immédiatement à la figure l'étiquette de "macho".
Le bon équilibre n'est pas facile à trouver. D'une part, il faut respecter 1 Ti. 2:12. D'autre part, les femmes chrétiennes ont le droit autant que les hommes de servir leur Seigneur, de s'épanouir dans ce service, d'être utiles et de porter du fruit. La Bible nous parle d'ailleurs de nombreuses femmes saintes, consacrées et utiles et que dire des missionnaires (au féminin) travaillant dans le tiers monde? Elles y accomplissent des tâches incroyables… Tant qu'elles veulent bien ne pas prendre d'autorité sur l'homme, je suis convaincu, que même dans une Eglise locale, des services variés et bénis sont possible aux femmes.
Par ailleurs, John Alexander montre avec pertinence le rôle néfaste joué par des femmes dans les sectes. Elles on tenu parfois des postes clés: Mrs Ellen Gould White chez les Adventistes, Mrs Eddy Baker chez les Scientistes, Mme Blavatski chez les théosophes. Il est bon d'être prévenu.
On fait souvent un rapprochement entre le catholicisme et l'Eglise de Thyatire pour mettre en évidence différentes doctrines contestables. Je préfère essayer de comprendre ce que cette lettre peut nous enseigner à nous membres et amis des Eglises évangéliques.
Le jugement des coupables
Jézabel subira une grande tribulation ainsi que les hommes qui on commis adultère avec elle. Dieu frappera de mort ses enfants. Le jugement est très fort. Mais un espoir subsiste: A moins qu'ils ne se repentent de ses (ou leurs) œuvres. Je suis ému de constater que la possibilité de repentance existe toujours, même dans des situations pratiquement désespérées… comme à Thyatire et ailleurs dans l'Apocalypse.
Les qualités de l'Eglise
a) Ses œuvres. Dans l'introduction, nous avons vu que cette ville était active et industrieuse. Il est probable que les croyants qui se sont organisés en Eglise locale aient manifesté les mêmes caractéristiques mais mises en œuvre dans le service du Seigneur.
b) Son amour. On ne peut pas faire à cette Eglise le même reproche qu'à celle d'Ephèse. Ici pas de tiédeur ni de refroidissement.
c) Sa foi. Pas de doute, cette Eglise garde toujours une pleine confiance dans la personne du Seigneur et dans ses capacités à agir, à exaucer.
d) Sa persévérance (sa constance). Elle ne se décourage pas avec le temps, elle continue de surmonter les obstacles.
Le problème de Jézabel fait vraiment tache. Mais ceux qui sont concernés semblent être une minorité. La Bible parle de tous les autres qui n'ont pas touché à cette doctrine. Il est bienfaisant de constater que, quelles que soient les circonstances, Dieu distingue, il n'inflige pas de punitions collectives. On ne trouve en lui aucune injustice. Seuls sont sanctionnés les vrais coupables, jamais les innocents.
Dieu donne un conseil aux fidèles de Thyatire: "Ce que vous avez, tenez-le ferme" Quoi? Les qualités mentionnées ci-dessus, le bon dépôt, la bonne doctrine, la bonne position. Pourquoi? Le Seigneur va revenir. Il y a 1900 ans, les fidèles de Thyatire attendaient déjà cet événement. Nous faudra-t-il patienter encore longtemps? Mystère! Mais chaque année passée nous en rapproche, c'est certain.
La promesse au vainqueur
A celui qui gardera les œuvres de Dieu, (par contraste avec les oeuvres propres), il sera donné autorité sur les nations et il pourra les paître, c'est-à-dire, les diriger, les conduire, les soigner, les gouverner. Jésus-Christ, le maître des nations, accordera aussi ce privilège aux rachetés.
La parabole des mines nous en explique un peu plus. Le Seigneur aurait pu régner seul, non, il a choisi de partager ce privilège avec nous… si nous sommes vainqueurs. Notre avenir est extrêmement glorieux, gardons à tout prix l'espoir.
Une deuxième promesse est destinée au vainqueur. Dieu lui donnera l'étoile du matin. Selon Ap. 22:16, Jésus-Christ est cette étoile brillante du matin. Dieu nous donnera son Fils. La réciproque est vraie aussi, de notre côté, nous pouvons aussi nous consacrer à Dieu et au service de Jésus-Christ.